Follow

Un étudiant en en vient de perdre son contrat en alternance, la boite a fermé et a cassé son contrat.

Donc l'école lui dit d'arrêter les cours ou de payer ce que devait payer la boite à l'école !
Ce jeune d' est désespéré, il n'a plus de société, bientôt il n'aura plus d'école, et il n'a personne pour l'aider.

Connaissez-vous une entreprise ou une association qui peut le prendre en ? C'est urgent pour le 4 novembre =/

@whilelm
Je promet rien mais qu'il m'envoie un MP avec son cv et le programme de son cursus.

@wallace Il n'est pas sur mastodon à ma connaissance. Puis-je te demander un email ?

@whilelm

Attends il est en communication numérique et pas sur mastodon ?
C'est quoi, un futur VRP de facebook ?

Sérieusement, "communiquant" c'est généralement synonyme de "à pendre à la première occasion", je veux bien accorder le bénéfice du doute parce que Ertzchfled a une formation en communication numérique qui n'est pas une usine à bullshit, mais y'a quand même des questions à se poser...

@wallace

@whilelm salut
l'école fait n'importe quoi, en cas de rupture du contrat ce n'est pas à lui de payer sa formation. c'est à l'état, pour 6 mois. ensuite effectivement la formation est interrompue. Il faut qu'il fasse les démarches pour changer son statut en stagiaire de la formation professionnelle.

je suppose que l'opco ou la cci de sa région pourra l'aider sur ces aspects et pour sa recherche. à voir pour les contacter peut-être ?

bon courage à lui

cf extrait ci-dessous pour les détails:
" Votre centre de formation doit vous aider à trouver un autre apprentissage.
Si vous avez rompu votre contrat d’apprentissage en respectant la procédure applicable à votre cas, votre centre de formation doit prendre les dispositions nécessaires afin que vous puissiez suivre la partie théorique de votre formation pendant 6 mois.

Votre centre de formation doit aussi vous aider à trouver un autre employeur afin d’achever votre formation.

Durant ces 6 mois, vous serez stagiaire de la formation professionnelle, avec une rémunération versée par votre région ou par l’Etat."
https://www.village-justice.com/articles/veux-mettre-fin-mon-contrat-apprentissage-que-dois-savoir,38744.html

@kouett Hey Merci beaucoup pour ce lien et cette explication, je lui transmet illico.

@kouett Beau lièvre levé.
@whilelm Il devrait se rapprocher des syndicats étudiants, aussi. Ils peuvent être d'un grand soutien dans une telle lutte. Y'a une section étudiante de Solidaires, par exemple qui est très active : solidaires-etudiant-e-s.org/si

@kouett C'est confirmé. Il a vu avec l’école cette semaine, et il a bien 6 mois de formation garantie, ce qui lui donne un peu plus de temps pour trouver une solution viable.

@whilelm contente pour lui, c'est une très bonne nouvelle
heureuse d'avoir pu aider et bon courage à lui pour ses recherches

@whilelm Je suis un peu étonné que l'étudiant doive payer l'école. À mon avis ils disent n'importe quoi. (On est pas aux USA quand même)

@gub C'est la boite qui payait une contribution à l'école, genre les frais d'inscriptions et un récurrent mensuel si je ne m'abuse.

L'école a demandé à l'étudiant du coup de couvrir ces montants qui n'étaient plus couverts par la boite fermée. C'est à cette condition qu'il pourrait, selon l'école, rester inscrit…

@whilelm
Oui, je sais très bien comment ça marche.
Mais aucun étudiant ne peux payer les frais d'école sans l'entreprise, donc lui demander de payer n'a aucun sens. Aux USA il faut prendre des prêts étudiants qu'ils mettent +20 ans à rembourser...
Et évidemment sans entreprise pour payer, pas d'école (normal).

@gub

Si si, regarde les trucs du genre digitalschool.paris/financemen

"l'alternance est le moyen privilégié par la Digital School of Paris ! Vous bénéficiez d’un statut salarié rémunéré et le cout de la formation est entièrement pris en charge par l’entreprise au sein de laquelle vous effectuez votre alternance."

Sinon c'est >5000€ par an

@whilelm

@dj
Oui je sais comment ça marche.
Mais si la boîte coule et que l'étudiant n'en trouve pas d'autre, alors il perd son année, mais il ne doit pas payer l'année de sa poche.
@whilelm

@whilelm Est-ce qu’il peut demander la convention d’apprenti sans employeur. Ça lui donnera trois mois de sursis, aux frais de l’état.

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!