Pour bosser comme chauffeur de transport en commun, j'envisage de me syndiquer à #Solidaires (que je trouve plus intéressant que la #CGT, que j'avais choisi en tant que berger).
Sur leur site, de la pub pour la Macif (et pas Massif, comme ils l'orthographient), qui propose un contrat qui est étrangement étendu… au port d'arme.
WTF ?!
solidaires.transport.free.fr/i

@parleur
Je te conseille de regarder côté UNSA comme syndic aussi (oui ma réponse est orientée, je suis chez une sous-branches indépendante d'eux dans mon Entreprise de Services du Numérique).
Je ne sais pas ce qu'ils valent ailleurs, mais il font parti des syndicats ayant le plus d'appel à la grève pour la prochaine grève, donc ça peut valoir le coup de jeter un œil.
Bonne recherche en tout cas :)

Follow

@hundrix Ça parait un peu mou comme syndicat, pour ne pas dire autre chose:
- accusé d'être parfois trop proche de la direction des entreprises, ou des cadres.
- un des syndicats affiliés à l' a été condamné pour manque d'indépendance vis-a-vis du patronat
- D'autres syndicats critiquent l'UNSA sur sa plus grande proximité avec les cadres qu'avec les salariés d'exécution

fr.wikipedia.org/wiki/Union_na

@parleur

· · Web · 1 · 0 · 0

@whilelm
Comme j'ai dit, je n'ai pas connaissance de leurs actions ailleurs : je viens seulement de me syndiquer, et en plus dans ma boîte c'est particulier, parce que c'est une fusion entre un syndic indépendant et l'UNSA, et ils sont maintenant indépendant du mouvement général, bien que portant toujours le nom. Je ne suis pas plus renseigné que ça, c'était seulement une suggestion.
@parleur

@hundrix Ça marche. Et bien j'espère que tu auras affaire à des équipes plus engagées que ce que wikipedia rapporte =)

@parleur

@hundrix Oui, l'UNSA c'est pas trop ma tasse de thé à la base non plus, mais je ne juge pas trop les gens sur leurs choix de syndicat. En fonction de là où on est et là où on va, certains choix sont plus ou moins pertinents. Et il y a des quantités de paramètres qui jouent : déjà connaître des gens en interne, présence de compétences sur des métiers particuliers, proximité géographique, implantation déjà établie, conflits internes, etc.
@whilelm

@hundrix Par exemple, de base la CGT n'est pas le syndicat qui me branche le plus, mais en tant que berger en Isère, ils ont des ressources compétentes en interne. La CFDT m'énerve, mais je sais que certaines sections ont fait un super travail sur les travailleurs sans-papiers en région parisienne. Là, Solidaires va me permettre d'être rattaché à Solidaires Transports, et donc de me rapprocher des cheminots où je connais déjà quelques personnes, etc.
@whilelm

@parleur
Surtout je fait mes premiers pas dans le syndicalisme, alors je vais forcément faire des erreurs de toute façon, j'suis pas plus omniscient que quiconque. Mais les gens de celui que j'ai choisi m'on l'air très cools et investis pour défendre les gens, et c'est principalement ce que je recherche.
@whilelm

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!