Follow

Après la garde à vue d'un Gilet jaune, ses enfants ont été placés en foyer
revolutionpermanente.fr/Apres-

"« Ils ont pris ses enfants, sans plainte, sans enquête des services sociaux, sans jugement », s'est indigné un Gilet jaune sur les réseaux sociaux. A Belfort, le 24 avril, les deux enfants d’un Gilet jaune ont été retirés de leur foyer puis placés provisoirement. Cette décision du parquet fait suite à une garde à vue du Gilet jaune pour avoir posté des messages Facebook."

@whilelm C' est marrant que l'article ne cite pas que les enfants sont retournés chez leurs parents au bout d'une semaine après que ceux ci aient accepté une mesure d'aide éducative…

@parleur @whilelm Pas forcément mais quand tu occultes une partie du sujet c'est problématique en terme d'information…

@lordphoenix Il y a aussi que ta critique commet un anachronisme : l'article de revolutionpermanente.fr est daté du 30 avril, tandis que selon Checknews de Liberation le communiqué du parquet de Belfort sur la restitution des enfants date du 7 mai.
@whilelm

@parleur @whilelm Il aurait été possible de faire une petite mise à jour hein…

@lordphoenix C'est possible, pas obligatoire, et surtout ta critique arrivait alors qu'un seul média avait publié l'info, au mieux une demi-journée avant et probablement moins.
J'ai surtout l'impression que tu te raccroches aux branches basses en cherchant a posteriori à faire coller ton attaque avec la manière dont l'information se diffuse en réalité.
C'est chelou, en plus d'être un vrai appel à une dictature de l'instantanéité.
@whilelm

@parleur @whilelm Instantanéité non réactivité oui. Publier le texte plus tard aurait permis de prendre toute l'information en compte par exemple.

@lordphoenix L'article de Libération, comme plusieurs autres journaux, ont été publiés peu ou prou le même jour que RP (entre le 30 et le 31 avril, en gros, avec quelques exceptions).
De tous les articles à ce sujet, seul Libération a fait une mise à jour dans l'article d'origine, et tous les médias qui avaient initialement traité ce sujet n'ont pas forcément encore tous fait d'article complémentaire.
Respire et laisse le temps de respirer…
@whilelm

@parleur @whilelm C'est exactement ce que je reproche à la presse classique. Elle ne prend pas la peine de respirer et ne fait que de l'actu au lieu de faire de l'information… C'est dommage de faire la même erreur.

@lordphoenix Mais en fait, je te rappelle que c'est toi qui est arrivé en mettant les pieds dans le plat en te plaignant qu'un article publié une semaine plus tôt, et déjà une semaine après les faits n'ai pas été mis à jour moins de 24 heures après de nouveaux événements. 🤔
@whilelm

Sign in to participate in the conversation
mstdn

mstdn.fr est une instance lancée et administrée par des sysadmins expérimentés avec comme objectif qu'elle accueille des dizaines de milliers d'utilisateurs de manière pérenne. Plus d'informations dans ce billet de blog : https://www.libre-parcours.net/post/mstdn-fr-notre-pierre-a-l-edifice-mastodon