WhilelM boosted

FrPol ; La position politique de Philippe Poutou et du NPA sur la question du Travail du Sexe 

Via : STRASS (Syndicat du Travail Sexuel)
---

L’interview de Philippe Poutou et son soutien à « l’abolition de la prostitution » dans cette vidéo Konbini d’il y a environ 5 ans suscite une certaine émotion sur les réseaux sociaux qui nous fait réagir.

1) L’ensemble des candidats de gauche défendent « l’abolition de la prostitution » par défaut et par principe sans jamais réellement définir l’expression et sans qu’on sache réellement ce qu’ils défendent.

2) Pour la plupart des gens, il s’agit de dire qu’on est de gentils garçons contre l’exploitation sexuelle, ce sur quoi tout le monde est d’accord.

3) Sauf que beaucoup de TDS le comprennent comme « vous ne devez pas exister » et « être éliminées de la société par tout moyen, y compris par la violence d’état, la stigmatisation, l’absence de droits, etc » et ce d’autant + depuis la loi de 2016 qui produit cette violence

4) L’abolitionnisme était à l’origine au 19ème siècle une pensée émancipatrice, une 3ème voie alternative à la prohibition et au contrôle social via le réglementarisme.

5) De nombreuses « prostituées » se sont donc inscrites dans cette pensée et certaines continuent de le faire, par exemple le English Collective of Prostitutes au RU.

6) Or, depuis les années 1970, un détachement progressif s’est opéré parce que l’abolitionnisme est de + en + récupéré comme idéologie d’état, et perçu comme une nouvelle forme de prohibition et de contrôle social, c-à-d l’inverse de ce qu’il devait être.

7) En 1975, le mvt TDS était « abolitionniste » car contre la réouverture des maisons closes, contre la répression, amendes et prison, pour la tolérance, et l’accompagnement social en faveur des personnes souhaitant arrêter l’activité

8) Mais dès ces 1ères mobilisations la question de la reconnaissance du travail était aussi présente, bien qu’étouffée par les « alliés » des associations « d’aide », les féministes, et la gauche en général, qui espéraient que notre processus de conscientisation de classe nous amènerait à arrêter le travail sexuel

9) Aussitôt, le mouvement a été accusé d’être manipulé par des proxénètes, à cause des revendications sur la reconnaissance du travail et contre la criminalisation des parties tierces, notamment le droit de travailler en intérieur et de s’associer

10) L’arrivée du sida dans les années 1980 a amplifié le divorce puisque les travailleurSEs du sexe ont dû être reconnues comme actrices de prévention, salariées des assos, et qu’il fallait « aider à la prostitution » pour se protéger en contradiction avec l’abstinence et réinsertion

11) Au début des années 2000, l’abolitionnisme a renoncé à la « tolérance » pour promouvoir la pénalisation des clients issue non plus du christianisme social français ou du philanthropisme britannique mais de l’hygiénisme social suédois

12) Or, la société des amis de Josephine Butler (fondatrice de l’abolitionnisme) s’y est toujours opposée http://www.jbs.webeden.co.uk/news-2011-2013/4515755489 , tout comme le Mouvement du Nid en France jusqu’en 2006… !

13) La question de Konbini est en fait mal posée. Et à la décharge de Poutou, le NPA a une position constante contre les lois de pénalisation : du racolage public en 2003 puis de la pénalisation des clients en 2016

14) Notre préoccupation aujourd’hui est de savoir si le NPA et son candidat acceptent de nous reconnaitre comme des travailleurs appartenant à la même classe et pouvant bénéficier des protections sociales et droit du travail acquis de haute lutte

15) Nous serons toujours + proches d’un Poutou même officiellement abolitionniste que d’un Zemmour même opposé à la pénalisation des clients pour ses intérêts masculinistes. Nous ne sommes pas que putes, mais aussi, LGBT, antiracistes, féministes, handies, etc.

Aucun système informatique n’est « sécurisé ». Aucun. La sécurité informatique n’est pas binaire. Il y a des systèmes plus ou moins sécurisés, face à tel ou tel risque, tel ou tel adversaire. Mais il y aura toujours des trous, et pour les découvrir et les exploiter, c’est uniquement une question de moyens. À bon entendeureuse...
- Constellations, Collectif mauvaise troupe

Comment le néolibéralisme pervertit nos systèmes de recherche et d’enseignement supérieur en réduisant, selon l’expression d’Hannah Arendt, toute pensée scientifique à un « calcul de conséquences » dénué d’ambition critique ?
- Le marché aux connaissances terminal.revues.org/1586

Face aux violences policières, la cécité est plus violente que les images.
- David Dufresne

C'est une loi de l'univers que l'on ne peut pas faire notre bonheur sans faire celui des autres.
- paradoxe de la félicité, redécouvert par Richard Easterlin

Une vérité assénée par force est une vérité qui se corrompt.
- Raoul Vaneigem

Lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre, mais souvent nous restons si longtemps et avec tant de regrets devant la porte fermée que nous ne voyons même pas celle qui vient de s’ouvrir devant nous.
- Alexander Graham Bell

Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue.
- Victor Hugo

Anagrammes:
Centrale nucléaire: le cancer et la ruine
Le pesticide Round Up: Le pire coup du destin
La télévision: Violent asile

Il n'y a pas d'algorithme, il n'y a que la décision de quelqu'un d'autre.
- Antonio Casilli

WhilelM boosted

Aller… une censure administrative du web en plus
legifrance.gouv.fr/jorf/id/JOR

"notamment en utilisant le protocole de blocage par nom de domaine (DNS).
Les utilisateurs des services de communication au public en ligne auxquels l'accès est empêché sont dirigés vers une page d'information du conseil supérieur de l'audiovisuel indiquant les motifs de la mesure de blocage."

?

cc @taziden

La est « un système de fondé sur une alliance stratégique et asymétrique entre une partie des élites françaises et une partie de leurs homologues africaines », qui permet « à ces élites franco-africaines de s’approprier et de se partager des ressources, économiques, mais aussi politiques, culturelles et symboliques, au détriment des peuples africains ».

mediapart.fr/journal/internati

Bouquin: L’empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique

Ce ne sont pas nos différences qui nous divisent. C'est notre incapacité à reconnaître, accepter et célébrer ces différences.
- Audre Lorde, essayiste et poètesse (1934-1992)

WhilelM boosted

youtube.com/watch?v=VF8LMQQ0rE

Le clip qui m'a fait comprendre que les systèmes mis en place par les humains sont partouts, immensément complexes, et qu'on en dépend de manière totale.

Jamais évoqués, sauf quand ils déconnent...

Fin 2001 je crois, dans une tour à la Défense.

WhilelM boosted
@ChatonsOrg @Khrys @angiegaudion @mrflos (je continue)

Et je pense que si on réalise un institutionnel, il est de la responsabilité du réal' d'aller chercher les gens.

D'accepter un refus, mais d'aller chercher les gens. Juste dire "coucou venez me voir" ça marche juste pas.

D'une parce que bien des gens ne voudront pas s'imposer et se mettre en avant d'elles meme.
De deux parce qu'en terme de biais de sélection, c'est l'assurance que, oui, entre autres, les femmes, pour 1000 raisons, ne viennent pas. Parce que le poids d'une éducation genrée se fait ressentir, et bien violemment.

Faire un institutionnel c'est prendre la responsabilité de ce qu'on va présenter de l'organisation.

Filmer des femmes, des personnes en situation de handicap ou des personnes racisées, juste pour atteindre un quota, c'est détestable, et je ne parle pas de ca.

Mais si on prends la responsabilité de documenter une orga, il faut veiller à ne pas invisibiliser par omission.

Quitte à déployer beaucoup d'efforts pour aller chercher les personnes ; pour donner un panel qui soit représentatif de la réalité.

Mon message peut paraitre un peu sec et moralisateur, alors que j'ai ni assisté à l'événement ni vu la vidéo pour laquelle Khrys me mentionne, mais c'est surtout qu'on doit avancer dans la bonne direction :-)
WhilelM boosted

Le Voyage pour la vie des zapatistes

Annoncé en octobre 2020 dans le communiqué « une Montagne en haute mer », le voyage pour la vie des délégations zapatistes en Europe a véritablement commencer ces derniers jours. Le premier escadron « 421 », venu par la mer, a débarqué à Vigo, en juin 2021 ; l’ensemble des délégations en provenance du Chiapas devait suivre, de nombreux collectifs et lieux en lutte s’y préparaient. Les conditions sanitaires liées à la pandémie ajoutées aux mauvaises volontés des gouvernements ont retardé leur arrivée.

[ Premier communiqué annonçant le voyage : enlacezapatista.ezln.org.mx/20 ]

Thread 👇

Hitler dans son fameux discours du 12 septembre 1938, s'offre le luxe, en pleine crise des sudètes, de rappeler aux weltdemokratien qui s'émeuvent des ambitions et agissements nazis la manière dont elles traitent leurs populations coloniales.
- Johann Chapoutot "La loi du sang"

Show older
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!