Reflection random sur inclure/avoir de nouvelles personnes s'impliquer dans un projet libre/une association.

Je suis en train d'impliquer une personne dans un projet libre dans lequel je suis et ça me confirme (en partie, c'est empirique) que :

- le meilleur moyen pour s'impliquer dans un projet c'est de connaitre/avoir une relation avec un/des personnes dedans
- et donc si tu veux aider quelqu'un à s'impliquer dans un projet faut construire une relation avec cette personne et l'encadrer

Et donc en fait lae contributeurice spontanné·e qui sort de nul part et s'implique direct et fait des choses cool, c'est ultra méga rare (généralement c'est des trucs gros profils qui ont l'habitude de faire ça et avec la bonne personnalité et confiance en soit et c'est vraiment très rare)

Show thread

(bon, y a pas mal d'autres facteurs et c'est compliqué mais ça semble vraiment un très gros point différenciant dans tout ce que j'ai pu croiser)

Show thread

Tien, d'ailleurs, vous faites comment/avez vécu comment de réussir à rejoindre une association/un projet libre ?

J'ai l'impression qu'on discute pas trop de ça.

Show thread

@bram
Petite expérience positive, tiens. Je vois plein de gens qui te parlent de la peur de rien savoir faire et d'être inutile.

Je suis entré chez Aquilenet pour avoir une Brique. J'étais sous Windows à 100%, j'avais fait du Linux de loin des années avant, je savais juste faire un apt-get install et un cd.

J'ai installé ma Brique, non sans galère (remember ?) en suivant le pad d'Aquilenet. En parallèle, je suis allé aux réus mensuelles. Pendant 1 an, je n'ai très clairement contribué à rien.

@bram
J'ai participé à un atelier admin Aquilenet auquel je n'ai servi à rien non plus. Mais j'ai eu des accès aux machines.

Puis un jour, on a dit « y a besoin de ça », et je l'ai fait, avec Youpi qui me tenait la main en me disant quelle commande faire, en analysant les erreurs, etc.

Le truc chez Aquilenet, c'est de faire. Même si tu te plantes, si t'es en.train d'essayer d'aider, personne va t'engueuler et tout le monde va t'aider, même s'ils iraient plus vite que toi.

@bram
Maintenant, je fais des trucs. Je réponds de plus en plus aux gens qui nous écrivent aussi. Je participe à des projets.

Je sais pas si je suis un membre essentiel, mais je sais que :
- même quand je faisais rien, je n'étais pas vu comme inutile
- je suis plutôt fier du chemin parcouru

@bram
Mais tout ce temps, j'ai eu cette peur, parce que je manque clairement de savoir-faire. Je pose toujours des questions simples où tout le monde répond en une seconde tellement ça semble évident, je sais toujours pas fournir des logs (😉), je suis une immense branque en plein de choses. Et c'est pas grave, en fait.

#FinDeMaConfTEDX

Follow

@Cyphergoat @bram d'ailleurs, je sais pas si ça existe encore TEDx Bordeaux mais en vrai, ça pourrait faire un cool témoignage :)

· · Web · 0 · 0 · 1
Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!