Follow

@edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature ça, des pénibles sur framapiaf et mamot, il y en a depuis l'ouverture des deux instances donc bon … l'esprit sous-jacent, on sait bien le dater

@taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature
alor ...
À chaque fois que je vois ce débat se repointer, je demande si les personnes concerné ont fait remonter cela à la modération, j'ai soit
- une absence de réponse
- une réponse vague me disant des trucs du genre "ça ne sert à rien" (...) ou "on ne le fait pas parce qu'on n'a jamais eu de retour de la modération" ou "on ne le fait pas à chaque fois" ...

c'est souvent absurde comme "dialogue" :/ assez ubuesque.

@vincib @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature tu as eu aussi beaucoup de réponses "hey ho, on va pas faire votre taf à votre place en plus de se faire emmerder à longueur de journée"

@taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature
dans ce type de situation je vois plusieurs solutions :

- les plaignant·e·s bloquent les (rare au fond) comptes concernés sur leur compte
- i·elles bloquent les comptes concernés sur leur instance
- i·elles bloquent mamot.fr sur leur instance (ça ne me pose *aucun* problème)
- i·elles montent leur instance pour pouvoir y bloquer mamot.fr

@taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature

reste que ... une charte v1 de modération de mamot.fr sera publiée dans les jours / semaines à venir (débats en cours en interne), et elle a beaucoup de subtilités sur une balance à trouver entre
- rendre siliencieux (dans les timeline)
- bloquer (du distant)
- supprimer un contenu
- supprimer un compte
etc.
y compris une grosse nouveauté : revenir vers les signalant en DM.

@taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature

cette V1 devrait ressembler beaucoup à ce qu'est effectivement la modération (existante et active) de mamot depuis 2 ans,
avec quelques ajouts en cours de discussion.

@vincib @taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature C'est une bonne chose et je vous remercie mais en attendant cette charte est ce que vous pourriez diffusez la liste des instances bloqué par mamot ? s'il vous plait

@vincib Personnellement, je transmet toujours les signalements que je fais à l’instance d’origine, y compris à Mamot donc. Et je ne suis pas la seule : ltch.fr/@Lou/10236549637209908.

@taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature

@Sylvhem @taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature
On a bien reçu ces signalements,
certains ont donné lieu à du silence ou de la suppression de compte
et d'autres (comme celui de tetaneutral) à aucune action à ce jour, car impossible de juger de la conduite à tenir :/

on envisage (pour l'instant, en l'état du texte) après publication de la charte v1, de revenir systématiquement vers les signalants (individuels) pour leur répondre.

@vincib @taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature j'ai quand même grave du mal avec cette réponse de "vous nous avez rien dit" très honnêtement, genre ça me dépasse vraiment que ça serait aux autres d'avoir à faire tout ce travail d'aller informer et prévenir les gens qui ont monté l'instance et en sont donc responsable quoi, au lieu que ça soit ces derniers qui pro-activement le fassent 😐

@vincib @taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature Et c'est pas comme si c'était la plus grande surprise du monde, rien que ces dernières années y a eu:

metoo
balance ton porc
des scandales sexistes à répétitions dans des espaces mals gérés (Denis Baupin, la ligue du lol, le machoscope, appelbaum, etc...)
l'horrible climat de harcèlement de twitter comme un argument pour aller sur mastodon
plus proches de nous : des cas de harcèlement sexuels trash à la defcon

@vincib @taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature

du sexisme et des harcèlement dans énorméments de confs de nos milieux
énormément de confs qui se mettent à adopter des CoC progressivement pour lutter contre ça avec des équipes dédiés
des confs à répétitions sur le sujet à n'en savoir que faire
et y a des gens de lqdn chaque année aux CCCs où c'est un sujet récurrent depuis des années

@vincib @taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature - le reset qui est à Paris et des membres qui viennent parler de ces sujets à lqdn depuis des années (et avant même que ça existe)

@vincib @taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature Genre ces sujets sont présents absolument : partout partout partout partout autour de nous, comme vous avez fait pour ne pas les voir ? Comment ça se fait que c'est seulement maintenant, en 2019, après de nombreuses itérations de ce débat, qu'il va y avoir une charte de modération sur mamot ? Vous étiez où depuis tout ce temps :| ?

@vincib @taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature Je veux dire, ça date depuis 2012 ( 7 ans !) avec les gros incidents à la DEFCON (et 2013 le travail de malard) que ça explose dans nos milieux ces sujets ...

@bram @vincib @taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature

Et alors on dit pas à Bram "tu as pas lu tous mes messages c'est pas vrai que je découvre ça maintenant" ?

:plenel:

@bram @vincib @taziden @edasfr @lila_bliblu @iergo @admin @LaQuadrature

Mamot reçoit de nombreux signalements qui sont tous traités. Faire ça sans Charte est problématique. On travaille à en produire une, ça arrive.

On peut ajouter bien d'autres reproches contre LQDN, liés à Mamot ou non, généralement explicables par : on fait trop de choses en même temps, et on nous demande toujours d'en faire plus.

Merci aux asso/instances/militantes qui partage ces charges avec nous <3 car c'est compliqué

@Oncela @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Astuce incroyable sinon : faites moins de choses. Faites ce que vous savez faire. Genre, fermez les inscriptions sur vos usines à boulets.

@Oncela @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Pourquoi LQDN a ouvert une instance Mastodon ?
Framasoft je vois à peu près, mais LQDN ?

@lila_bliblu @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Ce serait bien de faire moins de choses, oui, d'où l'idée de nous laisser un peu de temps pour bien faire les choses sans croire qu'on va tout pouvoir faire en 3 minutes :(

Fermer les inscriptions est une option discutée, évidemment, c'est juste qu'on ne tranche pas ça en 5 min entre juste 2 admins.

@Oncela @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Comme déjà dit dans ce fil : ça fait pas 3 ou 5 minutes que la question a été soulevée, faut un peu arrêter de prendre les gens pour des cons là.

@lila_bliblu @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Désolé si tu as senti que j'ai pris qui que ce soit pour un con. Parler de "5 minutes" n'était pas idéal. Pour être plus précis : ces discussions durent depuis des mois en internes, ont déjà pris beaucoup de temps et d'énergie et ça pourrait commencer à aboutir sur des choses concrètes.

Ça a pris trop de temps ? Oui, je sais. Tout ce qu'on fait prend trop de temps. Il faut encore plus d'asso avec qui partager la lutte :)

@Oncela @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Les premières discussions sur le sujet peuvent il me semble se compter en années. Faites moins de choses. Vous vous dispersez, et ça prend toute la place et à cause de ça on en prend plein la gueule.

Dire "créez des assos" c'est le même argument que "forkez" et "just do it" : ça ne suffit pas à invalider les reproches qui vous sont faits.

@lila_bliblu @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Je ne voulais pas invalider tes reproches : tes reproches sont justes et, oui, on se disperse et ça fait chier. J'ai pas grand chose d'autre à t'offrir que des excuses et je sais que c'est tout naze d'avoir rien de mieux à dire. Désolé.

@Oncela @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Je sais pas comment prendre ça, mais je vais me permettre de douter un peu. Je pense que le jour où (pas dans 2 ans hein) vous pensez sérieusement à réduire l'espace de cette instance qui ne m'a l'air d'être là que par pure complaisance et qui n'a pas grand chose à voir avec les enjeux de LQDN, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur le travail et les gens qui donnent leur temps pour celui-ci.

@Oncela @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Dans le cas inverse, ça vous donnera forcément plus de travail, ça cramera d'autant plus de gens (je parle pas que des gens de chez vous là), parce que pendant que vous tergiversez à savoir si oui ou non on doit gérer un minimum les relous, nous, on doit se les coltiner forcément. Du coup oui à un moment, on vous demande de prendre position et de communiquer là-dessus, c'est logique.

@lila_bliblu @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Merci pour ton retour, que je trouve assez convaincant (surtout en connaissant ma charge de travail personnelle).

Je pense vraiment qu'on a besoin d'avoir beaucoup de retours variés des utilisateurices pour prendre la bonne décision, qu'on peut pas juste décider dans notre coin, donc merci :)

@Oncela @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Pour être honnête, ta façon de réagir ne provoque que davantage de méfiance de mon côté pour le moment. Je prendrai réellement compte de tout ça lorsqu'il y aura des mouvements officiels quoi qu'il en soit : je suis un peu trop habituée à certaines techniques de communication pour présumer directement de ta bonne foi. En bref, j'attends, et je doute être la seule, des actes.

@lila_bliblu @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Attends, je ne parle que de mon point de vue, ici. C'est pas celui de l'orga.

Je veux pas te faire de fausses promesses. Je te dis juste comment je pense qu'on devrait procéder. Et on est pour l'instant pas nombreuses à penser comme je le décris. Typiquement, on s'est fâché avec Lunar car il voulait qu'on décide sans attendre l'avis des utilisateurices. Et y a encore d'autres petits désaccords du même ordre en interne.

@lila_bliblu @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

Donc je te dis pas "tkt, tout va bien se passer". Je te dis juste merci, car ton retour est concert et me permet de montrer aux autres que c'est utile de recueillir vos avis.

Show more

@lila_bliblu
Bah en tout cas mes premières discussions de base sur le sujet avec des membres de LQDN c'était à OHM en 2013.
@Oncela @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

@Oncela @lila_bliblu @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature ou mieux répartir le pouvoir décisionnel et accepter de se calmer sur la création de projets pour se mettre à sérieusement stabiliser l'existant.

@Oncela @lila_bliblu @bram @vincib @edasfr @iergo

moi qui pensait que @LaQuadrature employait des gens à plein temps et avait une communauté de membres sur laquelle s'appuyer, j'ai dû me tromper.

@taziden @lila_bliblu @bram @vincib @edasfr @iergo @LaQuadrature

Non, tu n'es pas trompé. LQDN a toujours 6 salariées et une trentaine de membres. C'est complètement insuffisant en vue des enjeux mais, heureusement, on est pas la seule asso liberté-numérique.

@djayroma
L'association est en déficit depuis plusieurs années.

@djayroma En tapant dans les réserves. Mais à un moment ça fonctionne plus.

@djayroma @LaQuadrature @alolise @lunar @taziden @lila_bliblu @bram @vincib @edasfr @iergo

Les dons sont plus ou moins suffisants et il n'y a aucune garantie sur la durée, ce qui est assez stressant. Mais je connais des asso encore plus grosses qui ne vivent presque que de dons. Et oui, c'est toujours surprenant :)

@lunar @taziden @lila_bliblu @bram @vincib @edasfr @iergo @LaQuadrature

Il y a exactement 30 membres aujourd'hui. Pourquoi tu t'embête à contredire ça, je comprends même pas.

@Oncela
Compter les salarié·e·s en partance est malhonnête. Compter les membres dont personne n'a la moindre nouvelles depuis plus de six mois est malhonnête.
Mais comme le dispositif pour valider les arrivées et les départs des membres a été bloqué de diverses manières, vous pouvez compter comme vous voulez. C'est la beauté de « l'autonomie » et de la « spontanéité ».

@LaQuadrature

@lunar @LaQuadrature

Mais qu'est-ce que ça peut te faire que ce soit 5 salariés à la place de 6 et 25 membres au lieu de 30 ? Pourquoi on est en train de débattre des critères plus ou moins honnête pour compter ? Quel et le sens de cette discussion ? Genre on est juste 2 salariés et 4 membres si tu veux : ça change quoi, là, dans la discussion ?

@Oncela
Que tu veux désespérément présenter une image falsifiée de LQDN afin de pouvoir embaucher de nouvelles personnes à maltraiter plutôt que de faire le nécessaire pour arrêter les frais.
@LaQuadrature

@lunar @LaQuadrature

Attends, pourquoi LQDN aurait plus de facilité à embaucher selon qu'il y ait 2, 3, 6 ou 12 salariés ? J'ai aucune idée du raisonnement que tu prends, là.

@Oncela C'est juste un exemple de malhonnêteté supplémentaire.

Show more

@Oncela Le problème, c’est que ça ne fait pas « deux minutes », ça fait plus d’un an que l’idée à été lancée. Et ce n’est pas non plus la première fois qu’on a cette discussion. Depuis le débat 2018, je pense que c’est au moins le troisième fil sur le sujet où en parle avec des gens de LQDN.

@lila_bliblu @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

@Sylvhem @lila_bliblu @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature

L'expression des « deux minutes » était malheureuse et je m'en suis excusé, désolé :( Et oui, ces débats durent depuis trop longtemps, comme plein d'autres débats sur bien d'autres sujets qu'on doit traiter en même temps. J'espère vraiment que ça va s'améliorer sur tous ces points...

@Oncela @lila_bliblu @bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature vous avez eu plus d'un an pour en discuter et prendre cette discussion, c'est quand même très loin de "5 minutes".

@Oncela ton post me fait me poser la question suivante : quelles sont les raisons (stratégie, communication, ...) pour lesquelles LQDN a-t-elle décidé de créer une instance Mastodon ?

@bram @vincib @taziden @edasfr @iergo @admin @LaQuadrature @lila_bliblu

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!