Blocage administratif : la personnalité qualifiée de la #CNIL fait plier la #police devant la #justice
[TW] Attention cette recension contient une bonne nouvelle pour la liberté d’informer (oui, je sais, le même jour que la tentative de perquisition de @mediapart, ça fait bizarre, c’est pour ça que je préviens !)
seenthis.net/messages/757648 #indymedia, #mediasLibres & @LaQuadrature

@Valk l'effet kiss cool, c'est que ça peut laisser penser que le mécanisme de blocage administratif est proportionné, équilibré, avec des garde-fous, ce qui n'est pas du tout le cas. Si la personnalité qualifiée de la CNIL avait dit "Ok" à la police, les deux sites seraient bloqués aujourd'hui.

Quand on sait que les moyens octroyés pour cette mission à la pers. qual. de la CNIL sont volontairement ridicules, on peut aisément imaginer les dérives que ça peut permettre.

@taziden oui, j'ai modifié ma recension parce que le premier effet kiss cool c'est que la police se sente assez à l'aise pour faire une telle demande en confondant le messager et le message. En plus, si j'ai bien compris, la personne de la CNIL qui s'est opposé quittait ses fonction le jour du rendu, le 31/01, du coup ça questionne pour la suite : est-ce que la CNIL continuera dans cette direction ? Vu la tentative de coup de pression du jour, on peut se dire que c'est loin d'être fini :/

Follow

@Valk un truc important à avoir à l'esprit, c'est que ça n'est pas "la CNIL". C'est un des membre de la commission qui est chargé de donner son avis.
Au final, ça n'a rien à voir avec les missions ordinaires de la CNIL.

@taziden ouaip, je savais pas trop comment formuler ça, n'étant pa au fait de cette précision : merci de m'éclairer (et me rafraichir avec un baiser encore plus froid, du coup!)

@Valk non mais oué, c'est cool cette décision mais bon, pour moi, ça retarde juste l'échéance

Sign in to participate in the conversation
mstdn

mstdn.fr est une instance lancée et administrée par des sysadmins expérimentés avec comme objectif qu'elle accueille des dizaines de milliers d'utilisateurs de manière pérenne. Plus d'informations dans ce billet de blog : https://www.libre-parcours.net/post/mstdn-fr-notre-pierre-a-l-edifice-mastodon