J'ai un peu de mal avec le modèle de menace mis à toutes les sauces.
Comme si on devait établir un modèle de menace pour chaque micro-choix informatique dans nos vies.
À ce compte-là, on pourrait aussi faire des modèles d'opportunité (ce que ça nous apporte, ce que ça apporte aux autres, quels changements ça produit).
Le modèle de menace, c'est un outil puissant, mais lourd. Je ne suis pas à l'aise avec l'idée que les vies de tout un chacun doivent se plier à cet exercice.
J'y pense en voyant les slides de Cabusar à #PSES sur l'auto-hébergement.
L'auto-hébergement, c'est un choix politique. Dans un monde idéal, c'est un choix qui devrait être une évidence. Devoir imposer l'élaboration d'un modèle de menace comme préalable à ce choix, j'ai l'impression que c'est rajouter une barrière supplémentaire à l'entrée.
Quand on décide qu'on va prendre le vélo plutôt que la bagnole ou les transports en commun, on a pas besoin de faire un bilan carbone chiffré avant.
Pour moi, le préalable au passage à l'auto-hébergement, c'est se questionner sur les enjeux, les tenants & aboutissants globaux, pas juste raisonner en terme de sécurité, de menace, … plein de trucs hyper négatifs en fait et qui nous laissent généralement un goût amer dans la bouche.
@CobaltVelvet je suis tout à fait d'accord. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire d'autre, bien au contraire. Qu'il faut "populariser" les enjeux, les tenants & aboutissants et les réflexions et pas juste pousser l'auto-hébergement comme une solution clé en main.