👊🏾Macron réélu, les attaques contre le service public de l’enseignement supérieur et la recherche vont s’intensifier. Sans attendre, préparons la riposte sociale

👉🏽Dans l’enseignement supérieur, les années de la ministre Vidal  ont été catastrophiques👇🏽

sudeducation.org/communiques/m

👉🏽Dès le début de son mandat, la plateforme de tri social et scolaire Parcoursup a été mise en place : on en voit aujourd’hui les conséquences pour les étudiant-es et les personnels qui doivent accueillir et travailler dans des conditions de travail et d’étude dégradées.

👉🏽Sous l’intitulé cynique « Bienvenue en France », le gouvernement a dès le début de sa mandature opté  pour une politique d'immigration estudiantine  discriminatoire et qui entraînera à terme une hausse des frais d’inscription pour toutes et tous.

👉🏽Après une fronde de l’ensemble de la communauté universitaire et une mobilisation historique et alors que les universités étaient largement fermées et les personnels et étudiant-es en télétravail, F. Vidal a maintenu et passé en force sa réforme de la LPR.

👉🏽 C’est sous le quinquennat Macron que nous avons vu des étudiant-es faire des heures d’attente lors de distribution alimentaire, dans le froid, symbole d’une jeunesse abandonnée lors de la pandémie, et dont la précarité (alimentaire, résidentielle, sanitaire) reste croissante.

👉🏽 Les attaques idéologiques de la ministre Vidal ou de son collègue Blanquer contre les universitaires accusés “d’islamo-gauchisme” ont participé de ce processus inquiétant de montée du fascisme, où la droite court après l’extrême-droite qui en sort renforcée dangereusement.

Follow

Préparons, dans l’unité et partout, un d’ampleur : sans attendre, combattons Macron ! Cette démonstration de force de notre camp social doit permettre de construire le rapport de force dès le début du quinquennat : il est indispensable que ce soit une réussite majeure.

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!