Follow

🍎L’alimentation est un enjeu central de la reconversion écologique et sociale de la société. Il faut changer radicalement de mode d’approvisionnement, transformer nos pratiques alimentaires et lutter contre le gaspillage.

sudeducation.org/mobilisons-no

🍅 1 établissement scolaire jette en moyenne 44 kg de nourriture à chaque repas. Ce sont les aliments dont l’impact énergétique est le + important qui sont les + jetés (la viande, le poisson). Le gaspillage est - important lorsque les repas sont préparés sur place.

🍓 Les cantines centrales génèrent des déchets liés à l’emballage des plats qui seront transportés et réchauffés dans les établissements scolaires.
Le coût du gaspillage :
➡️à 0,27€par repas dans les écoles
➡️0,36€ par repas au collège.

🍇L’éducation à l’alimentation et le développement d’une alimentation issue des circuits courts, est un enjeu primordial pour garantir notre santé, celle des élèves et pour agir contre la crise environnementale.

🍑La plupart des produits servis dans les cantines sont issus de l’agriculture industrielle, qui entraîne la déforestation de nombreuses zones de la planète détruisant des réserves de carbone, une pollution des sols et des nappes phréatiques à cause de l’utilisation de pesticides

🍒La loi «Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire» (Egalim) prévoit 1obligation pr les cantines scolaires d’introduire des produits bio et de qualité. Elle comprend 5mesures qui ciblent la restauration collective d’établissements en charge d’1 mission de service public

📌Ces 5 mesures-cibles constituent 1 évolution sur laquelle s’appuyer, mais on remarque que l’État n’a pas mis en œuvre les moyens nécessaires pour les appliquer, la situation reste hétérogène selon les cantines et les personnels doivent se mobiliser pour obtenir des avancées.

🍎Quelles possibilités d’action collective?
➡️des interpellations : motions et courriers des personnels !
➡️ des mobilisations collectives !
Construisons nos plateformes revendicatives sur notre lieu de travail !

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!