Follow

Wow. a effacé hier du contenu « indésirable » (plein) de la page de ma dryade. Contenu lié à des luttes syndicales et manifestations, essentiellement des articles de journaux de la presse générale et régionale 🤔😱

@petaramesh Le prétexte de la suppression est un peu plus détaillé quelque-part ?

@petaramesh Je sais que des copains ont eu des problèmes du même genre pour avoir publié le même lien sur deux ou trois pages un peu trop rapidement. Il se trouve que les liens en questions menaient en effet vers des contenus politiques, mais moi j'y ai alors vu plus un système d'antispam « une peu » trop agressif.

@petaramesh pareil. Ça fonctionne beaucoup sur la délation, sans réel contrôle de modérateur. Si suffisamment de compte "reporte" le statuts, il est automatiquement supprimé. Du coup, c'est facile de supprimer des posts sur #Facebook, sauf quand c'est du contenu raciste, je ni suis jamais arrivé.

@sb_51_ @petaramesh Et si elle poste sur facebook des infos sur ces suppressions, ce sera supprimé aussi ? ^^

@petaramesh @sb_51_ Je ne suis pas sûr que la France ait un quelconque pouvoir de pression sur Facebook. Je dirais plutôt l'inverse même. Je parle en pure intuition, sans expertise aucune.

@youen @petaramesh @sb_51_ Bien sûr que si que la France demande des suppressions. Ne faisons pas confiance à notre intuition, regardons les faits, par exemple chez Twitter transparency.twitter.com/en/re (et notons que seules la Russie et la Turquie font mieux).

@bortzmeyer @petaramesh @sb_51_ Oui, OK, effectivement, quand c'est illégal (propagande nazie, incitation à la haine, droits d'auteur et j'en passe).

Ou penses tu qu'il y a aussi une censure de contenu (qui serait par ailleurs parfaitement légal, par exemple comme ici du contenu politiquement orienté à gauche), à l'initiative d'un organe de l'état, avec complicité de facebook et/ou twitter ?

@youen @bortzmeyer @petaramesh vous me corrigerez mais il me semble que des sites comme indymedia, paris-lutte-info et rebellyon-info narrent des histoires où certains sympathisant-e-s ont des deboires judiciaires et narrent des action de résistance aux forces de l'ordre ou à d'autres formes d'institutions.

@petaramesh @youen @bortzmeyer En effet petaramesh, je pense que c'est pour raison etatique non légitime... allez disons pour terrophilie, c'est très en vogue

@sb_51_ @petaramesh @bortzmeyer même si les sites en question ont aussi des contenus assimilables (hypothétiquement) à de l'incitation à la haine, est-ce que les contenus supprimés par facebook en faisaient partie ? Et si non, peut-on étendre la réputation d'un site, même si elle était avérée, jusqu'à censurer tout ce qui vient de ce site ?

@youen @petaramesh @bortzmeyer la question peut de poser en effet quand tu rapproches cela des " troubles à l'ordre public " et la loi renseignements / anti-terroriste. Non ?

@youen @petaramesh @bortzmeyer va savoir avec eux.... vu leur façon bizarrre de modérer (pour rester politiquement c...)

@sb_51_ @youen @bortzmeyer @petaramesh une section allemande d'indymedia a par ailleurs été censurée par le gouvernement allemand

@youen @petaramesh @sb_51_ Euh, il s'agit de censure ici (suppression du contenu par un tiers). Et les demandes de la Russie, la Turquie ou de la Chine sont également légales.

@bortzmeyer @petaramesh @sb_51_ oui, ils peuvent supprimer sans se justifier. Ils peuvent supprimer le compte et tout ce qu'il a publié. Ils peuvent aussi l'utiliser commercialement sans contrepartie.

tosdr.org/#facebook

Cette phrase parait suffisante :

"Nous nous réservons tous les droits qui ne vous sont pas explicitement accordés."

Et vu qu'ils n'accordent pas grand chose explicitement...

Mais bon, c'est compliqué, et je suis pas juriste.

@bortzmeyer @youen @petaramesh @sb_51_

Non mais est-ce que vous parlez de la même chose là?
La censure étatique c'est pas bien, mais théoriquement elle répond à des normes légales.
Je ne vois pas le gouvernement français aller dire à Facebok qu'il faut virer tel ou tel post syndical...
Soit ça a été signalé par des fachos (hypothèse la plus probable) soit l'algorithme anti-fake news de Facebook a considéré que "luttes-info" n'était pas Charlie..

@LienRag @youen @petaramesh @sb_51_ Je ne vois pas le rapport entre la deuxième phrase et la troisième ? Oui, la censure étatique est légale, par définition, puisque c'est l'État qui fait les lois. Que ce soit en France ou en Russie, la censure étatique est légale.
Quant au fait que le gouvernement français demande à Facebook de supprimer des messages, ce n'est pas un secret, les ministres s'en vantent à chaque occasion.

@bortzmeyer @youen @petaramesh @sb_51_
Ce que je veux dire c'est que non seulement elle est légale, mais elle laisse des traces.
Et oui le gouvernement français demande de supprimer des messages (le plus souvent dans la plus grande opacité, c'est un sérieux problème) mais pas à ma connaissance pour supprimmer un message syndical lambda.
Les autres hypothèses que j'ai suggérées (tout aussi problématiques) me paraissent nettement plus crédibles.

@LienRag L'état surveille tout, c'et en effet pas nouveau. @bortzmeyer @youen @petaramesh A nous d'aider associations, syndicats, zadistes, ong à utilser des outils d'obfuscation, de chiffrement pour les échanges sensibles... quand je vois une ong dans le coin protéger plus sa photocopieuse/scanner que les accès aux ordinateurs où sont pourtant des donnée sensibles, j'ai ... peur. Ou alors il faut admettre qu'il y a au sein de tout ça des agents infiltrés (ce qui est très probable).

@sb_51_ @bortzmeyer @youen @petaramesh

L'Etat ne surveille pas tout, faut arrêter la parano...
Différentes branches de l'Etat surveillent différentes choses, et certaines de ces branches cherchent à surveiller tout ce qu'elles peuvent chez les gens qu'elles considèrent comme suspects (notamment les citoyens: comme le dit le gendarme du Regain de Pagnol "c'est bien beau d'être innocent, mais il faudrait voir à ne pas en abuser") - ça reste différent de "tout".

@LienRag @sb_51_ @youen @petaramesh Marrant que, quatre ans après Snowden, on nous ressorte « Faut arrêter la parano ». Cela faisant longtemps. Donc, oui, la surveillance est massive et systématique. Avant le numérique, même la STASI ne pouvait pas le faire. Aujourd'hui, c'est possible et c'est fait.

@bortzmeyer @sb_51_ @youen @petaramesh

Oui, il faut arrêter la parano, j'assume.
La surveillance est massive et systématique sur le numérique, c'est documenté.
A ma connaissance la France n'en est pas à supprimer tel ou tel message syndical sur des réseaux sociaux étrangers, ce qui est l'objet de la discusssion.
Plus la situation est dangereuse, plus il est important de procéder à une analyse concrète des faits et d'éviter les généralisations sur la base de grands concepts abstraits.

@bortzmeyer @youen @petaramesh @sb_51_

Par ailleurs que l'état fasse les lois ne signifie pas que n'importe quelle sous-partie de l'état fait la loi (ce qui se passe dans une dictature ouverte) ni donc que l'Etat ou une de ses branches ne puisse faire quelque chose d'illégale (par exemple gazer les couvertures des enfants à Calais en plein hiver).

@petaramesh Le contenu est-il toujours disponible sur les pages en question ?

@petaramesh Tu as une copie du contenu supprimé ? Ils ont juste supprimé, ou également informé du motif de la décision ? C'est une accusation assez sérieuse...

@petaramesh Moi non plus ^^

Donc ce serait un filtre anti-spam foireux ? Du coup impossible de savoir s'il y a une volonté politique derrière ou si c'est juste une erreur.

On peut supposer que leur filtre détecte du contenu identique posté par différentes personnes, et suppose qu'il s'agit de robots (éventuellement ayant pris le contrôle de comptes légitimes) qui postent du spam ? Ce serait alors sans lien avec le contenu, juste avec la répétition.

@petaramesh les syndicalistes, des hommes redoutablement dangereux! 😂

@petaramesh D'un autre côté, taquin, j'ai un peu envie de répondre un truc du genre « ya encore des militants qui se servent de Facebook ? ».

@petaramesh Et en plus ta dryade est de gauche ? Nan mais t’as pas fini de nous la décrire comme la femme parfaite ? 😛

@petaramesh @framasky Je critique pas, hein, c'était de l'humour :) J'utilise whatsapp pour la même raison (mais je le fais tourner dans un émulateur sur mon PC pour ne pas lui donner le carnet d'adresses de mon smartphone).

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!