Je suis toujours surpris des réactions épidermiques sur les réseaux sociaux (ici Twitter).
Des gens tellement attachĂ©s Ă leur point de vue qu'ils ne supportent pas non seulement la moindre contradiction, mais mĂȘme pas la moindre suggestion d'un autre point de vue.
Des gens qui peuvent te suivre ou que tu peux suivre parfois depuis des annĂ©es, mais qui Ă la moindre divergence de vues, sans mĂȘme t'honorer d'une rĂ©ponse ou d'un Ă©change courtois vont te bloquer, ou t'unfollow, ou t'en menacer...
Des gens qui, sans te faire l'honneur de te parler Ă toi, ne vont pas se priver de parler DE toi...
Des gens que tu ne connais ni d'Ăve ni d'Adam, mais qui vont dĂ©marrer bille en tĂȘte dans l'insulte, juste parce que tu as le malheur d'exprimer un point de vue qu'ils dĂ©sapprouvent ou qui les choque.
Des gens persuadés de détenir la Vérité et que celle-ci est univoque.
Si le droit pénal avait été inventé sur Twitter, le droit à la défense n'existerait pas, les circonstances atténuantes encore moins, et on exécuterait les avocats en premier dÚs le début du procÚs, qui se contenterait d'un procureur et les choses seraient plus simples...
Twitter, les humains, quoi...
Ce n'est pas que les opinions soient mauvaises en elles-mĂȘmes, ni que certains combats ne soient pas justes, mais qui s'identifie lui-mĂȘme Ă son opinion, et identifie autrui au Grand MĂ©chant Loup pour cause de dĂ©saccord aussi futile soit-il, a perdu les pĂ©dales.
@petaramesh IntĂ©ressant :) En thĂ©orie, un militant peut Ă©couter, se remettre en question, accepter les pas de cĂŽtĂ©s (ne serait-ce que pour voir), etc.. Mais peut-ĂȘtre mĂȘme qu'un militant DOIT faire ça, dans le but de progresser et par souci du partage de sa cause, qui devient LA cause. Et par souci d'honnĂȘtetĂ© intellectuelle : un individu ne pourrait pas porter toute une cause Ă lui tout seul. MĂȘme Edward Snowden ne reprĂ©sente pas Ă lui tout seul ce qu'il dĂ©fend. #mes2cents
@bigduke C'est trÚs dangereux, de considérer que SA cause est LA cause...
@petaramesh je voulais pas dire "LA cause", au sens "Ă imposer Ă tout le monde", mais plutĂŽt "dĂ©montrer l'importance de sa cause par rapport Ă d'autres personnes, chercher d'autre points de vue, complĂ©ter les exemples, etc..", trĂšs mal dit đ .
@petaramesh presque ironique ta réponse ^^". Tu me renvois que j'aurais pas compris le problÚme de se croire central dans la défense d'une cause ? Que je serais un Grand méchant loup ? Je taquine.
@bigduke Du tout. Et aucune mĂ©chancetĂ© de ma part dans ma rĂ©ponse. Encore moins d'attaque ad hominem. Mais un peu ironique ĂȘtre je puis.
@petaramesh Je l'ai pas mal pris :) Je m'amusais à faire une mise en abßme, quoique ça veuille dire. :P
Pour moi le militantisme, c'est un peu comme la science en terme de dynamique : il y a un aller retour entre expĂ©rience et thĂ©orie. Il y a un piĂšge, c'est plus difficile de distinguer ce qui relĂšve de l'affectif en pratique. Pourtant la dĂ©marche peut ĂȘtre exactement la mĂȘme que pour les sciences. Me semble-t-il mais je pratique peu le militantisme sur le terrain. :/
@petaramesh
Le militantisme c'est un passage Ă l'acte.
Le problĂšme derriere, c'est quĂȘtre militant, il n'y a pas toujours la reflexion qui y est assotiĂ©.
Il devrait y avoir une reflexion et une confrontation avec la réalité de la revendication qui est faite.
Si c'est le cas, il faut du temps pour déconstruire et reconstruire le raisonnement en prenant en compte les remises en question.
@petaramesh
J'allais te faire une réponse sur le militantisme, mais peu adapté au fait que ce soit par le biais de twitter
Parce qu'il y a des causes trÚs problématique qui cristalisent les opinions sur twitter.
Donc au final il n'y aura pas. (enfin, plus vu que le message a été supprimé)
@petaramesh
@bayartb a écrit ce texte "Amilitants" que je trouve pertinent sur le sujet
http://edgard.fdn.fr/blog/index.php?post/2016/11/03/Amilitants