Festival afro-féministe : le #FN demande, @Anne_Hidalgo et @_LICRA_ obtempèrent… 😱 #antifa https://gauchedecombat.net/2017/05/28/festival-afro-feministe-le-fn-demande-anne_hidalgo-et-_licra_-obtemperent-%F0%9F%98%B1antifa/ https://mamot.fr/media/CWXpCqhT9biioeggCn0
@MisterGdeC Un festival « interdit aux blancs » c'est parfaitement raciste, exactement au même titre que « Interdit aux Noirs » ou « interdit aux Juifs ». C'est donc tout simplement illégal, et si ça ne l'était pas, ce serait parfaitement puant. Le racisme à l'envers n'est pas de l'antiracisme. Je suis donc en complet accord avec Anne Hidalgo sur ce coup. J'ajoute à titre personnel qu'il me semble nécessaire d'avoir une sacrée quantité de merde dans la tête pour trouver ça cool.
@petaramesh avant de renvoyer tu aurais mieux fait d'étudier le sujet. Le festival n'est pas interdit aux blancs, c'est un mensonge. Quant il y ac des réunions féministes où se créent des espaces non mixtes occasionnellement personne n'y trouve à redire, alors pkoi là ? Moi je sais d'où ça vient. Et ça pue.
@MisterGdeC À moins que tu n'affirmes que ces éléments d'affiches sont des faux, il y a là pour moi l'affichage clair et assumé d'une ségrégation tant raciste que sexiste et donc doublement illégale. (et je m'asseois sur les théories alambiquées qui prétendent justifier ce genre de choses. Le racisme est du racisme, le sexisme est du sexisme, le reste est du bullshit). https://mstdn.fr/media/Xl3YXhBXP_sOJTRub5g https://mstdn.fr/media/IlNrQEvSX3xcwoz4fII
@MisterGdeC @petaramesh @igor Sujet vertigineux. J'imagine volontiers que cette situation a pu être dénoncée par des fachos blancs, pour donner du poids à leur idéologie, et que donc, "ça pue".
Essayons néanmoins de réfléchir en faisant abstraction des fachos, pour nous concentrer sur cette manifestation en elle-même.
Il est donc question de traiter les discriminations touchant les femmes n'ayant pas la peau blanche. Pour ce faire, les organisateurs-trices mettent en place… (1)
@igor @petaramesh @MisterGdeC …des espaces réservés aux femmes non-blanches.
Pourquoi ?
Pour libérer la parole, paraît-il ?
Absurdité multiple pour une démarche anti-raciste :
1- entériner les classifications raciales, les valider, c'est alimenter le racisme.
2- considérer que des blancs seraient une gêne pour la parole, c'est attribuer à ces personnes un certain type de comportement compte tenu de leur couleur.
(2)
@MisterGdeC @petaramesh @igor
Mais justement si, ce serait utile. Si tu sens que tu peux mieux comprendre un phénomène.
Et inversement, pour les victimes du racisme, en témoigner devant des gens qui ne le subissent pas, c'est aussi très utile, voire libérateur.
Parlons-nous bordel !
@petitevieille @MisterGdeC @petaramesh @igor
Il y a tout de même un argument valide pour justifier la non-mixité qui avait été avancé lors du camp décolonial (mais j'ignore quels ont été les arguments invoqués cette fois-ci) : se réunir entre gens qui ont subi la même chose pour gagner du temps, façon réunion de travail entre initiés.
Pour le reste, je suis toujours consterné quand les victimes des assignations identitaires renforcent ces dernières, mais il faut voir aussi que l'anti-racisme inclusif façon SOS racisme, LICRA, etc est à l'état de ruines et apparaît à beaucoup, rétrospectivement, comme une escroquerie
@Stavroguine @petitevieille @MisterGdeC @igor Ce n'est pas parce qu'on a « subi la même chose » qu'on l'a vécu de la même manière, qu'on en tire les mêmes conclusions, les mêmes stratégies - sauf s'il s'agit d'endoctriner... Et quand on a vécu quelque chose, à qui l'expliquer sinon à ceux qui, justement, ne l'ont pas vécu, si l'on espère en être compris - plutôt que s'en isoler et donc, préparer la guerre.
L'isolement « entre soi » ABOUTIT À LA GUERRE.
@igor @Stavroguine @petitevieille @MisterGdeC Non, ici c'est bien d'isolement qu'il s'agit. Dans une église t'as pas écrit « interdit aux non cathos », dans un meeting politique « interdit aux non militants » et on a bien vu pendant la campagne présidentielle que dans des meetings de #Fillon, où des gens avaient eu des soucis parce que « pas assez enthousiastes », une limite était franchie.
@MisterGdeC @petitevieille @Stavroguine @igor Après qu'il y ait des « groupes de femmes » qui fassent un certain travail, et j'en connais, ça ne me dérange nullement. Mais c'est sur la base de l'adhésion à ce travail, pas sur la base d'une exclusion. Dès que ça devient un grand bazar couvert de pancartes «Interdit à ... », le dérapage a déjà eu lieu.
(Et ce n'est pas un “dérapage”, mais une affirmation, justement)