Trop de followers. J'ai modifié la description dans mon profil pour en avoir moins.

@Nico3333fr

@petaramesh annonce son départ parce qu'il se fait silencer sans vraiment avoir la possibilité de le savoir et c'est relou…

Ça me fait du coup penser qu'il faudrait effectivement avoir un système permettant d'avoir une notif parce qu'on a été silencé par une instance/un utilisateur.

C'est surtout problématique quand tu suis qqn qui s'est fait silencer par ton admin :/

@mortal

Cette fonctionnalité de blocage/silence par l'admin m'a toujours mis mal a l'aise.

Et j'estime que qui je silence ne regarde que moi.

@Nico3333fr @petaramesh

@_Alain_ @mortal @petaramesh trop de pouvoir dans trop peu de mains ^^ (mais cet avis n'engage que moi)

@Nico3333fr
Qu'un admin puisse bannir un utilisateur me dérange pas en soi. Par contre il manque deux fonctionnalités critiques amha :
1. Notification automatique à la personne lorsqu'elle est bannie
2. Que chaque membre de l'instance puisse avoir accès à la la liste des comptes censurés.

La situation est quand même bien moins pire que sur twitter & co.

@_Alain_ @mortal @petaramesh

@alfajet
N'oubliez pas de me faire signe quand ces fonctionnalités seront en place.

Mais personnellement, ce qui me semblerait juste du point de vue du logiciel c'est que:

1/ Un admin puisse fermer le compte de quiconque sur SA PROPRE instance, sur laquelle il a autorité et le droit de fixer les règles et bannir, OK.

2/ Un admin puisse bannir des instances *entières* à condition que leur liste en soit publiquement accessible.

@Nico3333fr @_Alain_ @mortal

@alfajet @Nico3333fr @_Alain_ @mortal

3/ MAIS qu'un admin NE PUISSE EN AUCUN CAS bannir un compte individuel d'une tierce instance, par ce qu'il n'a pas autorité sur celle-ci, et n'a pas à empêcher les abonnés de son instance d'accéder à qui *ILS* veulent.
L'abonnement individuel doit être un choix individuel.

@petaramesh
Je suis en désaccord avec toi sur ce point. Si un utilisateur externe malveillant pourri la vie de pleins d'utilisateurs d'une instance, je trouve normal qu'un admin puisse bannir, de la meme maniere qu'un admin email puisse bannir un compte email externe.

Mais ma proposition est que ca doit se faire dans la transparance:
- notification au compte qui a ete banni
- publication aux utilisateurs

@Nico3333fr @_Alain_ @mortal

Follow

@alfajet Pourquoi donc, dès lors que chaque utilisateur qui estime pour lui-même que "X" lui nuit, et est en mesure de bannir "X" par lu-même et pour lui-même ?
Quel besoin de le centraliser ?
Ou alors statistiquement, pourquoi pas ? Genre si la majorité des utilisateurs d'une instance ont banni "X", alors "X" est automatiquement banni de l'instance entière, avec liste consultable.
Simple, démocratique, et ne donnant pas prise à l'abus de pouvoir d'un admin.

@Nico3333fr @_Alain_ @mortal

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@petaramesh
Par ex, j'ai recu qq msg qui etaient du phishing caracterisé. J'avais reporté le cas. J'ai bloque le compte et me semble que je l'ai reporté. Perso un admin qui bloque une compte comme ca, ca me va tres bien.

Apres je comprends que tu aies une autre vision. Le tout est que les conditions de l'instance soient clair et que les utilisateurs puissent faire un choix eclairé.

@Nico3333fr @_Alain_ @mortal

@petaramesh
Sinon oui admin et modération sont deux choses distinctes mais dans le cas de petites instances, c'est pas surprenant que les deux fonctions soient occupées par les même personnes.

@Nico3333fr @_Alain_ @mortal

@alfajet

modéro, c'est quand même un problème en soi : qui surveille les surveillants ? Qui contacter en cas de problème ?

Pour avoir un forum qui fut un temps relativement fréquenté (200 personnes, c'est pas énorme, mais tu commences à générer des problèmes), c'est en général pas forcément mieux avec une équipe de modérateurs, dont tout le monde finit par douter de la sincérité.

@Nico3333fr @_Alain_

@mortal
Il n'y a pas de solution parfaite et applicable a tout le monde, mais on sort de la technique la. Il faut choisir une instance avec laquelle on est en accord sur la politique de modération.

@Nico3333fr @_Alain_

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mstdn

mstdn.fr est une instance lancée et administrée par des sysadmins expérimentés avec comme objectif qu'elle accueille des dizaines de milliers d'utilisateurs de manière pérenne. Plus d'informations dans ce billet de blog : https://www.libre-parcours.net/post/mstdn-fr-notre-pierre-a-l-edifice-mastodon