Les gens, ça fait un moment que j'y réfléchis, mais voilà je me suis finalement décidé : je vais quitter Mastodon.
Non seulement aprÚs un long usage je le trouve toujours trÚs inférieur à Twitter en terme d'ergonomie d'interface (web), et du coup les conversations s'y perdent ;
Non seulement « il ne s'y passe pas grand-chose » et à gérer les deux en parallÚle, je constate que c'est sur Twitter que la majorité des choses se passent ;
...

Follow

Mais la goutte d'eau qui finit par mettre le feu aux poudres en ce qui me concerne, c'est que je viens d'apprendre par un mastonaute qu'il y a une instance de plus qui a sournoisement blacklistĂ© Ma SaintetĂ© Ă  la maniĂšre et pour les mĂȘmes raisons que les bienveillants inclusifs de witches.town et compagnie.
Il s'agit cette fois de imaginair.es « instance Mastodon dédiée aux écrivain·e·s, photographes, peintres, dessinateur·trice·s... »

· Web · 0 · 2 · 3

...et autant je trouve tolĂ©rable d'ĂȘtre blacklistĂ© par un ou quelques serveurs s'adressant Ă  un microcosme trĂšs spĂ©cifique, autant dĂšs lors que des serveurs dont l'orientation se prĂ©tend si gĂ©nĂ©rale se permettent de mettre en place une censure-couperet aussi arbitraire, obscure et sans possible discussion, lĂ , ça ne va plus, du moins pour moi.

La raison fournie par l'admin d'imaginair.es à la personne qui a demandé la cause de mon bannissement : « bah a part le masculinisme, la transphobie et l'animosité générale qui ressort de ses messages, pas vraiment. »
Bref une reprise pure et dure de l'argumentaire Ă  la witches (je me dis que l'admin doit ĂȘtre muticasquettes) sur une instance oĂč je n'ai jamais mis les pieds, n'ai jamais interagi et ne connais, pour autant que je sache, personne.

Donc bon voilĂ  Masto, tant que tu sera un rĂ©seau de petites chapelles pratiquant Ă  grande Ă©chelle la censure sauvage et arbitraire, et qu'il n'y aura aucun systĂšme de rĂ©gulation ou d'information permettant Ă  chacun de savoir oĂč il est blacklistĂ©, qu est blacklistĂ© oĂč, et pourquoi, et de plaider sa cause (comme dans “procĂšs Ă©quitable”), il y aura selon moi quelque chose de vraiment pourri au royaume de Masto.
Donc, je me casse.
Vous savez oĂč me trouver, les gens. Sur Touiteure hein...

Et je veux vraiment remercier chaleureusement au passage mon instance, mstdfn.fr, et son admin que je ne connais pas, pour ce service offert gracieusement pendant 2 ou 3 ans ou je ne sais plus, d'excellent qualitĂ©, toujours disponible, et oĂč je n'ai pas vu se manifester de censure (en tout cas pas visiblement...)
J'avais choisir cette instance au hasard dans les débuts de masto, elle ne m'a pas déçu, donc un grand merci. Désolé mstdn.fr, ce n'est pas à cause de toi que je pars.

Mais voilĂ , ĂŽ communautĂ© des admins masto, il va vraiment falloir que vous trouviez un moyen “de vous montrer intolĂ©rants avec les intolĂ©rants”, les filtreurs Ă  la louche, censeurs Ă  la serpe et autres bannisseurs Ă  la charrette.
LĂ  pour moi c'est marrre.
À tchao bonsoir.

@petaramesh tu ne laisses personne indifférent , toi <3

@petaramesh mmh, il me semble que ce serait comme quitter le Web parce qu'on a bloqué tes messages sur un forum.

C'est naze de censurer sans laisser aux gens hébergés sur l'instance leur libre-arbitre, en effet.

Enfin c'est toi qui vois, hein.

@notabene Il y a un vrai problĂšme : Quand on peut se prĂ©senter comme imaginair.es « instance Mastodon dĂ©diĂ©e aux Ă©crivain·e·s, photographes, peintres, dessinateur·trice·s, et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale a tou·te·s les crĂ©ateur·trices d'imaginaire·s. » de maniĂšre aussi large sans ajouter « et on est une bande de maniaques de la censure qui filtrent toute personne qui ne pense pas comme nous ou ne parle pas selon nos rĂšgles non-Ă©crites » c'est nuisible pour toute la “communautĂ©â€.

@notabene Masto est beaucoup trop petit (et mal foutu d'interface web) pour se permettre d'avoir un nombre Ă©crasant d'instances SE PRÉTENDANT gĂ©nĂ©riques administrĂ©es par de petits kapos censeurs.
Avec nulle part aucun dispositif d'entre-rĂ©gulation ou d'arbitrage de cette censure, nulle par de liste de qui censure sauvagement ni de qui est censurĂ© oĂč.
Ça ne le fait pas.
Rien à voir avec le www qui est mondial et ne prétend pas à une interconnexion.

@notabene Ces conneries à la Masto, c'est plutÎt comme si tu apprenais soudain que ton 06 de Free est sournoisement blacklisté chez Bouygues et SFR et que tu ne peux SMS avec personne chez ces opérateurs, sans que tes correspondants là-bas, ni toi, ne le sachent.
C'EST IN.TO.LÉ.RABLE.
Pour moi ça condamne complÚtement le systÚme.
Donc je prends la seule décision en conformité avec mon avis sur ce point : je me casse.

@notabene Adieu, je vous aimais bien. Je me suis fait des amis ici, vous allez me manquer ; une amoureuse : tu me manqueras đŸ€— 😘 et bref, salut, je ne suis pas mort, je suis sur Twitter et les plus proches d'entre-vous ont aussi mon 06 et mon mail, donc pas de panique.

@petaramesh Roh moi je panique pas, tant qu'il reste des glaçons pour l'apéro.

@petaramesh @notabene
Il me semble que le filtrage des instances ne soit pas si phylosophiquement dramatique pour le fediverse
Il est juste CRITIQUE de choisir pour soi la bonne instance pour ĂȘtre en phase avec les blocages Ă©ventuels qui t'empĂȘcheraient d'avoir accĂšs Ă  des pouets auquels tu voudrais avoir accĂšs.
Si des instances s'isolent c'est dommage mais pas dangereux pour les autres

@joo

@petaramesh @notabene

Tu viens de découvrir que des gens peuvent faire un mauvais usage du pouvoir qu'ils ont, fût-il misérable, et que le partage du pouvoir peut avoir des conséquences assez pénibles.

Et en rĂ©ponse, tu files t'enfermer dans un endroit fermĂ© oĂč tu n'as strictement aucun pouvoir, comme tous les utilisateurs, pour Ă©viter les emmerdements.

C'est un choix.

@petitevieille
Il ne s'agit justement pas de partage de pouvoir. Le problĂšme est inverse : pouvoir absolu, pouvoir absolu dans une petite baronnie, mais pouvoir absolu.
Et ce pouvoir absolu, dépourvu de toute rÚgle, est "vendu" avec toutes sortes de mots et évoquant des idéaux : libre, décentralisé...
Mais personne ne semble capable de garantir un minimum d'Ă©thique.

Les remarques ne sont pas fausses.
@joo @petaramesh @notabene

@SillobreMVC
@joo @petaramesh @notabene

Oui dans le cadre de l'instance le pouvoir local n'est pas partagĂ©. J'emploie partage Ă  l'Ă©chelle du fediverse, par opposition Ă  la centralisation oĂč tout de pouvoir est aux mains d'une entreprise.

Avec Mastodon, si un petit tyran local abuse de son pouvoir sur son instance, c'est terrible pour ceux qui restent, mais on peut utiliser une autre instance.
L'Ă©thique n'est jamais garantie chez des inconnus.

@petitevieille
Mais ce pouvoir local est absolu et en plus présenté sous un jour trÚs favorable.
Or les risques de dérives sont là et bien là. Je trouve parfois que ça pue la dérive sectaire dans certains coins.
Chacun pourrait monter un forum destiné à ceux qui veulent à tout prix catégoriser les humains en homo/hétéro et trans/cis et ce genre de trucs. Il n'y a pas besoin d'un outil ouvert comme Mastodon.

@joo @petaramesh @notabene

@SillobreMVC

@joo @petaramesh @notabene

ForcĂ©ment. Je comprends l'idĂ©e, mais c'est incontournable : mĂȘme les chouettes beaux outils sont utilisĂ©s par des gens moins chouettes. À partir du moment oĂč on a un logiciel libre, des usages nĂ©fastes sont possibles. Pourtant il ne faut pas renoncer au libre, mais plutĂŽt dĂ©noncer son dĂ©tournement.

C'est un peu pareil en politique avec la laïcité, certains se l'approprient à tort en la déformant.

@petitevieille
Le problĂšme n'est pas l'outil technique mais la gouvernance.
Petaramesh met le doigt lĂ  oĂč ça fait mal. Je peux ouvrir une instance, faire de la pub, bloquer des gens sans informer personne et ainsi, enfermer petit Ă  petit mes usagers dans une bulle idĂ©ologique, en cachette. Et je peux le faire avec l'Ă©tiquette "Mastodon". C'est un exemple.

@joo @petaramesh @notabene

@SillobreMVC

@joo @petaramesh @notabene

Est-il pertinent de concevoir cette "étiquette Mastodon" et de l'attribuer à toutes les instances, sans jamais se demander comment elles sont gérées ?

Une instance Mastodon peut ĂȘtre un paradis ou un enfer. Ça ne doit pas reprĂ©senter tout Mastodon.
Une distribution GNU/Linux peut ĂȘtre un bonheur ou une horreur. Ça ne doit pas reprĂ©senter tout "Linux".

On juge le comportement des gens. Pas des groupes.

@SillobreMVC @joo @petaramesh @notabene

Tout ça pour dire que ces comportements ne doivent pas écorner l'image de Mastodon. Si cela arrive, c'est que l'information est déformée.
Les admins tyranniques ne sort pas représentatifs de Mastodon, et on ne doit pas les laisser revendiquer quoi que ce soit de tel.

Par ailleurs, quitter tout Mastodon à cause de ces agissements, et EN PLUS revendiquer d'aller sur Twitterℱ, alors là ça me troue le cul.

@SillobreMVC

Cela dit, tu peux faire exactement le mĂȘme toot en remplaçant "instance" par "serveur mail". Le problĂšme c'est pas Mastodon, c'est plus intrinsĂšque Ă  Internet, oĂč forcĂ©ment il y a une inĂ©galitĂ© entre ceux qui ont la capacitĂ© d’hĂ©berger des services et les autres.

@petitevieille @joo @petaramesh @notabene

@nooe @petitevieille @joo @petaramesh @notabene

Tu connais des exemples de serveurs mails qui empĂȘcheraient d'Ă©changer des e-mails avec Petaramesh pour cause d'Ä„omophobie, transphobie, mysogine, nazisme et je-ne-sais quoi encore ?

Alors d'un point de vue technique, c'est tout à fait possible, et il y a des cas de serveurs de mail bloquant des domaines entier pour des causes de "sécurité" ou "lutte contre le spam".

J'ai trouvé ça notamment :
frandroid.com/telecom/338591_f

Show more

@petaramesh bah tekon lĂ . Mais tu fais bien comme tu veux. Toi aussi. @notabene

je ne dis pas le contraire ,aussi @petaramesh juste qu'ici je fais des bisouscñlinous que je ne fais pas autrement 😘 bisous aussi @agnesaltairis

@petaramesh
Imaginair.es, on sait qui c'est exactement ?
Parce que c'est vrai que ça pue les feu witches....
@notabene

@petaramesh @notabene
J'ai vu.
Je me souviens effectivement d'avoir vu passer des trucs de ce mec à l'époque des polémiques avec witches....

@SillobreMVC @notabene

Pourquoi "feu" witches ? Les witches sont mortes ? Si c'est le cas, j'aurai au moins eu une bonne nouvelle avant de me barrer 😄

@petaramesh @SillobreMVC @notabene witches.town a été fermé il y a quelques mois, l'admin ayant piqué une crise et décidé de tout supprimer (pas de partir en laissant éventuellement un·e successeur·e, hein, tout supprimer par caprice perso)

@bortzmeyer
Hahaha mais comme ça ne m'étonne pas ! Celui qui se comporte un jour en petit tyran capricieux se comporte toujours en petit tyran capricieux. C'est pourquoi faire confiance à de telles personnes est bien dangereux...

@SillobreMVC @notabene

@bortzmeyer @notabene @SillobreMVC @petaramesh Nan nan, on est toujours là : ) L'instance existe effectivement plus mais du coup on s'est dispersées dans le fedivers et on a aussi créé plein de nouvelles instances !

@petaramesh La "fediverse", le rĂ©seau de serveurs/instances interconnectĂ© n'est rien d'autre qu'une multitude de « principautĂ©s autocrates Â», oĂč le (la) ou les administrateurs ou administratrices de chaque instance a les pleins pouvoirs et reste maitre de sa ligne Ă©ditoriale.
Donc les problĂšme va ĂȘtre l'usage de ce pouvoir.
Ça ne veut pas dire pour autant que ce soit mauvais. À mon avis, bien au contraire.
L'utilisateur n'est pas dépendant d'un seul et unique point d'accÚs centralisé.
@notabene

@gegeweb
« multitude de “principautĂ©s autocrates”, oĂč le (la) ou les administrateurs ou administratrices de chaque instance a les pleins pouvoirs »

Bah voilà. Ceci ne me va pas. Du moins tant que ce n'est pas CLAIREMENT AFFICHÉ pour tout nouvel arrivant.
Les nouveau arrivants ne le savent pas, s'inscrivent oĂč ça tombe, et ça peut trĂšs bien ĂȘtre Ă  l'insu de leur plein grĂ© sur une instance qui pratique la censure sauvage, arbitraire, et silencieuse.

@notabene

@gegeweb
Tant qu'il n'existera pas un systÚme collégial reconnu pour gérer cela d'une maniÚre ou d'une autre - à la maniÚre des instances d'Internet, qui est bien décentralisé, mais a des organismes de gestion des noms, protocoles, etc... - ça ne m'ira pas.

@notabene

@gegeweb

Tant qu'un nouveau venu pourra débarquer naïvement sur « l'instance des peintres et des auteurs » et se retrouver en fait chez un petit kapo qui filtre tout ce qui lui déplaßt, sans avoir aucun moyen de le savoir ni que les bannis ne le sachent, ça ne m'ira pas.

Répare-toi Masto. Un monde de petites chapelles dirigées par de petits autocrates tout-puissants, ça ne m'intéresse pas.

Je me casse.

[TRANSMISSION ENDS HERE]

@notabene

@petaramesh
> Répare-toi Masto. Un monde de petites chapelles dirigées par de petits autocrates tout-puissants, ça ne m'intéresse pas.Répare-toi Masto. Un monde de petites chapelles dirigées par de petits autocrates tout-puissants, ça ne m'intéresse pas.

Ce monde n'est-il pas malgrĂ© tout prĂ©fĂ©rable Ă  celui oĂč une entreprise capitaliste dĂ©tient Ă  elle seule ce pouvoir autocrate ?
Parfois mĂȘme au mĂ©pris des lĂ©gislations locales.

Mastodon, ce n'est qu'un logiciel, libre de surcroit.

@notabene

@petaramesh

Agréger le logiciel et ce qu'il permet (ou pas) et le réseau qui s'est construit autour de ce logiciel est selon moi une autre erreur de point de vue.

Et je précise /selon moi/. Il est parfaitement légitime de penser le contraire.
Je ne cherche pas (enfin un peu quand mĂȘme
) Ă  convaincre non plus que ma vision des choses est la bonne.

La libertĂ©, c'est compliquĂ©, vraiment. 😉

@notabene

@petaramesh

Pour en finir, ça parle de #Usenet, mais c'est parfaitement transposable pour les grande ligne à la "fediverse" ou à "Mastodon" lorsqu'il désigne le réseau d'instance.
Et à n'importe quel réseau s'appuyant sur un mode de communication "décentralisé" (entre guillemet puisque ça ne l'est pas vraiment, du moins pas complÚtement pour la "fediverse").

usenet-fr.net/usenet.html

@notabene

@petaramesh @gegeweb @notabene Ou plus simplement un client qui agrÚge les flux de différents serveurs, comme on le pratiquait avec Usenet.

@gegeweb @petaramesh @notabene Tu as raison, ça marche toujours !
C'est juste que le temps que je passe ici ou sur Twitter n'est plus disponible pour Usenet, oĂč je ne vais quasiment plus...

@ThTh Moi non plus. Ou trĂšs (trĂšs) rarement.
Mais mon serveur tourne et sert encore.
Il faut dire que la population "de qualité" s'y est raréfiée, aussi


Puis bon, c'est "spartiate". C'est moins attrayant. Un peu désuet en somme.

Il n'est reste pas moins que je pense que c'est encore à ce jour le seul et unique réseau vraiment décentralisé.
Et que la "fediverse" devrait s'en inspirer pour les modes de propagation des contenus.

@petaramesh @notabene

@petaramesh fais chier - j’ai pas envie de retourner sur l’oiseau et ses ultra violents polĂ©miques....
Je passerai te voir de temps en temps
😘

@laetsgo Ce que j'ai du mal à comprendre dans la réaction de @petaramesh est que l'oiseau bleu, point unique et central à un espace de communication est tout aussi "totalitaire" et peu transparent quant-à ses choix éditoriaux que n'importe quelle instance Mastodon (ou n'importe quel(le) admintrateur(trice) d'une instance).

Il serait plus utile à ce réseau d'écrire un article/billet exposant ces griefs, ces travers que de jeter l'eau du bain et le bébé avec.

Ça n'est que mon point de vue. 😉

@gegeweb
Les polémiques "ultraviolentes" n'épargnent pas Mastodon. Ici, Petaramesh a été qualifié d'homophobe, de pro-nazi et que sais-je encore. Une instance l'a bloqué sans avoir fourni la moindre information (donc ni les utilisateurs de l'instance en question ni Petaramesh ne le savaient).
En matiĂšre de violence, c'est pas mal.
@laetsgo @petaramesh

@SillobreMVC
Oh, mais ça m'est aussi arrivĂ© !
Il y a des gens malheureusement pour qui le monde est blanc ou noir, rien entre les deux.

Mais est-ce pour autant qu'il faut abandonner cet espace de communication et abdiquer ?

Non, je ne pense pas.

Ça ne reste qu'une instance, un des points du rĂ©seau. AprĂšs tout si ils veulent s'isoler


@laetsgo @petaramesh

@petaramesh

À tchao bonsoir. Et Ă  la revoyure peut ĂȘtre 👋

@petaramesh Mais Twitter ne rĂ©soud pas le problĂšme : au lieu d'ĂȘtre censurĂ© par N % des instances (les safistes, les frappadingues), tu seras censurĂ© par 0 % tout de suite, puis 100 % un jour, lorsque l'algorithme de Twitter aura piquĂ© sa crise.

@petaramesh Par exemple, si je suis passé sur Mastodon, c'est lorsque Tris avait été censurée sur Twitter.

Sign in to participate in the conversation
mstdn

mstdn.fr est une instance lancée et administrée par des sysadmins expérimentés avec comme objectif qu'elle accueille des dizaines de milliers d'utilisateurs de maniÚre pérenne. Plus d'informations dans ce billet de blog : https://www.libre-parcours.net/post/mstdn-fr-notre-pierre-a-l-edifice-mastodon