#Linux : Coupure de courant brutale pendant le “full balance” d'un RAI-1 BTRFS de 2x2To avec un SSD en bcache.
Ce qu'on peut imaginer de pire en catastrophe potentielle.
Au reboot, la machine reste “bloquée” au montage du root filesystem. Aucun message d'erreur, mais écran noir et activité disques à fond. Le truc qui pue des pieds et laisse envisager le pire.
Je fais confiance. Je laisse comme ça. 48 heures.
Je me dis « C'est Linux, c'est BTRFS, c'est fiable, si y'avait un gros problème il le dirait. Laissons bosser la machine. »
Ce matin au réveil la machine est peinarde sur son écran d'ouverture de session.
Elle a fini de booter normalement.
Tout fonctionne;
Ellle est en train de poursuivre tranquillement son “full balance”.
VoilĂ #Linux
Je lui ai TOUT fait à BTRFS. Les crashes les plus pendables sur les configs les plus complexes, en pleine activité. Il a parfois (très rarement) mis du temps à remonter le FS (qq minutes. 48 heures, c'est le gros record).
Mais je n'ai JAMAIS perdu le plus petit octet.
@Epy RedHat a abandonné BTRFS pour des raisons politiques (ils ont des devs qui bossent sur XFS en interne, et plus de devs BTRFS), pas pour des raisons techniques.
AMHA #BTRFS est aujourd'hui très largement le meilleur FS disponible sous #Linux mais a des particularités qui peuvent le rendre particulièrement non-performant pour admin-neuneu qui par exemple monte une grosse base de données sur une config par défaut...
@petaramesh Cela m'étonnait aussi, vu que Debian pourtant frileuse l'a inclus dans son installeur. Il me semble aussi un très bel outil à apprendre à maitriser, comme tout.
"Linux c'est dla merde, on peut pas installer des logiciel de 01Net"
Merci pour ces infos
@Epy
Le fait que le neuneu puisse obtenir une machine qui rame est peut-être pour quelque chose dans le non support du FS par un éditeur qui vend à énormément de monde - dont statistiquement donc, une majorité de neuneus...