🕉 Swâmi Petaramesh ⛱ is a user on mstdn.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

🕉 Swâmi Petaramesh ⛱ @petaramesh@mstdn.fr

Ce qui est évidemment la meilleure façon de maltraiter le monde, autrui, et avant tout soi-même.

L'occident est tout entier dans cette crispation égotique du croire faire, vouloir faire, avoir raison - et dominer le monde. Tellement ridicule.

Une des différences essentielles entre l'occident et ici, c'est qu'en occident on a cette crispation permanente de croire qu'on fait les choses, et donc qu'on a quelque chose à faire. Ici cette crispation est absente. Les choses se font. Elles n'ont aucun besoin de « nous » pour ça.

Ils ont de sacrées griffes et de sacrées dents : tu n'as pas intérêt à opposer de résistance. S'ils te voient avec de la nourriture, elle est pour eux. Point.

Tout à l'heure un grand singe (un plus petit et d'un autre modèle) a sauté des suspentes du pont de Laxman Juhla et a chopé une femme par le sari d'un air « tu vas pas te barrer comme ça ! » Il ne l'a lâchée que quand elle lui a abandonné la barquette de nourriture qu'elle était en train de manger 😂

Quand l'esprit est en paix, les dix mille choses y apparaissent et disparaissent sans intervention, sans effort et sans laisser aucune trace.

Les voies dévotionnelles et les rituels ne sont pas mon truc, mais être dans une ville où l'on est entouré de chants de toutes parts créée une atmosphère spirituelle particulière, propice à l'intériorisation, et où il est pratiquement impossible d'oublier... 🙏

La petite boîte à musique, mécanique, qui chante sa petite chanson faite de l'agitation crispée de rien dans le néant.

L'interminable et fascinante histoire du petit « je » illusoire...

Quand tu sors juste de méditation : Dieu que tous ces occidentaux sont bruyants !
Il y a tant de bruit dans leurs têtes, fait avec du rien... 🤕

Les véritables maîtres ne collent pas d'affiches.

Assis devant le Gange éternel, dans un coin tranquille, entouré de (vrais) sadhûs 🙏😁

Tu reconnais un vrai sadhû à ce qu'il est tout en orange, prend ce qu'on lui offre et ne mendie jamais ; tu reconnais un faux sadhu à ce qu'il a la panoplie complète du sadhu, mendie et colle aux touristes occidentaux comme une mouche.

Une différence qui n'a l'air de rien mais qui en dit beaucoup : en France on roule à droite et on apprend aux enfants à marcher à gauche de la chaussée pour voir venir le danger.
En Inde on roule à gauche (ou n'importe où) et on marche à gauche en faisant confiance à l'autre pour prendre soin de toi et éviter de te tuer...

J'envie pas ceux qui se sont levés à 4:15 pour la médit', pauvres fous 😂