@petitevieille
Le problĂšme n'est pas l'outil technique mais la gouvernance.
Petaramesh met le doigt lĂ oĂč ça fait mal. Je peux ouvrir une instance, faire de la pub, bloquer des gens sans informer personne et ainsi, enfermer petit Ă petit mes usagers dans une bulle idĂ©ologique, en cachette. Et je peux le faire avec l'Ă©tiquette "Mastodon". C'est un exemple.
@petitevieille
Mais ce pouvoir local est absolu et en plus présenté sous un jour trÚs favorable.
Or les risques de dérives sont là et bien là . Je trouve parfois que ça pue la dérive sectaire dans certains coins.
Chacun pourrait monter un forum destiné à ceux qui veulent à tout prix catégoriser les humains en homo/hétéro et trans/cis et ce genre de trucs. Il n'y a pas besoin d'un outil ouvert comme Mastodon.
Cette fonctionnalité de blocage/silence par l'admin m'a toujours mis mal a l'aise.
Et j'estime que qui je silence ne regarde que moi.
Et si vous, vous restez sur Masto et dĂ©couvrez un jour que vous ĂȘtes sur une instance pourrie administrĂ©e par un petit kapo censeur (et donc vous ne pouvez sĂ»rement pas lire ce post), je vous conseille d'aller sur mstdn.fr Franchement, je ne les connais pas, mais je vois que ça marche bien, que ça a toujours bien marchĂ©, la dispo est excellente et pour autant que je sache ils ne censurent personne. Merci Ă eux, encore une fois.
Et je veux vraiment remercier chaleureusement au passage mon instance, mstdfn.fr, et son admin que je ne connais pas, pour ce service offert gracieusement pendant 2 ou 3 ans ou je ne sais plus, d'excellent qualitĂ©, toujours disponible, et oĂč je n'ai pas vu se manifester de censure (en tout cas pas visiblement...)
J'avais choisir cette instance au hasard dans les débuts de masto, elle ne m'a pas déçu, donc un grand merci. Désolé mstdn.fr, ce n'est pas à cause de toi que je pars.
Donc bon voilĂ Masto, tant que tu sera un rĂ©seau de petites chapelles pratiquant Ă grande Ă©chelle la censure sauvage et arbitraire, et qu'il n'y aura aucun systĂšme de rĂ©gulation ou d'information permettant Ă chacun de savoir oĂč il est blacklistĂ©, qu est blacklistĂ© oĂč, et pourquoi, et de plaider sa cause (comme dans âprocĂšs Ă©quitableâ), il y aura selon moi quelque chose de vraiment pourri au royaume de Masto.
Donc, je me casse.
Vous savez oĂč me trouver, les gens. Sur Touiteure hein...
La raison fournie par l'admin d'imaginair.es à la personne qui a demandé la cause de mon bannissement : « bah a part le masculinisme, la transphobie et l'animosité générale qui ressort de ses messages, pas vraiment. »
Bref une reprise pure et dure de l'argumentaire Ă la witches (je me dis que l'admin doit ĂȘtre muticasquettes) sur une instance oĂč je n'ai jamais mis les pieds, n'ai jamais interagi et ne connais, pour autant que je sache, personne.
...et autant je trouve tolĂ©rable d'ĂȘtre blacklistĂ© par un ou quelques serveurs s'adressant Ă un microcosme trĂšs spĂ©cifique, autant dĂšs lors que des serveurs dont l'orientation se prĂ©tend si gĂ©nĂ©rale se permettent de mettre en place une censure-couperet aussi arbitraire, obscure et sans possible discussion, lĂ , ça ne va plus, du moins pour moi.
Mais la goutte d'eau qui finit par mettre le feu aux poudres en ce qui me concerne, c'est que je viens d'apprendre par un mastonaute qu'il y a une instance de plus qui a sournoisement blacklistĂ© Ma SaintetĂ© Ă la maniĂšre et pour les mĂȘmes raisons que les bienveillants inclusifs de witches.town et compagnie.
Il s'agit cette fois de imaginair.es « instance Mastodon dédiée aux écrivain·e·s, photographes, peintres, dessinateur·trice·s... »
Les gens, ça fait un moment que j'y réfléchis, mais voilà je me suis finalement décidé : je vais quitter Mastodon.
Non seulement aprÚs un long usage je le trouve toujours trÚs inférieur à Twitter en terme d'ergonomie d'interface (web), et du coup les conversations s'y perdent ;
Non seulement « il ne s'y passe pas grand-chose » et à gérer les deux en parallÚle, je constate que c'est sur Twitter que la majorité des choses se passent ;
...
Si vous avez ratĂ© les Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents : Pendant ce temps-lĂ , en Macronie PrivatisĂ©e, des centaines de miliers de demeurĂ©s font PouĂȘt-PouĂȘt dans les rues parce qu'onze mercenaires millionnaires en ont battu onze autres Ă un jeu de baballe sur une pelouse.
#PanemEtCircenses
Ah ba voilà , ma #Toyota Auris qui sait lire les panneaux, ça fait 3 panneaux (80) qu'elle ignore superbement, elle les calcule pas, comme on dit à Marseille, et mon petit doigt me dit que c'est parce que ce palier n'existait simplement pas.
On fait quoi avec ça @ToyotaFrance ?
COMPTE EN SOMMEIL. Je reviendrai pt-ĂȘtre le jour oĂč le problĂšme de la censure arbitraire et rampante sur Masto sera rĂ©solu. D'ici-lĂ retrouvez-moi sur Twitter.