@petitevieille
Le problème n'est pas l'outil technique mais la gouvernance.
Petaramesh met le doigt là où ça fait mal. Je peux ouvrir une instance, faire de la pub, bloquer des gens sans informer personne et ainsi, enfermer petit à petit mes usagers dans une bulle idéologique, en cachette. Et je peux le faire avec l'étiquette "Mastodon". C'est un exemple.

@joo @petaramesh @notabene

@petitevieille
Mais ce pouvoir local est absolu et en plus présenté sous un jour très favorable.
Or les risques de dérives sont là et bien là. Je trouve parfois que ça pue la dérive sectaire dans certains coins.
Chacun pourrait monter un forum destiné à ceux qui veulent à tout prix catégoriser les humains en homo/hétéro et trans/cis et ce genre de trucs. Il n'y a pas besoin d'un outil ouvert comme Mastodon.

@joo @petaramesh @notabene

@mortal

Cette fonctionnalité de blocage/silence par l'admin m'a toujours mis mal a l'aise.

Et j'estime que qui je silence ne regarde que moi.

@Nico3333fr @petaramesh

Ça y est, les gens sont dans la rue. Ça klaxonne, ça crie.On perçoit des éclats :

« à nous les moyens de production »

« macron, t'es foutu, le peuple est dans la rue »

« ni dieu ni maitre, ni mari ni patron »

Et si vous, vous restez sur Masto et découvrez un jour que vous êtes sur une instance pourrie administrée par un petit kapo censeur (et donc vous ne pouvez sûrement pas lire ce post), je vous conseille d'aller sur mstdn.fr Franchement, je ne les connais pas, mais je vois que ça marche bien, que ça a toujours bien marché, la dispo est excellente et pour autant que je sache ils ne censurent personne. Merci à eux, encore une fois.

Mais voilà, ô communauté des admins masto, il va vraiment falloir que vous trouviez un moyen “de vous montrer intolérants avec les intolérants”, les filtreurs à la louche, censeurs à la serpe et autres bannisseurs à la charrette.
Là pour moi c'est marrre.
À tchao bonsoir.

Et je veux vraiment remercier chaleureusement au passage mon instance, mstdfn.fr, et son admin que je ne connais pas, pour ce service offert gracieusement pendant 2 ou 3 ans ou je ne sais plus, d'excellent qualité, toujours disponible, et où je n'ai pas vu se manifester de censure (en tout cas pas visiblement...)
J'avais choisir cette instance au hasard dans les débuts de masto, elle ne m'a pas déçu, donc un grand merci. Désolé mstdn.fr, ce n'est pas à cause de toi que je pars.

Donc bon voilà Masto, tant que tu sera un réseau de petites chapelles pratiquant à grande échelle la censure sauvage et arbitraire, et qu'il n'y aura aucun système de régulation ou d'information permettant à chacun de savoir où il est blacklisté, qu est blacklisté où, et pourquoi, et de plaider sa cause (comme dans “procès équitable”), il y aura selon moi quelque chose de vraiment pourri au royaume de Masto.
Donc, je me casse.
Vous savez où me trouver, les gens. Sur Touiteure hein...

La raison fournie par l'admin d'imaginair.es à la personne qui a demandé la cause de mon bannissement : « bah a part le masculinisme, la transphobie et l'animosité générale qui ressort de ses messages, pas vraiment. »
Bref une reprise pure et dure de l'argumentaire à la witches (je me dis que l'admin doit être muticasquettes) sur une instance où je n'ai jamais mis les pieds, n'ai jamais interagi et ne connais, pour autant que je sache, personne.

...et autant je trouve tolérable d'être blacklisté par un ou quelques serveurs s'adressant à un microcosme très spécifique, autant dès lors que des serveurs dont l'orientation se prétend si générale se permettent de mettre en place une censure-couperet aussi arbitraire, obscure et sans possible discussion, là, ça ne va plus, du moins pour moi.

Mais la goutte d'eau qui finit par mettre le feu aux poudres en ce qui me concerne, c'est que je viens d'apprendre par un mastonaute qu'il y a une instance de plus qui a sournoisement blacklisté Ma Sainteté à la manière et pour les mêmes raisons que les bienveillants inclusifs de witches.town et compagnie.
Il s'agit cette fois de imaginair.es « instance Mastodon dédiée aux écrivain·e·s, photographes, peintres, dessinateur·trice·s... »

Les gens, ça fait un moment que j'y réfléchis, mais voilà je me suis finalement décidé : je vais quitter Mastodon.
Non seulement après un long usage je le trouve toujours très inférieur à Twitter en terme d'ergonomie d'interface (web), et du coup les conversations s'y perdent ;
Non seulement « il ne s'y passe pas grand-chose » et à gérer les deux en parallèle, je constate que c'est sur Twitter que la majorité des choses se passent ;
...

(Si le circenses marche bien, on pourra supprimer le panem.)

Si vous avez raté les épisodes précédents : Pendant ce temps-là, en Macronie Privatisée, des centaines de miliers de demeurés font Pouêt-Pouêt dans les rues parce qu'onze mercenaires millionnaires en ont battu onze autres à un jeu de baballe sur une pelouse.

Message de service aux gens dehors dans la rue : enfoncez-vous vos klaxons dans le cul. Oui bien profond. Vous verrez ça fera un bruit rigolo.
Bien à vous, merci, bisous.

Toute cette énergie dépensée à sauter dans sa voiture et à klaxonner dans la rue au lieu de faire la révolution.

Ah ça fait pouet-pouet dans la rue. Apparemment c'était une blague belge de merde, donc.

Ah ba voilà, ma Auris qui sait lire les panneaux, ça fait 3 panneaux (80) qu'elle ignore superbement, elle les calcule pas, comme on dit à Marseille, et mon petit doigt me dit que c'est parce que ce palier n'existait simplement pas.
On fait quoi avec ça @ToyotaFrance ?

ET MAGNIFIQUE TIR DE BJORN BORG DANS LA LUCARNE DÉVIÉ PAR MCENROE QUI HURLE J'ENCULE L'ARBITRE !

134 migrants se sont noy
ET PLATINI PASSE DE PLATINI A KOPA QUI REPREND DE LA TÊTE
pprimer la sécurité soc
POULIDOR TACLÉ PAR EDDY MERCKX DANS LA SURFACE DE RÉPARATION C'EST UN PENALTY
Y'AVAIT HORS JEU
Y'A PAS HORS JEU
vatisation des caisses de retrai
ET C'EST LE BUUUUUTTT !

Show more
mstdn

mstdn.fr est une instance lancée et administrée par des sysadmins expérimentés avec comme objectif qu'elle accueille des dizaines de milliers d'utilisateurs de manière pérenne. Plus d'informations dans ce billet de blog : https://www.libre-parcours.net/post/mstdn-fr-notre-pierre-a-l-edifice-mastodon