Follow

S'il y a des gens qui vont faire du bénévolat pour les

Sachez que ma boîte va envoyer des dizaines de personnes faire du volontariat. Payées, et à leur salaire habituel.

Le capitalisme trouvera du monde pour assurer son évènement, pas la peine de vous bouffer la santé et de subir le mépris des organisateurs.

Si la compensation qu'on vous donne vous plait, ok. Mais par pitié, ne faites pas ça par altruisme. Il n'y a rien d'altruiste dans l'organisation des JO, ils ne vous méritent pas

@nartagnan
> du bénévolat pour les JO

Au début, j'ai cru à une sorte blague, troll ou je ne sais quoi… Du moins jusqu'à la lecture complète du post…

Avec la somme astronomique que les organisateurs brassent, notamment à grâce à la propagande publicitaire… ils font appels à des bénévoles ?

Bordel, ils ont honte de rien.

Une boite qui envoie ses employés faire ud taff sans rémunération supplémentaire, c'est pas mieux… 🤮

@devnull

Le site
paris2024.org/fr/volontaires/
précise bien que les volontaires sont bénévoles.

C'est très courant, pour toutes les rencontres sportives, d'avoir recours à des bénévoles. Quand c'est bon enfant, no problem.
Depuis les JO de Londres, c'est dénoncé car on a vu l'ampleur du foutage de gueule

J'imagine que, pour 2024, il y a pénurie de volontaires au pigeonnage.
Et du coup, ils font appel aux boites des copains pour remplir les rangs et faire croire que le public soutient "massivement"

@nartagnan Les personnes envoyées sont quand même consentantes, non ?

@abon999

Dans ma boîte ? Oui, mais on est fortement incités à s'inscrire au concours pour faire partie des "chanceux".

Pour les volontaires bénévoles, iels sont aussi consentants. Mais mal informées, est-ce du consentement ?

J'aimerais juste qu'elles sachent que la personne qui tient la barrière à coté d'elle est peut-être payée 2 ou 3 smic pour le faire.

@nartagnan Si tout le monde refusait de travailler pour les J.O., il n'y en aurait pas et ça serait une bonne chose. Il y aurait encore les arbres et potagers détruits en toute illégalité à Aubervilliers (combien de temps pour qu'ils repoussent ?). Plus généralement, il y aurait moins de bétonisation des terres, moins d'esprit de concurrence, moins de publicités pour des produits néfastes, et moins, moins de jeunes gens usés prématurément par des dopants et autres méthodes d'entraînement inhumains. Le temps d'antenne et les pages de journaux pourrait être consacré à la coopération, à la réparation des dégâts qu'on crée les produits des sponsors et ces méga-stades. Des jeux olympiques de la restauration des terres en forêts, peut-être ?

@popolon

Je suis pas d'accord. C'est comme le capitalisme.

S'il n'y a pas de volontaires, ils seraient obligés de tomber un masque (celui de "fête collective et populaire où chacun·e met la main à la pâte) mais ils le feraient quand même.
Boîtes amies, dédommagement, où conditionnement du RSA, c'est pas les idées qui manquent.

Comme le capitalisme : si on arrête d'aller bosser "librement", c'est pas bosser (pour les puissants) qui s'arrêtera, c'est la liberté (vernis utile mais secondaire)

@nartagnan J'ai bien dit, si tout le monde refusait, même payé. On est dans une période ou les travailleurs reprennent leur droit en commençant à refuser les sous-job destructeur.

@popolon

J'ai bien compris
Mais entre payé pour être caissier ou pour tenir une barrière aux JO, ils ont créé suffisamment de misère pour que ça marche.

La part de démissionnaire est faible

Et surtout, je crois profondément que si ces démissions ne s'accompagnent pas d'information, de formation et/ou d'organisation pour résister, on changera juste de chaînes, un peu + serrées.

Comme ces soignants, réquisitionnés par la police chez eux, exprès sans préavis pour bien affirmer qui est le chef.

@nartagnan
Si on réfléchit un temps soit peu à l'impact de tout cela sur notre environnent, ces JO devaient être tout bonnement annulés. Et chacun devrait refuser d'y participer d'une façon ou d'une autre.

@marievillaudiere

Oui, c'est aussi mon avis.
Mais pas forcément cellui de tout le monde.
Donc pour celleux que ça ne convaincrait pas, je voulais juste les informer que la personne qui tiendra la barrière avec elleux touchera peut-être 2 ou 3 smics, tandis qu'iels se contenteront d'un sourire mesquin.

@tomulne

Oui, c'est sûr, mais y a plein de gens qui ne seront pas touchés par ça.
Après tout, iels ne font que "aider un peu", rien qui "mérite autant".

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!