@jcfrog
Comme quoi chacun voit les choses à travers son propre prisme. Je trouve que c'aurait pu être un outil formidable pour faire émerger un vrai candidat de gauche si ces derniers avaient bien voulu jouer le jeux. Suite à leur dédain, c'est sûr que les électeurs risquent de faire émerger un résultat beaucoup moins à gauche qu'esperé... Et faudra faire avec... Et on va s'en mordre les doigts...

@Thatoo
Je pense que beaucoup d'électeurs qui votent à gauche ne considèrent pas les candidats PS comme "de gauche". A côté de ça la primaire populaire vise à soutenir une personnalité, même si elle n'a pas de programme (re: les candidats PS).

Et malgré son ton râleur, l'article donne de bons arguments, comme le choix discutable du scrutin majoritaire ou les campagnes de dénigrement et de bloquage de candidatures contre ceux qui ne jouent pas le jeu de la primaire.

@jcfrog

@zelv @Thatoo @jcfrog

Je réagis au "choix discutable du jugement majoritaire".

Oui, il était discutable (= possible d'en discuter et de se mettre d'accord ensemble) en septembre, et même avant.

Mais snober le projet et venir râler ensuite, c'est trop facile non ?

@nartagnan @zelv @Thatoo en ce qui me concerne je n'ai pas le sentiment de snober quoi que ce soit.

Et j'ai bien l’intention de continuer de râler :)

@jcfrog @zelv @Thatoo

Je parle de la FI, qui a fait semblant que ça n'existait pas pour se réveiller au dernier moment pour la descendre en rangs serrés.

Et cet article aussi, (dis + haut) qui n'a lu le processus qu'à moitié comme si la décision de prendre ces 7 candidats datait d'hier, et avait été prise par un mec seul, sans transparence.

@nartagnan @zelv @Thatoo ah Ok, je suis pas militant FI

Peut-être de bonnes intentions au départ, mais de l'extérieur je vois surtout un truc qui explose plutôt qu'il ne rassemble. Un bel outil pour les medias d'ailleurs pour finir d'achever la gauche.

Et "populaire", je crois pas.

@jcfrog
Le nom Populaire vient du fait qu'elle n'est soutenue par aucune structure préexistante et qu'elle est ouverte à "tous [les français de plus de 16 ans qui ont un accès à Internet]".

Elle a essayé de rassembler depuis les débuts de l'été mais, d'abord négligée puis raillée, fautes de non membres, les partis qui, récemment en ont soudain pris peur (pour une raison que je ne m'explique pas), la méprise et la rejette @nartagnan @zelv - 1/3

avec violence. Alors que Rufin et les challengers ecolo ont explicitement exprimé leur souhait de ne pas apparaitre sur la liste des candidats de la PP en octobre et ne sont donc plus parmi les candidats, Mélenchon et Jadot ne l'ont pas fait. Aujourd'hui, ils n'acceptent plus que des gens en dehors du cadre politique qu'ils maitrisent, des gens non partisans, puissent choisir entre eux qui ils souhaitent élire sans leur accord, @jcfrog @nartagnan @zelv - 2/3

sans leur bénédiction bien que certains de ces gens veuillent voter pour eux...
@nartagnan @zelv @jcfrog - 3/3

@Thatoo @zelv @jcfrog

C'est vrai, c'est quoi la suite ?
Interdiction de prononcer les noms "Mélenchon" ou "Jadot" si on n'a pas signé un engagement à voter pour eux ?

@nartagnan @Thatoo @zelv il me semble que tu minimises, on a eu des grèves de la faim, là on menace de les empêcher de se présenter...

@jcfrog @Thatoo @zelv

Grèves de la faim de qui ?
Pourquoi ils ont fait cette grève ?

Pour les maires, j'y peux rien si la stratégie de Mélenchon ne lui a pas permis de les convaincre. Il a parié sur un ralliement par dépit et a refusé d'écouter leurs aspirations au rassemblement.
Bref, il ne les a pas écoutés, aujourd'hui ils lui rendent la pareil. C'est pas faute de l'avoir prévenu.

@nartagnan @Thatoo @zelv non mais je parle de la video de Samuel Grzybowski, porte-parole de « la primaire populaire ».

@jcfrog @Thatoo @zelv

Appeler les maires, je suis désolé, mais si il arrive à convaincre massivement les maires que Mélenchon va faire perdre la gauche, c'est aussi un peu la faute de Mélenchon, non ?

J'aime pas ces méthodes, mais c'est la politique, on a vu pire comme tentative de passage en force.
Je suis pas fan inconditionnel, mais j'aime pas le reste non plus.

Et c'est quoi ces grèves de la faim ?
Y a des gens que la stratégie de Mélenchon désespèrent tellement qu'ils font ça ?

Follow

@jcfrog
Et donc ?
On n'a plus le droit d'interpeller des politiques comme ca ?

@Thatoo @zelv

@nartagnan @Thatoo @zelv ru me demandes quelles grèves de la faim, je te réponds, c'est tout :)
Ils font ce qu'ils veulent, mais mon propos initial était que tu minimisais les actions menées pour faire du forcing

@jcfrog @Thatoo @zelv

Une grève de la faim je trouve ça 100% légitime, désolé. (je demandais au cas où y a un truc choquant dans cette grève-là).

Si *ça* c'est du forcing, à peu près toute action politique l'est 🤔

Si je devais classer le niveau que je donne à une grève de la faim, perso je la range derrière "chanter en extérieur à la sortie d'un meeting dans un centre-ville"
(et devant la marche blanche silencieuse, déclarée, de - de 500 personnes)

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!