mickge boosted
mickge boosted

youtube-dl's most recent stable source and (some) binaries: polarisfm.net/mirrors/youtube-

DMCA'd git repository: codeberg.org/polarisfm/youtube

Fuck yourself, RIAA.

Clone, share, and mirror.

You may stop this individual, but you can't stop us all... after all, we're all alike.

mickge boosted
mickge boosted

Un nouvel article sur la mise en place d'un nouveau #routeur entre deux réseaux, #OPNsense.

"OPNsense, le nouveau routeur"

l4p1n.ch/2020/opnsense-nouveau

Aussi inclus: un léger agrandissement de la police d'écriture du corps, en espérant que ce soit un poil plus lisible ^w^

#autopromo #selfpromo

mickge boosted
mickge boosted

Bonjour #mastodon !
Bonjour le #fediverse !
On a besoin de vous pour nous aider à relayer l'appel #baslesmasques !
Voici la #video de cet #appel, elle n'est pour le moment que sur #youtube si quelqu'un.e veut la mettre sur un #peertube ne vous gênez pas!! Donnez nous juste l'info!! Merci de votre aide re pouétez à fond!
Rejoignez-nous!! #climatecrisis #giletsnoirs #giletsjaunes
On est au tout début et ça part déjà très fort !!!
#OnNOublieraPas
#plusjamaisca
#santé

baslesmasques.co/

mickge boosted

My advice if you ever work for free for anyone: write them an invoice with the REAL value, and then add a 100% discount.
Even when you work for free, you want people to know that this work has value, some real one :)
5.

Show thread
mickge boosted
mickge boosted

RT @Kyesos
"On entend le bruit des chaînes que lorsqu'on bouge."

J'aime bien cette phrase. Ça résume bien les générations de veaux qui se sont mises dans la situation actuelle.

mickge boosted
mickge boosted

Avec Internet : Un boom est entendu, 15 minutes après il est expliqué

Sans Internet : Un boom est entendu, 500 après il donne lieu a 5 religions, 6000 théories complotistes, 7 guerres et 2 utopies.

mickge boosted

⚠️ #OBSStudio l'EXCELLENT et puissant #LogicielLibre multi-plateforme (Windows, MacOS et #Linux) de capture d'écran vidéo (#Screencast) et de streaming en direct vient de sortir dans une nouvelle version 26.0 :
obsproject.com/fr

➜ Nouveautés :
github.com/obsproject/obs-stud

mickge boosted

La surprise sera totale, uniquement pour les talibans libéraux :
Quand on mets des *moyens humains* on a de meilleurs résultats.
La révélation de ouf', quoi.

"L'Italie a embauché 6 600 médecins et de 14 500 infirmiers, et elle échappe pour l'instant à une seconde vague de covid".

mickge boosted

Xhosa: A Bantu ethnic group from Southern Africa. IsiXhosa, their language is recognized as an official language in Mzansi. 📸 EmmyPhotographY

mickge boosted
mickge boosted

AllTube Download : une interface graphique simplissime pour faire fonctionner l’excellent #LogicielLibre youtube-dl, pour télécharger des flux vidéo ou audio depuis un bon millier de sites.
Cerise sur le gâteau : un petit #bookmarklet est disponible.
alltube.drycat.fr/

mickge boosted
mickge boosted

C'est marrant de voir que ta ville était au bord de la mer il y a x millions d'années.

dinosaurpictures.org/ancient-e

mickge boosted

"Jeff Bezos aurait pu payer de sa poche à chacune des 876 000 personnes employées par Amazon une prime unique de 105 000 dollars et rester aussi riche qu’il l’était au début de la pandémie"

Relisez cette phrase, relisez-la jusqu'à ce que cela en devienne insupportable.

oxfam.org/fr/communiques-press

mickge boosted
Le besoin

Je cher­chais un logi­ciel me permet­tant de gérer la liste des bandes dessi­nées que je souhaite ache­ter.

Le cahier des charges des éléments des listes était rela­ti­ve­ment simples :

un nom ;
éven­tuel­le­ment un numéro, pour indiquer le tome de la série à ache­ter, incré­men­table en un clic (une fois que j’ai acheté un tome, je vais logique­ment avoir envie d’ache­ter le suivant) ;
un état publié / pas encore publié, pour garder trace des livres dont j’at­tends la publi­ca­tion.

Voilà qui est rela­ti­ve­ment simple… mais pas moyen de trou­ver exac­te­ment ce que je voulais ! Le plus proche était Carnet qui en plus avait l’avan­tage d’être synchro­ni­sable avec un serveur Next­cloud et d’avoir une appli­ca­tion Next­cloud, mais il ne faisait pas les numé­ros, et le passage d’une liste à l’autre est un peu lent (reve­nir à l’écran des listes, retrou­ver l’autre liste, cliquer dessus).

Bref, ça me déman­geait. Et quand ça démange un libriste, le libriste se gratte.

Le déve­lop­pe­ment

N’ayant pas envie d’ap­prendre à déve­lop­per une appli­ca­tion Android (Java ? Non, merci, ça ira), j’ai commencé à coder un site web simple (HTML/CSS/JavaS­cript) en me disant que je pour­rais toujours la trans­for­mer en progres­sive web app (PWA) par la suite.

Une PWA est une page web qui s’ins­talle sur votre télé­phone comme une appli­ca­tion native. Les éven­tuelles données sont stockées de façon locale si vous êtes hors ligne et synchro­ni­sées lors du retour en ligne.

J’ai donc déve­loppé mon appli­ca­tion, que j’ai commencé par appe­ler « Next Book », puisque le but était de garder la trace de mes livres à ache­ter. Cepen­dant, après discus­sion avec quelques amis, je me suis rendu compte que je pouvais utili­ser cette appli­ca­tion pour n’im­porte quel type de liste : une liste de courses, avec le nombre d’ar­ticles à ache­ter par exemple. Je l’ai donc renom­mée en Nexi (pour NEXt Item, « élément suivant » en français).

Au menu, donc :

appli­ca­tion en javas­cript avec Alpi­neJS ;
CSS généré avec Tail­windCSS ;
données stockées en local via IndexedDB grâce à JsStore ;
utili­sa­tion de l’ex­ten­sion de navi­ga­teur WAVE pour m’as­su­rer de l’ac­ces­si­bi­lité de Nexi.

À mon cahier des charges, j’ai ajouté quelques petites choses :

gestion des thèmes clairs et sombres grâce à la fonc­tion­na­lité CSS prefers-color-scheme ;
multi-langue avec détec­tion du langage du navi­ga­teur mais avec possi­bi­lité de choi­sir la langue que l’on souhaite (code large­ment repris de celui de WemaWema) ;
possi­bi­lité de décré­men­ter le nombre (pour une liste de course, ne pouvoir qu’in­cré­men­ter le nombre n’est pas très pratique) ;
export et import des données.

L’ap­pli­ca­tion Voici à quoi ressemble Nexi

Aucune donnée n’est envoyée à un quel­conque serveur, tout reste dans le navi­ga­teur. J’avoue que j’avais envie d’al­ler vite et pas du tout envie de devoir déve­lop­per un serveur en plus.

Vous pouvez utili­ser Nexi sur https://nexi.fiat-tux.fr/ (qui est une Gitlab Page sur Frama­git, j’avais la flemme de rajou­ter un site sur mon serveur).

S’il y en a qui ont utilisé l’adresse que j’ai diffusé sur Masto­don ces derniers jours, https://fiat-tux.fr/nexi, je vous conseille d’ex­por­ter vos données et d’al­ler sur la nouvelle adresse pour les y impor­ter : je ne sais pas pendant combien de temps je garde­rais l’an­cienne adresse active.

Pour ceux qui se demandent quel est l’ori­gine de logo, c’est fort simple : Nexi me permet de passer rapi­de­ment un élément de la sous-liste « En cours » du dessus à la sous-liste « Suivant » du dessous. Le logo est donc une repré­sen­ta­tion de cette fonc­tion­na­lité : ce sont deux flèches, l’une poin­tant vers le haut et l’autre vert le bas 🙂

Le logo de Nexi

Pour instal­ler Nexi sur votre smart­phone, allez sur le site puis regar­dez dans le menu de votre navi­ga­teur : Fire­fox me propose un simple mais effi­cace « Instal­ler » (j’ignore comment font les autres navi­ga­teurs).

Le code

Le dépôt git de Nexi est sur Frama­git : https://frama­git.org/fiat-tux/hat-soft­wares/nexi, n’hé­si­tez pas à créer des tickets et à contri­buer, ou à instal­ler Nexi chez vous : c’est aussi simple que de dépo­ser les fichiers du dépôt sur le serveur web 🙂 Il est aussi possible de contri­buer en tradui­sant Nexi sur https://weblate.frama­soft.org/projects/nexi/fron­tend/.

Crédit : Photo par David Ballew sur Unsplash

#alpine #indexeddb #jsstore #liste #nexi #pwa #tailwindcss #wave

https://fiat-tux.fr/2020/09/09/nexi-un-nouveau-logiciel-de-gestion-de-listes/

Show more
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!