🖌 Comme nous le rappelle ce tableau du peintre danois Vilhelm Hammershøi, il est préférable de construire ses palais de mémoire de l'intérieur vers l'extérieur.

🦸‍♂️ Relier aisément la fin d'un palais de mémoire, depuis une porte de sortie, vers un autre palais de mémoire.

S’entraîner aux associations

Animal au corps associant les attributs et les qualités du lion, de l'aigle et du cheval, le griffon est une figure légendaire présente dans plusieurs cultures.

Sur le modèle de cette créature, un bon exercice consiste à générer ses propres chimères.
Associez deux ou trois éléments, d'abord concrets, puis plus abstraits.

Démesure...

Si vous êtes à cours d'idées pour donner vie à une image mentale, un rapport de dimension, grand / petit, marche souvent.

Comment mémorisez-vous ?
- s'en remettre à la chance et au hasard,
- répéter au marteau ou flash cards,
- à l'aide d'une mnémotechnie créative , méthodique, utilisant l'imagination et les associations ?

@francks Bonsoir Francks, merci déjà pour l'intérêt sur un compte fraîchement amorcé. Le site est en cours d'élaboration, je compte bien y faire pointer pour davantage de précision. Dans l'attente, la référence en ligne dans le domaine de l'art de la mémoire, par sa communauté, demeure artofmemory.com/

* Un nouveau palais de mémoire, et après ?
Vous avez un nouveau palais de mémoire (PM), ses « lieux » (loci) n'attendent plus que d'accueillir vos images mentales.
N'attendez pas pour le mettre à l'épreuve !

* Pratiquez avec l'audio
L'écoute d'émissions est l'occasion d'utiliser les PM. L'objectif est de créer des images à la volée, , afin de tester la solidité de votre PM.

7 objectifs principaux de ce compte :

Vous faire découvrir les méthodes de mémorisation, issues d'une tradition ancienne, et les
adapter à vos besoins concrets.

Hormis la capacité à se relier aux 5 sens, les composantes d'une « bonne » image mentale reposent notamment sur la mise en mouvement des éléments retenus. Il est bénéfique de procéder comme un metteur en scène, créant des images claires, dynamiques, vivantes, associées aux sens. Souvent, la première intuition associant un élément à un mouvement est la bonne pour le rendre mémorisable.

mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!