Follow

En fait, ça sert à quoi Mastodon? C'est juste pour devoir passer encore plus de temps sur les réseaux sociaux? (La question est sérieuse).

@lundimatin ça sert à ne pas dépendre d'une entreprise capitaliste pour communiquer avec les gens

@bdubertret D'accord mais il y a vraiment des gens qui l'utilisent? Car si c'est pour toucher 20 personnes et doubler le temps qu'on passe sur les réseaux sociaux, c'est un peu casse-pied!

@lundimatin on dirait bien qu'il y a des gens qui s'en servent, sinon on serait pas en train de se parler avec...

Pour savoir si ça vaut le coup de dépenser son capital-temps pour assurer un reach optimal permettant de leverager le ROI je laisse votre département marketing seul juge de la pertinence de ce choix les amis... En tout cas je trouve votre interrogation très drôle comparée à vos autres combats 😝

@lundimatin pour l'aspect temps investi il existe des clients supportant twitter et mastodon, et sûrement d'autres, qui permettent de cross-poster sur les deux réseaux en parallèle

@bdubertret Ah oui, c'est le genre d'info qui m'intéresse!

@lundimatin il y a twidere sur Android qui permet de faire ça, pour parler de ce que je connais, mais ça doit se trouver pour PC ou sur le web sûrement

@bdubertret Arf... comme on est pétés de thunes à la redac, on a que des mac et des Iphone (le pire c'est que c'est vrai).

@bdubertret Bah sincèrement, quand tu te tapes des heures de réseaux sociaux tous les lundi matin alors que tu détestes ça, je t'assure que la question du capital-chiant, tu te la poses!

@lundimatin c'est conçu pour à parler aux convaincus qui ont quitté les plateformes propices aux menaces, au commerce et à la violence.

@lundimatin ça "sert" à rien, c'est un lieu d'échanges, comme Twitter, mais sans les insultes, les menaces, la violence verbale et les stigmatisations.
Par contre, des fois, on s'engueule aussi.
Mais avec bienveillance.
...
enfin, on essaye quoi.
🙃

@lundimatin Mastodon est le premier réseau social d envergure face à des réseaux publicitaires. Oui à l'heure actuelle ça touche plutôt des militant.e.s (mais lundi.am aussi non ?) mais pas que et quand même beaucoup. Il y a une réelle importance à le faire vivre et continuer de rester une alternative crédible, sinon c'est accepter que ce type de services/de plateforme d échanges impliquent nécessairement publicité et surveillance.

@lundimatin Non, c'est pour passer du temps sur des réseaux sociaux qui NOUS appartiennent à tous . cc @cecil
@shnoulle @cecil @lundimatin À rien, comme Facebook et Twitter. Mais c'est une inutilité qui est un peu plus intéressante, parce que plus bordélique et beaucoup moins aspirateur à vie privée pour (espérer) faire de la thune avec
@igor je suis moins de cet avis concernant l'aspirateur à vie privée sachant que GNU Social est public on sait énormément de ce que les personnes donnent. Et généralement on donne ce qu'on aime donc on donne des moyens de nous faire mal. Et des informations sur nos fragilités effective.
@bl4n Ce que je publie sur le net contient bien des informations sur moi, c'est vrai. Et comme elles sont publiques, elles sont utilisables.

Mais à la différence de Twitter et FB, le !troupeau ne connaît pas mon numéro de téléphone (qui est public lui aussi pourtant, dans mon cas au moins), ni n'essaie de me suivre sur tous les sites que je visites, et ne cherche pas à monétiser ces données avec des annonceurs publicitaires ou des marketeux.

Pour moi, la différence est de taille.
Sign in to participate in the conversation
mstdn

mstdn.fr est une instance lancée et administrée par des sysadmins expérimentés avec comme objectif qu'elle accueille des dizaines de milliers d'utilisateurs de manière pérenne. Plus d'informations dans ce billet de blog : https://www.libre-parcours.net/post/mstdn-fr-notre-pierre-a-l-edifice-mastodon