Follow

Connaissez vous SpinLaunch? Cette entreprise américaine veut révolutionner le monde des lanceurs spatiaux en mettant au point ce qui ressemble à une fronde ! Une minifusée est mise en rotation rapide (sous vide, et elle se mange 10000g) et est lâchée vers l'espace à près de 8000km/h, et atteins 60km avant qu'un moteur ne prenne le relais pour la mise en orbite. Utopique ? Ils ont réussi un test à échelle 1/3 ! On a la vidéo vu de la fusée ici : youtube.com/watch?v=V2gWd18z3l

· · Web · 2 · 7 · 4

@jserre 10 000g, il va falloir sacrément entraîner l'équipage avant le décollage 😃

Plus sérieusement, c'était l'objet de la méthode scientifique sur France inter mardi. Épisode sacrément intéressant !

radiofrance.fr/franceculture/p

Merci pour le partage de la vidéo. Ça ne paye pas de mine filmé depuis le sol, mais impressionnant avec la caméra embarquée !

@ludovic Oui j'ai mis l'émission dans les sources ;)
Pour les 10000g évidemment c'est pas pour des astronautes 😁(c'est de toute façon trop petit), par contre je me demandais si ça ne pourrait pas servir pour du ravitaillement en carburant (pour une mission lointaine par exemple). Bon c'est sans doute pas très pratique, il faudrait multiplier les tirs ...
( et il faudrait pas que ça explose pendant la rotation ...). Vivement le test en taille réelle !

@jserre dans l'émission sur France Culture, les invités ont évoqué en effet de l'utilisation de cette techno pour envoyer des briques de base à assembler une fois sur orbite. Pour du carburant, ça doit être possible, ils parlaient de remplacer le premier étage par leur système, donc les autres étages seraient bien présents au moment du lancement !
Je suis d'accord avec toi, les premiers tests en grandeur réelle vont être… intéressants 😃

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!