Follow

On a enfin une date pour le lancement du télescope James Webb, le successeur de Hubble. Ca sera le 19 décembre, sur une Ariane 5. Ce petit bijoux qui fait tout de même la taille d'un terrain de tennis déplié, avec un miroir de 6m et qui a couté 10 milliard de $ va révolutionner l'astronomie ... une fois correctement placé au point de Lagrange L2 de la terre. Avant cela, en octobre il doit rejoindre Kourou par bateau. Il est actuellement replié pour tenir dans la coiffe de la fusée.

· · Web · 1 · 3 · 3

@jserre Merci de partager. Si on se souvient du lancement de Hubble, on a envie de croiser les doigts et espérer que tout aille bien. Intéressant de voir que la NASA travaille avec / a besoin d'Ariane Espace.

Mais, clairement, nous sommes potentiellement à la veille d'une nouvelle ère de la connaissance astro-physique.

@ suivre.

@sensor56 Oui surtout que là ils iront pas le réparer "à la main" au point de Lagrange L2 si il a un soucis 😅. L'Europe se change du lancement (c'est une forme de participation au projet), mais aussi de certains instruments ! Ce qui assurera une part des temps d'observations ... et donc des découvertes (qu'on espère nombreuses 😋 ). Il n'y a plus qu'à espérer que tout se passe bien ...

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!