"Thomas Pesquet repartira à bord de l'ISS à l'été 2021"

Il n'y a plus que 9 noms en lice pour le rover mars 2020 de la Nasa :
Endurance
Tenacity
Promise
Perseverance
Vision
Clarity
Ingenuity
Fortitude
Courage
Vous pouvez voter pour votre nom préféré ici : mars.nasa.gov/mars2020/partici (ça influencera le jury ;)

Un truc qui est sur c'est qu'Elon Musk, le patron de SpaceX, a de l'ambition. Il a dévoilé ses objectifs pour Mars et c'est pas moins d'un millions de personne qu'il entend y envoyer d'ici 2050, en utilisant 1000 Starship ! (100 produit par an pendant 10 ans) lancés à l'unisson tout les 2 ans. Déjà y envoyer quelques hommes d'ici 2050 serait un bon objectif :) Sans compter que SpaceX n'a toujours pas envoyé des gens en orbite basse sur l'ISS... (pour bientôt)

Il y a 15 ans le module européen Huygens se posait sur Titan, le plus gros satellite de Saturne, et y restait actif quelques heures. Il nous a ramené des images extraordinaires (mais trop peu) de ce monde si différent du notre (Température de -180°, pluie de méthane , etc...) voici une vidéo crée à partir des photos youtube.com/watch?v=9L471ct7YD. J'avais suivit ça en direct à l'époque, quelle émotion à la 1ere photo ! Et pour la suite, la nasa veut y envoyer un drone !

Aurait-on enfin trouvé quelque chose de nouveau sur nos détecteurs ? Le détecteur de neutrino Anita (qui est concrètement un capteur sous ballon en antarctique) a vu passer 2 particules avec des énergies extraordinaires de 500.000 TeV (Rappel: avec le LHC on fait du 13 TeV). Or des neutrino avec une telle énergie n'auraient pas pu traverser la terre. Est-ce qu'on vient donc de voir des particules d'une nouvelle physique ? Qui a dit matière noire ? Reste à voir si ce n'est pas une erreur...

13 astronautes (dont 6 femmes) ont étés sélectionnés par la Nasa (promo 2017). 2 sont canadiens, les autres américains. A eux, bientôt, va s'ouvrir les portes de l'ISS (avec les capsules boeing ou SpaceX, plus besoin d'apprendre le Russe ;), et bientôt de la Lune, voire avec beaucoup de chance de Mars ... La Nasa a 49 astronautes actifs. L'Europe en a 7, dont une femme (l'Italienne Samantha Cristoforetti) et notre Thomas Pesquet national.

Il y a actuellement un live d'une sortie dans l'espace de 2 astronautes sur l'ISS : youtube.com/watch?v=11bzVtfjSG. J'ai pas plus d'info à vous donner sur le but ou la durée de la sortir (mais c'est généralement assez long).

Pour ceux qui ont loupé le test d'éjection, le voici en vidéo jusqu'à l'amerrissage: youtube.com/watch?v=RIViYmnknZ. A noter la très belle explosion du lanceur après la séparation. J'avais lu qu'il devait se désintégrer en retombant, et bien ça a été plutôt rapide !

Et voila tout c'est bien passé ! Place maintenant au vol habité pour SpaceX, et ça va aller sans doute assez vite, dans les semaines qui viennent !

Le test d'éjection du dragon crew a été reporté à demain dimanche à partir de 14h (à cause du mauvais temps).

A 14h00 (si tout va bien) aura lieu le test d’éjection du Crew Dragon de spaceX. Vous trouverez ici une vidéo explicative youtu.be/qObBRM4euxk. Et ça sera en direct sur le site de la Nasa : nasa.gov/nasalive

Petit point sur les 2 concurrents à l'accès à l'orbite basse que sont SpaceX et Boeing. Après de nombreux retards ils ont tout deux réalisé leurs vols d'essai, un peu loupé pour Boeing (On ne sait pas encore si il sera validé ou non). SpaceX n'a plus besoin que d'un test : l'interruption en vol, cad l'ejection de la capsule placée sur une falcon9 au pire moment du vol (quand la pression de l'air est maximale). Ca sera samedi si tout va bien, et ça devrait être beau à voir :)

Il y aurait toujours des volcans actifs sur la surface des Venus. On s'en doutait, mais 2 indices sont concordant : un excès de chaleur sur le volcan Idunn Mons (cf image) -alors qu'il fait déjà + de 400° à la surface- et la présence d'Olivine au même endroit, minéral volcanique qui se dégrade en quelques années dans l'atmosphère vénusienne.

Le choix du nom du rover martien de la nasa Mars 2020 se poursuit, et vous trouverez ici les (nombreux) semi-finalistes : futureengineers.org/nametherov

Cette année 2020 devrait être l'année des records pour Arianespace : En plus des vol inauguraux de Vega C et de la très attendue Ariane 6 (fin d'année), elle va lancer 300 satellites en 22 lancements (dont 10 lancement Soyouz avec chacun 34 satellites de la constellations OneWeb, et 5 Ariane 5). A noter qu'après ça seul 6 Ariane 5 sont prévues avant de passer le relais à la 6. Une d'elle va lancer le télescope spatial James Webb, successeur d'Hubble ! .

Je vous parlais de la matière noire. le télescope Hubble en a vu ... indirectement. En utilisant la déformation gravitationelle de quasars (galaxies anciennes et très lumineuses) par une galaxie dans l'axe de vision - ils sont alors vu 4 fois dans certains cas ou l'alignement est parfait- les chercheurs ont calculé qu'il y avait des petits amas de matières noires hors des galaxie, ce qui conforte l'hypothèse de la matière noire "froide" (cad en gros qui bouge lentement)

Le nouveau satellite chasseur d'exo-planètes TESS vient de trouver une planète (nommé "TOI 700 d") à peine plus grande que la terre (20%de plus) dans la zone habitable (ou il pourrait y avoir de l'eau liquide) de son étoile, et à "seulement" 100 années-lumières de nous. Petit bémol, elle est forcément synchronisé avec son étoile et lui présente toujours le même face. A noter que c'est des astronomes amateurs (dont un lycéen) qui l'ont trouvé en (re)analysant les données. .

Le rover de la Nasa Mars 2020 sera lancé fin juillet avec pour mission principale la recherche de signes de vie (passé ou présent). Ce jumeau de Curiosity va embarquer une pelletée de nouveautés : un module pour fabriquer de l'oxygène, un drone-hélicoptère, plein de capteurs améliorés et un compartiment pour y stocker des échantillons qui seront ramenés sur terre par une future mission ! Il se posera dans le cratère Jezero. Plus d'info sur le rover ici : youtu.be/8Bz38yW0ajI

Show more
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!