Follow

Avec l'internet des objets, personne ne sait que tu es une machine à laver, pas même les ransonwares. mstdn.fr/media/-A88-0feKdAAb2Y

Si internet est motivé cette nuit on peut avoir une jolie liste de demain matin. mstdn.fr/media/shTu1cIoGgKfhRb

@gapz on peut m'expliquer l'intérêt d'une machine à laver connectée?

@xakan Changer la température de l'eau alors que tu es déjà sortie de chez toi et que tu te rappel avoir mis tes chaussettes en soie sauvage dans la machine ? La question à se poser je pense n'est pas tellement pourquoi mais plutôt comment.

@gapz un mail pour te dire que le cycle essorage est terminé?

@xakan @gapz Le constructeur peut par exemple proposer de nouveaux programmes en téléchargement. J'ai même vu quelques parts que certains grandes marques de vêtement allaient distribuer leur propre programmes de nettoyage

@xakan @gapz J'avoue que ça paraît comme une forme d'overkill mais d'une certaine manière, c'est aussi le progrès

@dam_alex @gapz moment philosophie.

Le progrès facilite la vie, mais éloigne toujours un peu plus l'Homme de sa vraie nature. Il est source de nombreux maux.

@dam_alex @xakan Pour autant qu'il y ai encore quelque chose que l'on puisse nommer "progrès", je pense que ce dernier exemple relève plus de la régression qu'autre chose.

@gapz @xakan Des arguments pour la régression ?

À part l'aspect IOT, closed source et sécurité informatique, parce que je pense que sur ce point, nous sommes tous d'accord

@dam_alex @gapz moi je crains surtout le jour où mon lave linge empêchera le grille pain de me preparer un bon petit dej.

@xakan @dam_alex Garde toi cette idée de côté pour le prochain mercredi fiction (ou s'est jeudi en fait ? vendredi ? Arg j'en sais rien).

@dam_alex @xakan "À part ..." , nous sommes donc d'accord.

@gapz @xakan

Comme j'aime beaucoup faire l'avocat du diable, je vais juste glisser un argument court: des programmes spécifiques, c'est potentiellement des lavages plus respectueux, des vêtements qui durent plus longtemps et moins de consommation :)

Je sais qu'en vrai, ça ne passera pas comme ça. Vente liée tout ça tout ça…

@gapz j'ai fav divers tweets avec des nimages, je te les retrouve demain. Thématique #WannaCry en général ou weird machines only?

@gapz
Excellent le fake mais tellement éducatif. C'est juste une promesse de ce qui arrivera un jour.

@gapz

J'ai perdu 15 mon de mon temps...

Bon, vu le mauvais cadrage de l'écran,
C'était un fake.

Et je me suis amusé à recherché le modèle :
C'est une siemens pas du tout connectée.

Merci pour ce moment !

@Giribot l est vrai que ça reste assez grossier. Je ne voulais pas trop entrainer le jeu du fake/pas fake, mais simplement mettre en avant qu'il ne faut pas oublier l'IOT dans toute cette histoire.

@Superjuju10 J'ai eu l'image via Patrik Fehrenbach (qui je pense est l'auteur original).

@Superjuju10 Je n'ai pas dit que c'était pas un fake.... Ralalala, la discussion du fake/pas fake est quand même pas très intéressante. Bien sûr c'est un GROS fake, pas besoin de passer des heures la dessus. L'idée était simplement de rappeler que l'IOT peut potentiellement être touché par Wannacry également.

@gapz Certes, mais on s'en doutait bien avant la cyberattaque Wannacry. Et parfois même, ça peut être un jeu d'enfant. Cf le moteur de recherche Shodan fr.wikipedia.org/wiki/Shodan_(

@Superjuju10 La question n'est pas tant de savoir qu'on s'en doutait que de le rappeler avec humour.

@Azerka 1) Dérouler le status 2) lire 3) Poster ?

@gapz

Quelle idée aussi de mettre sa machine à laver sur le net...

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!