Follow

Je suis en train de me prendre un fou rire rien qu'en lisant des pages web sur Matrix.

Visiblement ça fait le café et ça résout le réchauffement climatique, par contre pour savoir comment ça fonctionne pour l'utilisateur lambda...

· · Web · 3 · 5 · 8

Bon maintenant que j'ai bien râlé il s'avère que l'asso où je suis adhérente fournie le service AVEC le tutoriel.

tube.fdn.fr/videos/watch/6cf5e

@fanny J'ai pensé à toi quand j'ai dû creuser le sujet récemment (👀), je me suis dit que tu réagirais exactement comme ça 😂

@Cyphergoat Ben écoute j'hallucine un peu là.

Je sais tout des protocoles de chiffrement (quand y a), des machins de google, je sais aussi qu'il y a RIEN pour gérer les relous. QUE C'Est FEDERE!!!

Mais j'ai toujours pas réussi à savoir comment on rentrait dans le bordel et où vont aller mes données.

Je suis si prévisible? :p

@fanny Bah je commence à savoir ce qui t'agace et même moi je me suis agacé en me disant "OK MAIS FAUT CRÉER UN COMPTE OU C'EST COMME IRC !?"
Donc je me suis dit "je vois bien Fanny s'énerver là-dessus".
Bingo ! 😂

De ce que j'ai compris (en lisant la FAQ de Matrix.org) : installation d'appli, création de compte sur un serveur, incontrôlable incroyable comme les e-mails mais en mieux c'est libre décentralisé et même Macron il est dessus rpz.

@Cyphergoat

Bien vu j'ai fait pareil, mais j'étais pas encore arrivée à la FAQ ^^

Sans déconner quand même....

@Cyphergoat @fanny

C'est vraiment galère de comprendre exactement ce qui est stocké sur les serveurs matrix et ce qui est chiffré ou non.
Par contre, même s'ils ont eut du retard à l'allumage, ils s'investissent pas mal dans de vrais outils de modération, de mis en place de liste spam / thématiques, d'un système de réputation etc.
J'espère que ça se traduira pat un réseau plus sûr que les alternatives comme Signal où c'est "demerde toi".

@Torrone @Cyphergoat @fanny et encore on parle pas d'à quel point si tu veux en installer une instance c'est un enfer, pour un truc qui à la base sert à… envoyer des messages.

Perso ça fait parti des exemples que je vais prendre pour un article où je rant sur les logiciels libres mais qui ne sont vraiment libres (selon ma définition) que si t'as 10 serveurs chez AWS

@codeurimpulsif @Torrone @Cyphergoat @fanny

Ça ne me semble pas plus difficile à installer que disons un serveur d'email.

Et pour le coup la comparaison est pas trop mauvaise AMHA parce que les enjeux (et l'approche) sont à peu près les mêmes, non ?

@fanny

Je trouve ça plutôt injuste sur le fonctionnement du côté de l'utilisateur lambda, quasiment tout est détaillé dans les FAQs, par exemple là : matrix.org/faq/#usage où là (pour le client Element) element.io/help

Qu'est-ce qu'il manque ?

La réponse à quelle(s) question(s) te manque-t-il ?

@beaufils

Il faut le temps d'arriver à la FAQ, il y a masse de trucs inutiles avant.
J'ai eu le temps de m'énerver avant.

@fanny

Mouais c'est un peu de la mauvaise fois quand même : le premier lien qui arrive sur le site matrix.org c'est matrix.org/discover/ qui contient à peu près tout ce qui est nécessaire de savoir, non ?

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!