Follow

Coucou la mastosphère.

Je suis de fait Muet depuis quelques semaines. Je comprends tout ce qui se passe autour de moi, et je brûle de pouvoir participer aux conversations, exprimer mes sentiments, faire des blagues...

J'aimerais me mettre à la L.S.F. et initier mes proches.

Vous avez des idées, des adresses, des bons plans ? Des retours d'expériences ?

Pour info je suis parisien (tête de chien). Et je ne suis pas sourd !

Merci !

@stefofficiel



Merci à tous pour les relais et les conseils.

Je fais au plus simple dans ma situation, apprendre au fur et à mesure les signes de base dont j'ai besoin (Elix, wikimedia, Laura Jauvert).
Ensuite je les apprends à ma Douce et à mes loupiots.
Les enfants sont à ce propos assez mobiles. Comme un jeu ils apprennent assez facilement. Et même ils ajoutent leurs propres signes.

Ca c'est quand je joue à domicile.
A l'extérieur j'ai mon petit carnet et souvent mon interprète favorite. 😁

@cosmos Pour la LSF, j'ai envie de te dire, c'est un peu comme toutes les langues, le mieux est d'apprendre sur le tas avec des personnes parlant LSF et de pratiquer au quotidien !

@cosmos @stefofficiel Salut,
Je me suis mis à signer pour mon fiston qui est non verbal, mais pas sourd non plus. Ça nous a permis de souligner le sens des mots. Bref.
Je m'y suis mis avec un bouquin pour tous petits qui s'appelle "signe avec moi". Ça fait couillon de conseiller ça à un adulte mais ça contient plein de mots basiques du quotidien.
Après, on a pris des cours avec une sourde, en famille. C'était chouette parce qu'on apprenait ensemble.

@dverdin @stefofficiel

C'est exactement ça dont j'ai besoin.
Il faut que j'aille vite avec des besoins simples et que mes enfants puissent me comprendre.
Pour des choses plus élaborées je suis pas sûr qu'il me reste assez de temps... Et alors j'ai de jolis carnets et un crayon bien taillé...

Merci pour le retour d'expérience

@cosmos @stefofficiel content d'avoir pu t'aider !
La CAA, c'est pas encore très connu en France, donc on n'a pas facilement les pointeurs.
Détail : proloquo2go, c'est sur tablette ios uniquement donc il y a un budget. Et le logiciel est assez cher. Mais ça peut être financé par la MDPH. Il fait juste faire un dossier bien argumenté.

@cosmos @stefofficiel Sinon on m'a dit du bien de snap core first qui, je crois, tourne sous android. Il est organisé différemment. Mais au fond, l'essentiel est de prendre le temps d'explorer le logiciel. Ça vient très vite !

@cosmos @stefofficiel Sinon, pour te faire comprendre du reste du monde, il existe des outils de communication améliorée et adaptée (CAA) qui te permettent de former des phrases à destination de ceux qui ne signent pas. Ça fait aussi de la synthèse vocale. Je recommande chaleureusement un des pionniers du genre : proloquo2go.
Enfin, pour trouver rapidement un mot, il y a l'application Elix, qui te propose des vidéos de plein de signes.

@cosmos @stefofficiel Et tu trouveras à Paris plein de ressources pour apprendre la LSF. Mais si tu veix embarquer tes proches, rien ne vaut les cours en commun.
Bon courage !

@cosmos @stefofficiel Wikimédia France a obtenu la libération sous licence libre de vidéos montrant quelques signes en LSF.

C’est pas beaucoup, mais ça peut être un point de départ pour apprendre la LSF : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Videos_Langue_des_signes_fran%C3%A7aise

@cosmos @stefofficiel La médiathèque des Halles propose régulièrement des ateliers d'initiation gratuits, pour tous les publics. Ça peut être un bon premier pas. 😉

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!