♻️ 💻
Testez votre site web avec ecoindex.fr/ et 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞𝐳.
Alors que les grands acteurs du se targuent de faire des efforts considérables pour protéger l'environnement, on ne prend jamais en considération les que nous produisons pour consulter les ressources qu'ils mettent à notre disposition. Cet impact-là est de loin celui qu'il faut considérer le plus attentivement.
Pour l'exemple YT note E (sur une échelle allant de A à G)


Proposition de loi
visant à encourager les propriétaires à rendre les logements écologiquement performants,
On en est encore aux propositions ? Ben ça avance bien, tout ça !
assemblee-nationale.fr/dyn/15/


Le Président de la République a fixé l’objectif d’atteindre, en 2022, 30% d’aires terrestres et marines protégées dont un tiers sous protection forte (soit 10% de la surface du territoire national)

elysee.fr/emmanuel-macron/2020

J'ai un peu l'impression qu'ils veulent vider l'océan avec un dé à coudre.

À quoi sert l’ ?
La engagée pour la défense du multilatéralisme

L’ONU conserve toute son utilité sur bien des sujets. Forum où tous les pays du monde peuvent se rencontrer et se parler, l’organisation joue un rôle irremplaçable pour gérer certains conflits, apporter de l’aide humanitaire en cas de crises et inventer des réponses aux grands défis mondiaux (, , , …).

senat.fr/presse/cp20200214.htm


Suite à l'incendie de Lubrizol, Élisabeth Borne a annoncé que «Les inspections annuelles de sites classés vont augmenter de 50 % d’ici 2022.»
En 2018, les autorités ont effectué 18.000 inspections sur ±500.000 installations classées pour la protection de l’environnement dont environ 1.300 sites Seveso.

Donc on nous annonce fièrement que pour protéger les populations, on va, oh! gloire, surveiller 5,4% des sites critiques.
1contrôle tous les 18 ans et demi.


Le Conseil d’Etat ferme la porte aux « nouveaux » en considérant que les plantes obtenues par mutagénèse sont des OGM. Selon les organisations requérantes, cette décision du Conseil d’État « fait passer la santé et l’environnement avant les intérêts économiques de quelques firmes semencières et productrices de pesticides ».et attendent « du gouvernement qu’il applique enfin la loi en respect du principe constitutionnel de précaution. infogm.org/6958-ogm-le-conseil

de masse
Outre les conséquences néfastes pour l'environnement, le tourisme est également une source de préoccupation pour les villes en constituant une menace pour le patrimoine culturel, en nuisant à la qualité de vie locale car l'augmentation de la valeur locative accentue le phénomène de gentrification, càd. le départ des classes populaires des centres-villes au profit d’une classe sociale plus aisée.
youtu.be/1kf4i8zjxy0


Le président brésilien Jair Bolsonaro a présenté le 5 février un projet de loi pour ouvrir les terres indigènes à l’exploitation minière, aux travaux agricoles et à la production d’énergie hydraulique.
Le mois dernier, quelque 600 chefs indigènes brésiliens se sont réunis dans l’État amazonien du Mato Grosso pour dénoncer ce qu’ils ont appelé le « , l’ et l’ » du gouvernement.
reuters.com/article/us-brazil-

intensive
L’Espagne affronte la désertification :
« Il ne faut pas confondre désert et désertification » Le premier est un écosystème mature avec une biodiversité qui lui est propre, alors que la seconde est un « processus socio-économique » : à la suite de la surexploitation par l’humain d’une ressource naturelle dans une zone où l’eau est un facteur limitant.
reporterre.net/On-va-avoir-un-


L' a pour objectif de réduire les émissions de GES d'au moins 40 % en dessous des niveaux de 1990 d'ici 2030. Le Parlement européen et certains États membres de l'UE veulent un objectif plus difficile, de 55 % d'ici 2030.
“I want Europe to become the first climate-neutral continent in the world by 2050,” the President-elect of the European Commission, Ursula von der Leyen.
📄 The Heat is OnTaking Stock of Global Climate Ambition : undp.org/content/dam/undp/libr

Show thread


l', l' et Ocean Decade ( oceandecade.org ) mettent en œuvre un programme pour veiller à ce que les sciences océaniques puissent soutenir pleinement les actions des pays pour gérer les océans de manière durable et, plus particulièrement, pour atteindre les objectifs de l'agenda des de 2030.
youtu.be/YyiuLwhUpH4

Show more