@_Gof_ @dada En fait si, elles ont beaucoup de choses à voir, tout en étant culturellement très différentes

@dada @_Gof_ Numériquement, non. 15.000 personnes au congrès du CCC en décembre dernier, 28.000 à la Def Con cet été

@alphoenix Par pur calcul de zone de chalandise, j'avoue : j'ai bcp + de lecteurs sur Twitter.

Je vais pas tout recopier ici mais pour ceux qui s'intéressent au renseignement et à son contrôle, j'ai fait ailleurs un long thread sur le dernier rapport de la CNCTR a.k.a. "le gendarme des écoutes" twitter.com/amaelle_g/status/1 qu'une bonne âme a compilée ici threadreaderapp.com/thread/101

@aeris @LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @valere Eh oui. Résultat, on a quitté un truc centralisé avec un deus ex machina pour un truc décentralisé où chaque "nœud" ou presque veut que ses règles s'appliquent aux autres, et où pas grand-monde n'essaie de s'écouter et de penser un peu contre soi-même. Je préfère ne pas tirer de morale à cette histoire parce que c'est un peu déprimant.

@aeris @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag Eh bien de la même manière, il n'y a pas un "droit à être fédéré". Je peux communiquer avec des gens en Tunisie sans imposer au pays d'entrer dans l'UE et d'appliquer ses règlements, jusqu'à nouvel ordre.

@aeris @valere @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag C'est fondamentalement différent. Ne pas pouvoir suivre quelqu'un est un vrai problème oui. C'est une entrave à la liberté de communication. Mais je ne vois pas au nom de quoi il y aurait un "droit à être visible de tout le monde" qui consiste ni plus ni moins à imposer sa présence à autrui.

@aeris @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag Mais je vois pas en quoi ! Sur Twitter je vois ce que postent les gens que j'ai *décidé* de suivre. Y a des tas d'autres trucs que j'aurais *aucune* envie de voir. T'aurais envie d'entendre toutes les conversations d'un bistrot ?

@Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag @aeris Et c'est aux utilisateurs d'une instance de définir leurs règles, quitte à s'affronter à leur hébergeur / modérateur, pas aux autres instances.

@Olm_e @LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @aeris Justement. Un outil se construit au moins autant par ses utilisateurs que par son design. Si ce que tu vois en arrivant te donne envie de fuir, je vois pas bien comment ça peut "prendre".

@aeris @LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Dans mes souvenirs il n'a *jamais* été question d'empêcher les gens de se suivre les uns les autres. C'était uniquement une question de visibilité sur le fil fédéré.

@aeris @LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt "Blacklister" ça veut dire quoi? Virer de leur fil fédéré? C'est leur droit. Bloquer les communications entre utilisateurs, ce serait tout autre chose. Tout le pb est là : chacun veut que l'autre applique ses règles. Perso ça me sur-saoûle.

@LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Le problème est que beaucoup (trop) de gens veulent imposer le fonctionnement de *leur* instance aux autres instances.

@Olm_e @etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer Je pense que Mastodon restera dans l'entre-soi. Ce n'est pas un jugement, c'est un constat. La dynamique des tout débuts est retombée. On y reste "entre geeks" (capables de se foutre sur la gueule). Ce n'est pas ce que cherchent beaucoup de gens.

@bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl Si on veut qqch de très communautaire Mastodon est p-e une bonne réponse. Si on veut "Twitter en mieux" i.e. un réseau social très large mais décentralisé et plus démocratique, ma foi, de mon point de vue c'est un échec.

Show more
mstdn

mstdn.fr est une instance lancée et administrée par des sysadmins expérimentés avec comme objectif qu'elle accueille des dizaines de milliers d'utilisateurs de manière pérenne. Plus d'informations dans ce billet de blog : https://www.libre-parcours.net/post/mstdn-fr-notre-pierre-a-l-edifice-mastodon