Amaelle Guiton đŸ’Ÿ is a user on mstdn.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Rappel utile sur la liberté de la presse : il n'y a pas qu'au Machinistan inférieur que les journalistes sont menacés, en France aussi twitter.com/amaelle_g/status/9 twitter.com/Amk84000/status/92

@bortzmeyer
Totalement HS : c'est dommage qu'@amaelle_g ne pouette plus... 😱

@Beurt @amaelle_g Soit manque de temps (elle ne blogue plus non plus) soit manque de gens (tout le monde est resté sur Twitter) soit problÚmes, comme @maliciarogue . Je ne sais pas, il faut lui demander.

@bortzmeyer @Beurt @maliciarogue Manque de temps et, en effet, manque de gens. Pour des tas de raisons, Mastodon ne "prend" pas. Ça me dĂ©sole mais c'est comme ça :(

@Beurt @amaelle_g @bortzmeyer @maliciarogue l'attachement aux 500 caractĂšres, tout de mĂȘme... Et Ă  ceux qui ont quittĂ© Twitter, comme l'admirable @goofy par exemple !

@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer @maliciarogue @goofy Ben en vrai je me sers surtout de Twitter pour faire circuler de l'info, donc les 500 caractĂšres sont loin d'ĂȘtre indispensables (c'est aussi cet usage d'ailleurs qui explique que Twitter m'est + utile que Mastodon. Ce serait trĂšs diffĂ©rent s'il y avait eu une migration massive).

@amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer
Oui, d'ailleurs beaucoup de Mastonautes gardent en parallùle un Ɠil et un compte sur Twitter (ce n'est pas mon cas...).
Poule ou Ɠuf ? Contenu ou participants ?
J'ai bien l'impression que ce n'est pas facile de susciter cette migration massive justement parce qu'il n'y a pas encore eu de migration massive...

C'est le problĂšme dans ces Ă©conomies oĂč la course au monopole et Ă  l'assĂšchement de la concurrence anĂ©antit l'Ă©mergence des solutions alternatives.

@Beurt @amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer il faudrait problĂ©matiser la question de l'"alternative" ou de la "concurrence"... Ce qui manque Ă  Mastodon (😍) ce n'est peut-ĂȘtre pas la force de frappe mais la capacitĂ© Ă  stimuler une culture plus large que celle des libristes, Ă©criveurs et scientifiques qui s'y sont mis. Que peut, dans le fond, Mastodon, que Twitter ne peut pas ? Et comment, aussi, gagner la course Ă  la nouveautĂ© ?

@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer Je reste par ailleurs persuadée que le post public par défaut + le fil global fédéré est générateur de frictions contre-productives

@bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl Si on veut qqch de trÚs communautaire Mastodon est p-e une bonne réponse. Si on veut "Twitter en mieux" i.e. un réseau social trÚs large mais décentralisé et plus démocratique, ma foi, de mon point de vue c'est un échec.

@amaelle_g @bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl merci cnrs éclairant !... comment favoriser des effets de communautés alors que la place des instances n'a pas été explicitée ? Personnellement j'ai choisi la mienne presque au hasard, et n'en vois pas les spécificités.

@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt La plupart des gens ont dĂ» en effet choisir leur instance un peu au hasard.

Ceux qui ont choisi (par exemple une instance safiste) ne veulent en général pas d'un réseau fédéré, ils veulent un systÚme centralisé, mais qu'ils dirigent, eux.

@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt Ceux qui répÚtent le mot "safe" tout le temps, qu'ils définissent comme "n'est pas safe quiconque a un désaccord avec moi".

@bortzmeyer @etienne_cdl @amaelle_g @Beurt
Le principe (qui fonctionnera bien quand la migration inter-instances sera facile, et encore mieux quand la gestion d'inscription à de multiples instances sera facilitée) est qu'ils peuvent le faire et que ça ne dérange personne puisque ceux qui sont dans leur instance y sont venus librement...
Le libre n'a jamais Ă©tĂ© "que tout le monde soit gentil" mais que nul ne puisse empĂȘcher les autres de travailler.

@LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Le problĂšme est que beaucoup (trop) de gens veulent imposer le fonctionnement de *leur* instance aux autres instances.

@amaelle_g @LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
c'est un soucis mais ça dois se tasser,
par la communauté (donc la discussion)
et surtout par le développement progressif des instances thématiques et de l'usage multi-compte...
C'est un territoire Ă  explorer qui a un intĂ©rĂȘt majeur au niveau culturel (au sens large du mot "culture").

la premiÚre vague était une bonne impulsion, il faut du temps pour qu'un réseau s'étende vraiment.

@Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
Je veux pas ĂȘtre obtus mais jusqu'Ă  prĂ©sent je ne vois pas quel est le souci?
Quel est le pouvoir que les "safistes" ou autres mĂ©chants peuvent avoir concrĂštement sur les instances qu'ils ne gĂšrent pas eux-mĂȘmes?
Il y a avait eu le cas oĂč un safiste avait autoritairement fermĂ© une discussion (sur github je crois) ouverte par @aeris (et j'ai toujours pas compris comment il avait techniquement pu le faire) mais Ă  part ça?

@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Que l’instance n°1 en terme d’audience impose une modĂ©ration de censure Ă  une plus petite instance sous peine d’ĂȘtre elle-mĂȘme censurĂ©e ?

@aeris @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
ça c'est que les ĂȘtres humains sont des ĂȘtres humains, c'est tout!
L'instance la plus petite a techniquement les moyens de dire "marde" à l'autre, et si elle fédÚre suffisamment autour d'elle elle peut gagner la bataille de légitimité...

@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Non, elle n’a techniquement pas les moyens de dire medre Ă  l’autre sans se retrouver innaccessible de partout dans le fĂ©diverse


@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Si tagaryen.house refusait la censure rĂ©clamĂ©e par mastodon.social, ils se faisaient blacklistĂ© par l’instance n°1 qui draine au moins 50% des utilisateurs Masto, et certainement bien plus pour les francophones. C’était signer leur arrĂȘt de mort.

@aeris @LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt "Blacklister" ça veut dire quoi? Virer de leur fil fédéré? C'est leur droit. Bloquer les communications entre utilisateurs, ce serait tout autre chose. Tout le pb est là : chacun veut que l'autre applique ses rÚgles. Perso ça me sur-saoûle.

Amaelle Guiton đŸ’Ÿ @amaelle_g

@Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag @aeris Et c'est aux utilisateurs d'une instance de définir leurs rÚgles, quitte à s'affronter à leur hébergeur / modérateur, pas aux autres instances.

· Tusky · 0 · 0

@amaelle_g @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag Sauf que c’est le syndrîme Google
 Tu ne peux PAS sortir facilement


@LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @amaelle_g (Et encore faudrait-il que tu sois informĂ© du problĂšme. La plupart se fritte avec les admins et changent d’instances mais aprĂšs avoir subi silencieusement un ban pendant des mois et s’en rendre compte fortuitement par un autre canal)

@LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @amaelle_g Si, ça a déjà été demandé : publication automatique des listes de blacklist des administrateurs. PR refusée en 10min.

@amaelle_g @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag Et on en revient donc au mĂȘme : il faudrait pouvoir imposer Ă  mastodon.social ou witches.town une publication automatique des listes de ban. Ces instances ne voudront jamais faire ça par elles-mĂȘmes.

@LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @amaelle_g Actuellement, tu ne sais *PAS* qui est ban ou non sur mastodon.social. De mĂ©moire @valere l’a dĂ©couvert rĂ©cemment qu’il Ă©tait ban, non ?

@valere @amaelle_g @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag Et donc un utilisateur lambda va s’y inscrire, passer un peu de temps
 Et au mieux ne jamais voir aucun pouet de valere donc ne pas pouvoir le suivre. Au pire ĂȘtre rĂ©ellement bloquĂ© et donc ne mĂȘme pas pouvoir le faire si tu arrives Ă  ĂȘtre notifiĂ© de l’existence de valere par un autre canal.

@LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @amaelle_g @valere (Et te retrouver niquer parce que ça fait 3 mois que tu es sur mastodon.social et que tu ne peux pas migrer sans tout perdre
)

@aeris @valere @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag C'est fondamentalement diffĂ©rent. Ne pas pouvoir suivre quelqu'un est un vrai problĂšme oui. C'est une entrave Ă  la libertĂ© de communication. Mais je ne vois pas au nom de quoi il y aurait un "droit Ă  ĂȘtre visible de tout le monde" qui consiste ni plus ni moins Ă  imposer sa prĂ©sence Ă  autrui.

@amaelle_g @valere @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag Faut pas caricaturer non plus hein. Ce n’est pas parce que tu n’es pas silenced/muted que tu es visible partout.

@LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @valere @amaelle_g Mais avoir des admins qui ont le droit de vie ou de mort à la place de leurs utilisateurs, c’est un peu ce qui fait qu’on est parti de Twitter aussi.

@amaelle_g @valere @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag Le but n’est pas de demander Ă  ĂȘtre visible par tout le monde. Mais d’avoir la dĂ©cision finale dans les mains de l’utilisateur et non de l’administrateur. Et surtout d’avoir la liste publique pour ne pas prendre en traitre ses nouveaux utilisateurs.

@aeris @amaelle_g @valere @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e
Nan mais ça c'est TA demande.
Et tu as eu des réponses contradictoires, ce qui est tout à fait acceptable, puis la fermeture autoritaire de la discussion, ce qui ne l'est pas.
Et ça ne t'empĂȘche pas de faire ce que tu veux sur TON instance ni d'essayer de convaincre d'autres instances de la justesse de ton point de vue.
ergo, ce n'est pas un problĂšme de Mastodon.

@LienRag @amaelle_g Je n’appelle pas ça une discussion contradictoire quand la seule et unique rĂ©ponse commence par « je vais immĂ©ditement fermer cette demande sans intĂ©rĂȘt, et c’est de la connerie parce que » 😂

@aeris @amaelle_g
Pour la n-iÚme fois, oui, qu'il ferme autoritairement alors qu'il est partie de la discussion pose sérieusmeent problÚme.
"C'est de la connerie parce que" suivi des raisons pour lesquelles il pense que c'est de la connerie, c'est bien une réponse argumentée à ta proposition.

@aeris @LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @valere Eh oui. RĂ©sultat, on a quittĂ© un truc centralisĂ© avec un deus ex machina pour un truc dĂ©centralisĂ© oĂč chaque "nƓud" ou presque veut que ses rĂšgles s'appliquent aux autres, et oĂč pas grand-monde n'essaie de s'Ă©couter et de penser un peu contre soi-mĂȘme. Je prĂ©fĂšre ne pas tirer de morale Ă  cette histoire parce que c'est un peu dĂ©primant.

@amaelle_g @aeris @LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @valere
donc aprÚs un peu plus d'un an, des groupes commencent à s'organiser et à prendre parti d'une des Features de mastodon : la timeline locale associée à un sujet.
il y a p.ex. les instances mastodon.art et mastodon.gamedev.place qui boostent d'un coup là ... avec des créateurs apparemment assez heureux d'arriver
ex: mastodon.gamedev.place/@aras/9

il y a du travail de dĂ©mocratie Ă  faire, mais l'outil est loin d'ĂȘtre Ă©puisĂ© en tout cas ;)

@aeris @amaelle_g
Si tu n'es pas visible alors que ton instance n'est ni silenced ni bloquée c'est que personne ne te suis sur une autre instance non ? Ou il peut y avoir une autre raison ?

@ordinarylava @amaelle_g Ah mais je n’ai jamais dis que je n’étais pas visible hein 😋

@amaelle_g @ordinarylava Mais si une grosse instance comme mastodon.social dĂ©cidait de me silence, ça me ferait clairement mal en tant qu’instance mono-utilisateur


@aeris @LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @amaelle_g euh non c'est pas moi mais c'Ă©tait pour l'instance (social.targaryen.house) mais bon simple dĂ©tail.. 😏

@aeris @amaelle_g @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag Exportation des données, importation sur une nouvelle instance et c'est réglé non?

@kiru @amaelle_g @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag Non. Parce que tu casses tes liens avec tes followers.
Migrer d’instance, ce n’est pas juste retrouver ses pouets. Mais aussi ses followings. Et plus dur, ses followers !

@aeris @kiru @amaelle_g @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @Thib
J'avoue que je serais trĂšs intĂ©ressĂ© par des dĂ©tails techniques sur ce qu'il faut au minimum pour ĂȘtre fĂ©derĂ©, et pour ĂȘtre une instance Mastodon ( clair, Ă  partir de quelle variation de la base de code on ne peut plus considĂ©er un serveur comme une instance Mastodon?)...

@LienRag Tu ne peux plus considĂ©rer que tu es « Mastodon » Ă  partir du moment oĂč tu ne peux plus communiquer avec les autres instances pour moi.

@LienRag Donc tant que tu ne touches pas trop à l’API publique, je pense que ça va le faire.

@LienRag @aeris @kiru @amaelle_g @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e c'est un peu une autre question, ça. Mais je pense que se demander si quelque chose est une « instance Mastodon » est pas utile. Ce qu'il faut, c'est que ça puisse communiquer correctement avec une instance Mastodon. Il faut donc parler le mĂȘme protocole, Ă  savoir, ActivityPub (enfin, avec quelques extensions/variations)

@LienRag @aeris @kiru @amaelle_g @Beurt @etienne_cdl @Olm_e @Thib En l'absence de norme technique rĂ©digĂ©e et correcte, ça va ĂȘtre dur (note que c'est la mĂȘme chose pour BitTorrent, que ça n'empĂȘche pas de fonctionner).

@bortzmeyer @LienRag la proposition de norme technique est w3.org/TR/activitypub/ et ça me semble assez rédigé et correct.
AprÚs, malheureusement, Mastodon nécessite quelques autres trucs (Webfinger) et dévie un petit peu (Mastodon ne respecte pas vraiment les champs d'audience `to` etc. pour la livraison locale de messages, la façon de faire est un peu bizarre, je peux détailler au besoin)

@Thib @LienRag Oui, ActivityPub n'est qu'une petite partie de ce qu'il faut connaitre pour faire un "compatible Mastodon".

Mastodon VS ActivityPub [1/n] Show more