Amaelle Guiton đŸ’Ÿ is a user on mstdn.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Rappel utile sur la liberté de la presse : il n'y a pas qu'au Machinistan inférieur que les journalistes sont menacés, en France aussi twitter.com/amaelle_g/status/9 twitter.com/Amk84000/status/92

@bortzmeyer
Totalement HS : c'est dommage qu'@amaelle_g ne pouette plus... 😱

@Beurt @amaelle_g Soit manque de temps (elle ne blogue plus non plus) soit manque de gens (tout le monde est resté sur Twitter) soit problÚmes, comme @maliciarogue . Je ne sais pas, il faut lui demander.

@bortzmeyer @Beurt @maliciarogue Manque de temps et, en effet, manque de gens. Pour des tas de raisons, Mastodon ne "prend" pas. Ça me dĂ©sole mais c'est comme ça :(

@Beurt @amaelle_g @bortzmeyer @maliciarogue l'attachement aux 500 caractĂšres, tout de mĂȘme... Et Ă  ceux qui ont quittĂ© Twitter, comme l'admirable @goofy par exemple !

@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer @maliciarogue @goofy Ben en vrai je me sers surtout de Twitter pour faire circuler de l'info, donc les 500 caractĂšres sont loin d'ĂȘtre indispensables (c'est aussi cet usage d'ailleurs qui explique que Twitter m'est + utile que Mastodon. Ce serait trĂšs diffĂ©rent s'il y avait eu une migration massive).

@amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer
Oui, d'ailleurs beaucoup de Mastonautes gardent en parallùle un Ɠil et un compte sur Twitter (ce n'est pas mon cas...).
Poule ou Ɠuf ? Contenu ou participants ?
J'ai bien l'impression que ce n'est pas facile de susciter cette migration massive justement parce qu'il n'y a pas encore eu de migration massive...

C'est le problĂšme dans ces Ă©conomies oĂč la course au monopole et Ă  l'assĂšchement de la concurrence anĂ©antit l'Ă©mergence des solutions alternatives.

@Beurt @amaelle_g @etienne_cdl @bortzmeyer il faudrait problĂ©matiser la question de l'"alternative" ou de la "concurrence"... Ce qui manque Ă  Mastodon (😍) ce n'est peut-ĂȘtre pas la force de frappe mais la capacitĂ© Ă  stimuler une culture plus large que celle des libristes, Ă©criveurs et scientifiques qui s'y sont mis. Que peut, dans le fond, Mastodon, que Twitter ne peut pas ? Et comment, aussi, gagner la course Ă  la nouveautĂ© ?

@etienne_cdl @Beurt @bortzmeyer Je reste par ailleurs persuadée que le post public par défaut + le fil global fédéré est générateur de frictions contre-productives

@bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl Si on veut qqch de trÚs communautaire Mastodon est p-e une bonne réponse. Si on veut "Twitter en mieux" i.e. un réseau social trÚs large mais décentralisé et plus démocratique, ma foi, de mon point de vue c'est un échec.

@amaelle_g @bortzmeyer @Beurt @etienne_cdl merci cnrs éclairant !... comment favoriser des effets de communautés alors que la place des instances n'a pas été explicitée ? Personnellement j'ai choisi la mienne presque au hasard, et n'en vois pas les spécificités.

@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt La plupart des gens ont dĂ» en effet choisir leur instance un peu au hasard.

Ceux qui ont choisi (par exemple une instance safiste) ne veulent en général pas d'un réseau fédéré, ils veulent un systÚme centralisé, mais qu'ils dirigent, eux.

@etienne_cdl @amaelle_g @Beurt Ceux qui répÚtent le mot "safe" tout le temps, qu'ils définissent comme "n'est pas safe quiconque a un désaccord avec moi".

@bortzmeyer @etienne_cdl @amaelle_g @Beurt
Le principe (qui fonctionnera bien quand la migration inter-instances sera facile, et encore mieux quand la gestion d'inscription à de multiples instances sera facilitée) est qu'ils peuvent le faire et que ça ne dérange personne puisque ceux qui sont dans leur instance y sont venus librement...
Le libre n'a jamais Ă©tĂ© "que tout le monde soit gentil" mais que nul ne puisse empĂȘcher les autres de travailler.

@LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Le problĂšme est que beaucoup (trop) de gens veulent imposer le fonctionnement de *leur* instance aux autres instances.

@amaelle_g @LienRag @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
c'est un soucis mais ça dois se tasser,
par la communauté (donc la discussion)
et surtout par le développement progressif des instances thématiques et de l'usage multi-compte...
C'est un territoire Ă  explorer qui a un intĂ©rĂȘt majeur au niveau culturel (au sens large du mot "culture").

la premiÚre vague était une bonne impulsion, il faut du temps pour qu'un réseau s'étende vraiment.

@Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
Je veux pas ĂȘtre obtus mais jusqu'Ă  prĂ©sent je ne vois pas quel est le souci?
Quel est le pouvoir que les "safistes" ou autres mĂ©chants peuvent avoir concrĂštement sur les instances qu'ils ne gĂšrent pas eux-mĂȘmes?
Il y a avait eu le cas oĂč un safiste avait autoritairement fermĂ© une discussion (sur github je crois) ouverte par @aeris (et j'ai toujours pas compris comment il avait techniquement pu le faire) mais Ă  part ça?

@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Que l’instance n°1 en terme d’audience impose une modĂ©ration de censure Ă  une plus petite instance sous peine d’ĂȘtre elle-mĂȘme censurĂ©e ?

@aeris @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
ça c'est que les ĂȘtres humains sont des ĂȘtres humains, c'est tout!
L'instance la plus petite a techniquement les moyens de dire "marde" à l'autre, et si elle fédÚre suffisamment autour d'elle elle peut gagner la bataille de légitimité...

@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Non, elle n’a techniquement pas les moyens de dire medre Ă  l’autre sans se retrouver innaccessible de partout dans le fĂ©diverse


@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Si tagaryen.house refusait la censure rĂ©clamĂ©e par mastodon.social, ils se faisaient blacklistĂ© par l’instance n°1 qui draine au moins 50% des utilisateurs Masto, et certainement bien plus pour les francophones. C’était signer leur arrĂȘt de mort.

@aeris @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
ça pouvait les impacter négativement, oui. C'est un peu se qui se passe quand on interagit avec d'autres humains...
Mais en quoi c'Ă©tait leur arrĂȘt de mort?

@LienRag @Olm_e @amaelle_g @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Parce que ça veut dire une isolation dans le fédiverse. Plus aucune visibilité. Les utilisateurs de tagaryen qui vont migrer vers matodon.social pour pouvoir suivre les gens « intéressants » là-bas.

Amaelle Guiton đŸ’Ÿ @amaelle_g

@aeris @LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Dans mes souvenirs il n'a *jamais* Ă©tĂ© question d'empĂȘcher les gens de se suivre les uns les autres. C'Ă©tait uniquement une question de visibilitĂ© sur le fil fĂ©dĂ©rĂ©.

· Tusky · 0 · 0

@amaelle_g @LienRag @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Ça a Ă©tĂ© la position de mastodon.social, mais elle est tout autant de mauvaise foi que les 18-25 se rĂ©clamant harcelĂ©s eux-aussi.

@Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag @amaelle_g On sait trĂšs bien qu’en pratique, une suppression du flux fĂ©dĂ©rĂ© pour une petite instance, ça signifie l’arrĂȘt de mort.

@aeris @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g
Si elle ne veut pas faire le travail politique de se féderer avec d'autres petites, oui.

@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g Ce n’est pas qu’une histoire de volontĂ© politique lĂ . Mais aussi une question de volume de communication.

@amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag La fĂ©dĂ©ration sur mastodon est « opportuniste ». Elle n’a lieu que quand tu te mets Ă  suivre un gens. La proba qu’une petite instance se mette Ă  fĂ©dĂ©rer avec une autre petite instance est trĂšs faible.

@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g Ça n’est pas une dĂ©cision de l’administrateur. La fĂ©rĂ©dation du fĂ©diverse est « sparse » : plein de trous et graphes trĂšs peu complet, sauf entre grosses instances.

@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g Ben techniquement, c’est simple à comprendre.
Il n’y a pas d’action explicite Ă  faire pour fĂ©dĂ©rer 2 instances. 2 instances A & B se mettent naturellement en lien dĂšs qu’un utilisateur de l’un se met Ă  suivre l’autre.
Tant qu’aucun utilisateur de A ne suit un de B et inversement, les instances sont sĂ©parĂ©es.

@amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag Et donc en moyenne, les petites instances ne fĂ©dĂšrent qu’avec les grosses. Par simple jeu des croisements de centres d’intĂ©rĂȘts.

@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g Ma propre instance oĂč je suis tout seul dessus n’est en pratique fĂ©dĂ©rĂ©e qu’avec une petite dizaine d’instances. Parce que sur les 2000+ instances du fĂ©diverse, je n’ai de point commun qu’avec 10 ou 20.

@amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag Inversement, une grosse instance a toutes les chances du monde d’avoir au moins 1 utilisateur sur ses 300k+ qui s’intĂ©resse Ă  une petite instance. Et donc les grosses instances sont quasiment fĂ©dĂ©rĂ©es avec tout le monde.

@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g Bilan, le fediverse est essentiellement du vide. Des grosses instances fortement liées entre elles et liées avec quasiment toutes les autres instances, des petites fédérant uniquement avec quelques autres petites et avec toutes les grosses.

@aeris @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag Eh bien de la mĂȘme maniĂšre, il n'y a pas un "droit Ă  ĂȘtre fĂ©dĂ©rĂ©". Je peux communiquer avec des gens en Tunisie sans imposer au pays d'entrer dans l'UE et d'appliquer ses rĂšglements, jusqu'Ă  nouvel ordre.

@amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag Sauf que c’est typiquement ce que rĂ©clame witches et mastodon.social. Tu veux causer avec eux, tu DOIS te plier Ă  leurs exigences.

@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g Je dirais mĂȘme plus « tu veux parler avec un de leurs utilisateurs ».

@amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt @LienRag Un peu comme si tu avais le droit de parler avec un Tunisien, mais sans avoir le droit de prononcer « droit de l’homme » sinon le gouvernement Tunisien te condamne par contumace et t’interdit de territoire national.

@LienRag @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g (Et comme si le gouvernement tunisien te demandait d’exĂ©cuter des gens sur le territoire français au motif qu’ils sont d’éventuels droit de l’hommiste, sinon tu es condamnĂ© Ă  un embargo commercial
)

@aeris @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @amaelle_g
On revient à un des problÚmes de départ: quelle solution technique pour que les utilisateurs puissent réellement choisir leur instance?
indice: ton tunisien ne choisit pas d'ĂȘtre tunisien (et marginalement quel est son gouvernement)...

@LienRag @amaelle_g Actuellement, le choix d’une instance est biaisĂ©e : grosses instances qui phagocytent pas mal + pas de communication des bans/silences.
Du coup, tu prends en traĂźtre tes utilisateurs qui peuvent regretter amĂšrement leur choix quelques temps plus tard.

@amaelle_g @LienRag C’est en plus renforcĂ© par la difficultĂ© (qui AMA ne sera pas amĂ©liorable mĂȘme Ă  long terme) de migration d’instance
 Tu dĂ©couvres que ce n’était pas le bon choix, tu n’as plus que tes yeux pour pleurer.

@LienRag @amaelle_g (Sans parler aussi du fait qu’un changement de mentalitĂ© au niveau de l’admin de l’instance peut inverser la vapeur en pleine marche)

@aeris @amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
Mais pourquoi tu considĂšres que tu as le droit de causer avec eux s'ils ne veulent pas?
Their loss, comme disent les angliches...

@LienRag @amaelle_g C’est justement dans le « eux/ils » que la diffĂ©rence est.
Dans pas mal de cas (sinon tous ?), le blocage au niveau administrateur a été contesté au niveau utilisateur.
C’est *un* administrateur qui a dĂ©cidĂ© de silencer/bannir une instance ou un compte, alors que *des* utilisateurs souhaitaient pouvoir continuer Ă  communiquer (ou en tout cas n’ont rien demandĂ© Ă  personne).

@aeris ConcrÚtement, tu vois quoi sur ta TL fédérée, toi?

@aeris
La mĂȘme chose que sur ta home, donc?
Mais comment ça se fait?
Puisque je suis abonné à ton compte et que tu es abonné à d'autres comptes, tu dois bien fédérer d'une maniÚre ou d'une autre?

@LienRag Ce n’est pas exactement comme ma home, j’ai 1 niveau de plus. Mais je ne vois clairement pas TOUT mastodon.social par exemple.

@aeris
J'avoue que je ne comprends pas oĂč est le niveau en plus?
Tu dis que tu ne vois sur ta TLF que ce que les gens à qui tu es abonné pouÚtent: c'est quoi la différence avec la home?

@LienRag J’avoue ne pas bien comprendre la diffĂ©rence. Mais en tout cas le contenu dans ma federated est bien liĂ©e Ă  ce que je follow.

@LienRag Par exemple je vois @Doshirae dans ma federated mais pas dans ma home.

@aeris @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag Mais je vois pas en quoi ! Sur Twitter je vois ce que postent les gens que j'ai *décidé* de suivre. Y a des tas d'autres trucs que j'aurais *aucune* envie de voir. T'aurais envie d'entendre toutes les conversations d'un bistrot ?

@amaelle_g
La ""censure"" d'une instance sur Mastodon est, malgré tout, visible - il est possible de la constater. Quid de celle faite par Twitter qui sélectionne le contenu à présenter et le contenu à masqué ?

Si vous voulez vous rendre compte de ce que Twitter juge bon pour vous, suivez ce lien : twitter.com/settings/your_twit

@aeris @Beurt @etienne_cdl @bortzmeyer @Olm_e @LienRag

@aeris @amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt
Pas d'accord, Amaelle a raison sur ce point, en tous cas lorsque la migration inter-instances (ou une solution alternative puisque tu dis que la MII ne se fera pas) sera implémentée.

@LienRag @amaelle_g @Olm_e @bortzmeyer @etienne_cdl @Beurt Sauf qu’on sait que ça ne sera jamais facile la migration inter-instance. C’est techniquement un point dur des rĂ©seaux fĂ©dĂ©rĂ©s.