Dans la seconde vision ("juste" une infrastructure) on se rapprocherait beaucoup plus du statut de l'hébergeur en fait, avec une injonction de neutralité maximale.
Alors que dans la première on serait beaucoup plus proche de la logique d'une association. (6)
[Reprise du thread] Outre la question de la modération, va aussi se poser, sans doute assez vite si ça marche, la question de la soutenabilité. Qui croise, d'une certaine manière, les deux modèles "communauté" vs. "hébergeur". Parce que mine de rien, une instance Mastodon, ça va coûter des sous. (7)
J'ai du mal à imaginer que certaines instances troquent la gratuité contre la monétisation des données, façon GAFA, mais on n'est à l'abri de rien.
Sinon, des structures type asso ou des adminsys qui ont un peu d'espace pourront proposer de l'hébergement gratuit. Mais on peut aussi imaginer, pour des instances "communautaires", un financement mutualisé (j'imagine que ça ne représenterait pas grand-chose par tête de pipe). (8)
Au-delà, ce serait intéressant de voir émerger des instances "crowdfundées" ou à prix libre (c'est une des pistes qu'envisage mstdn.fr https://www.libre-parcours.net/post/mstdn-fr-notre-pierre-a-l-edifice-mastodon/) (9)
Parce qu'à vrai dire, ce serait une bonne occasion de rappeler que tout ça n'est pas gratuit et qu'il y a toujours quelqu'un qui paie quelque part (et qui dans le cas des GAFA se paie sur la bête en retour).
Perso, je ne verrais aucune objection à participer au financement de l'instance que j'utilise, de la même manière que je paie pour héberger mes mails. (10)
Si je comprends bien c'est un choix de design pour décourager le harcèlement en ligne :
@ianux "C'est un choix de design qui lutterait contre le harcèlement https://mastodon.social/@datapup/14708"
Il me semblait pourtant que l'essentiel des hate mobs agissait par interpellation directe. Surtout, ça n'empêchera pas les haters de citer "à la main" (voir toot précédent).
Autrement dit, c'est un choix de design qui part d'un vrai problème (les hate mobs) qui précisément pourrit Twitter, mais il en résulte une perte pour bcp d'utilisateurs alors même que l'obstacle pour les agresseurs sera minime. Plus j'y pense, plus j'ai l'impression que le + efficace sera la possibilité pour l'utilisateur/trice de bloquer une instance complète (nul doute que des hate mobs émaneront de groupes regroupés sur des instances)
#VuDansMaTL, débat récurrent n°1
"Mais pourquoi des gens veulent des règles / de la modération, ils ont peur de la liberté / de voir le monde tel qu'il est"
17 ans après le fameux "Code is Law" de Lessig, l'ethos libertarien bouge encore ;)
#VuDansMaTL, débat récurrent n°2
"Y en a marre de tous ces gens qui critiquent parce qu'il y a pas ceci ou cela sur Mastodon"
Eh oui, qu'est-ce que c'est fatigant la démocratie ^^
#NowObservingMastodon (ép. 16)
Comment se gère la question de l'identité / authentification sur un réseau sans autorité centrale ? Vu pour l'instant :
- Création de sa propre instance comme @numerama ou @aeris (authentif par le nom de domaine)
- Réputation / recommandation par les pairs (cf https://mamot.fr/users/AdrienneCharmet/updates/13276)
- Passer par un service d'authentification comme Keybase.io, *relativement* simple d'utilisation.
[Message de service] [Est aussi #NowObservingMastodon (ép. 17)] Passage de mes toots en hors TL Show more
[Message de service] [Est aussi #NowObservingMastodon (ép. 17/2)] Passage de mes toots en hors TL Show more
#NowObservingMastodon (ép. 18)
Je viens de constater que les pour les messages en "Content Warning", les hashtags dans les "intitulés" ne sont pas pris en compte. S'il y a un débat / des trucs sur GitHub là-dessus ça m'intéresse les gens :)
(NB: ça paraît logique dans l'usage classique du CW -- contenus choquants/violents -- mais l'usage tend à évoluer)
#NowObservingMastodon (ép. 19/1)
Grosse interrogation sur le devenir des fils publics (notamment le fédéré), pour des raisons quantitatives mais pas que.
1. Relativement calme sur une petite instance (on est 207 sur mstdn.fr), il devient vite impraticable sur une grosse (déjà sur mastodon.xyz, un peu plus de 7000 inscrits, ça clignote pas mal, j'imagine sur mastodon.social)
#NowObservingMastodon (ép. 19/2)
2. Le choix de design du toot public par défaut est très cohérent dans une logique de "petit" réseau relativement homogène (encourager les interactions). Plus problématique en cas de croissance / diversification des utilisateurs (dpnc de leurs modes d'intervention), puisque *par construction* il expose à du contenu non sollicité.
#NowObservingMastodon (ép. 19/3)
3. Pour ceux qui sont là depuis un moment / ceux qui ont les "codes", la distinction entre public / non listé est évidente, mais elle ne l'est pas pour beaucoup de "nouveaux". Qui mettent un peu de temps à ajuster leur visibilité (et dans l'intervalle s'exposent à des réactions pas forcément agréables, du coup).
#NowObservingMastodon (ép. 19/5) (désolée pour la rupture de chronologie)
Du coup, ma propre expérience m'amènerait à être plutôt pour le "non listé par défaut", plus "soutenable" en dynamique de croissance/d'hétérogénéisation, plus protecteur en vérité pour tout le monde (émetteur et récepteurs). Mais ça entrave forcément les interactions : un nouvel arrivant gardera un moment les préfs par défaut).
@amaelle_g c'est en substence, une des idée que je t'avais toot lorsque tu as demandé des retour sur mastodon :)
@Luattic Ah oui, en effet, je viens de retrouver :) Sur le moment j'avais pas capté (c'était hyper ramassé et j'avais pas tilté que ça faisait référence à la question des fils publics). Je suis pas toujours au taquet ;)
Cela dit c'est significatif que cette option émerge très vite.
@amaelle_g Hâte de pourvoir lire ta synthèse de tous les avis que tu auras amassé. +
@Luattic Demain je pense ;)
@amaelle_g une dernière chose si tu es interessée, je suis tombé sur des toot de près de 2k signes (hack, reprogrammation d'instance, je ne sais pas pour l'instant) et je suis une piste pour savoir de quoi il en retourne ^^
@Luattic Hahaha ça c'est vraiment un truc de pervers ^^ Je crois en avoir vu passer un aujourd'hui en effet
@amaelle_g ^Dans mon historique/profil, no: PIXO, se vente plus ou moins de l'exploit temps -7h. Plus loin un exemple toot 1995 lettres nom: SIM temps -16h, tu jettes un oeuil sur sont historique (sa page) c'est pas le seul message de ce type ...
@amaelle_g Je viens d'envoyer mon premier DM et j'ai beaucoup aimé l'avertissement qui est apparu : « Votre statut privé va être transmis aux personnes mentionnées sur xxxx. Avez-vous confiance en ce serveur pour ne pas divulguer votre statut ? etc. » Peut-être afficher un tel message par défaut pour chaque visibilité, pour aider à la prise en main du bestiau ?
@clochix @amaelle_g Ce serait peut-être idéal pour responsabiliser les utilisateurs et utilisatrices, mais l'inconvénient majeur est qu'après une dizaine d'avertissements nous allons cliquer ok de façon agacée et impatiente sans plus du tout en tenir compte. La même impatience agacée avec laquelle nous avons trop pris la fâcheuse habitude de cliquer « j'accepte » aux systématiques conditions d'utilisation.
@goofy Oui, il ne faudrait l'afficher que la première fois. Ou le conclure d'un « C'est bon, j'ai compris ! ». Mais bon, je ne suis pas concepteur d’UX, il faudrait demander aux pros. @Natouille ? @tetue ? @mariejulien ? Et pourquoi Hellgy n'est pas là ??? @amaelle_g
@clochix @goofy @Natouille @mariejulien @amaelle_g pour l'instant, je suis perdue et je n'arrive même pas à comprendre de quoi vous parlez :P
@tetue pardon, je répondais à Amaelle qui s'inquiétait de la visibilité par défaut des messages pour les nouvelleaux : tout est public sur la page d'accueil de l'instance, alors qu'on peut penser que nos messages seraient réservés à nos abonné⋅e⋅s.
@amaelle_g C'est à mon sens un truc qui manque dans les options actuelles.
@kozlika Oui, et ce manque est vite apparu. De ce que j'ai compris il y a des gens qui bossent dessus :)
@amaelle_g Super !
(Être lead dev de mastodon en ce moment ça doit être passionnant… et épuisant !)
@kozlika Tu m'étonnes. Heureusement qu'il a du renfort :)
#NowObservingMastodon, un récap :
[@libe] Mastodon, «le charme des endroits d’Internet où on arrive en premier»
«Comme toujours lorsqu’un outil de communication est soumis à une croissance brutale, il est investi d’injonctions contradictoires, de normes et d’usages hétérogènes.»
@amaelle_g @libe Au passage, excellent article : merci.
@amaelle_g @libe Chouette article !
@amaelle_g @libe l'erreur dans le titre a té rectifiée ? je remarque qu'il est écrit Mastodonte quand je RT...
@libe @amaelle_g j'ai rien, dit corrigé
@libe @amaelle_g bel et bon article, merci bcp Madame.
@amaelle_g @libe bel article ! Il sera dans la version papier également ?
#NowObservingMastodon (ép. 21/1)
Le débat autour des lolicons venus du Japon qui se retrouvent dans les TL repose la question des contenus illégaux (old story) mais pas seulement -> dans ses fondamentaux, #Mastodon n'est pas sous-tendu par une conception maximaliste de la liberté d'expression / de communication (cf les politiques de modération des instances, très variables).
#NowObservingMastodon (ép. 21/2)
Certaines instances se comportent ± en hébergeurs, d'autres ont une politique de modération bcp + stricte. J'imagine que ça pourrait entraîner des effets différents en cas de mise en cause de leur responsabilité (distingo hébergeur/éditeur, old story là aussi). Mais ça veut dire aussi qu'il y aura des attitudes différentes sur le sujet (pas juste la question légale).
#NowObservingMastodon (ép. 21/3)
En tout cas c'est intéressant de voir la réactivité technique pour des solutions d'urgence, cf ce qu'a posté Gargron pour empêcher la mise en cache des images sur sa propre instance :
https://mastodon.social/users/Gargron/updates/1871851
#NowObservingMastodon (ép. 21/4)
Intéressant aussi de voir le débat se poser pour un outil qui n'est pas ceux d'il y a 20 ans, ni même d'il y a 10 ans, marqués par un ethos libertarien, très "Free Speech". Alors que Mastodon ne procède pas, dans ses fondamentaux, de cette logique de neutralité technique.
#NowObservingMastodon (ép. 22)
L'épisode des lolicons sur les instances jp permet de mesurer l'impact du choix d'une instance et le fonctionnement du fil public fédéré. Sur mastodon.social ça a l'air envahissant. Sur mastodon.xyz hier soir c'était relativement visible. Sur mstdn.fr, 245 inscrits, où personne ne suit un utilisateur postant ce type de contenu : phénomène invisible, #nololi.
#NowObservingMastodon (ép. 22/2)
Met très fort en lumière aussi la tension que pose le fil fédéré : ouverture / sortie des "bulles de filtre" vs. choix par l'utilisateur des contenus qu'il reçoit. Pas juste une question légale / technique. D'où le fait qu'idéalement l'utilisateur devrait pouvoir "rendre muette" ou bloquer une instance à son niveau, pour ne pas avoir à subir certains contenus qui lui arrivent sans qu'il ait rien demandé.
#NowObservingMastodon (ép. 23)
À propos des débats sur la modération / les blocages / masquages d'instances :
1/ On a vraiment perdu l'habitude des services décentralisés. Le système fédéré devrait justement permettre à chacun de jouer selon ses propres règles.
2/ Pas d'autorité centrale ne signifie pas qu'il n'y a pas de pouvoir. La question, c'est qui décide de quoi, à quel niveau, dans quel modèle de délibération / décision, selon quels critères. Il va falloir bcp + de transparence.
@amaelle_g on pourrait presque retranscrire ça pour la politique :)
Après la où ça va coincer un peu c'est avec les différentes législations, surtout pour le fil fédéré
@jeanmanguy Ça coince déjà pas mal. Cela dit si ça se massifie je ne suis pas certaine que le fil fédéré survive en l'état.
@amaelle_g en effet, même techniquement ça va faire mal
#NowObservingMastodon (ép. 24/1)
Constatation très personnelle mais qui dit sans doute quelque chose des deux outils :
- Sur Twitter je bloque plus que je ne masque, et assez peu au demeurant : j'en ai une pratique globalement paisible, sans doute due à mon domaine de travail, où on ne se fait pas traiter de "journalope" et qui n'expose pas à des dynamiques de hate mobs ;
#NowObservingMastodon (ép. 24/2)
- sur Mastodon je masque bien plus que je ne bloque, et pas mal en vérité. Pur effet des fils fédérés qui imposent donc bel et bien des contenus à l'utilisateur -- avec des externalités à la fois positives et négatives. D'un côté: on découvre, on engage des conversations. De l'autre: on s'énerve (comme on s'énerverait au café du coin d'entendre la conversation de certaines personnes).
#NowObservingMastodon (ép. 25/1).
Je revois passer des conversations sur l'usage du "Content Warning" au-delà de choquant/violent.
J'ai quand même l'impression que ça vient avant tout des effets de l'existence même de la TL fédérée.
Qui impose *par construction* des contenus non sollicités. Résultat = externalités positives *et* externalités négatives.
Sachant que quand on arrive, on ne se rend pas compte que le toot public c'est ± parler très fort dans le bus et tout le monde vous entend.
@amaelle_g je n'imaginais pas le toot public comme cela. Cette vision va me faire changer de comportement sur mes usages de la confidentialité des messages.
@ChristianDucass Moi non plus au début, je l'ai compris au bout de quelques jours. Ce n'est pas forcément intuitif :)
#NowObservingMastodon (ép. 25/2).
D'où :
- nécessité de sensibiliser les utilisateurs à ce qu'est le fil public et ce que sont ses effets,
- pistes au niveau du logiciel lui-même :
* pouets non listés par défaut
ou
* découplage de la TL locale et de la TL fédérée (pouets apparaissant par défaut dans la TL locale mais pas dans la TL fédérée).
#NowObservingMastodon (ép. 25/6).
Dans un réseau social de masse, on ne peut imaginer des normes et usages homogènes (sauf à rêver d'une humanité homogène).
La seule question, c'est la gestion de l'hétérogénéité.
Il y a la réponse centralisation / imposition de règles par un tiers "au-dessus" (FB, Twitter).
À Mastodon (le logiciel et le réseau, les gens) d'inventer sa propre réponse ;)
@amaelle_g Très pertinente observation :)
@Comamanel J'ai le petit espoir que quand les gens arrêteront de s'engueuler pour savoir s'il faut mettre les tweets politiques derrière du CW ou pas, ils prendront acte que la solution n'est pas d'imposer une norme ou une autre à tout le monde, mais de permettre que les deux cohabitent sans heurt. Mastodon permet précisément cette souplesse.
@amaelle_g Le problème, c'est d'arriver à séparer les gens qui ne veulent pas du CW et ceux qui en veulent absolument sans gêner personne, ça risque d'être très difficile :/
@Comamanel Pas forcément, si :
1/ les règles des instances sont très précisément explicitées (si tu ne veux pas cacher tes tweets politiques derrière du CW, tu ne t'inscris pas sur une instance qui le préconise) ;
2/ la timeline fédérée est gérée différemment de ce qu'elle est aujourd'hui. Car qu'on le veuille ou non, elle impose des contenus.
Je ne dis pas que c'est simple, mais c'est faisable :)
(Voir le pouet auquel je repond ^ )
@Hiraelle et @FF255 qui sont en train de discuter de ce sujet avec moi depuis un petit moment (Merci @Comamanel pour le reboost)
(Et n'oubliez pas de dementionner les gens qui vienne de se faire ajouter a la conversation par ma personne)
@amaelle_g Merci de mettre des mots sur ce que je n'arrivais pas a formuler depuis que je suis sur Mastodon ^^
@Comamanel @amaelle_g
ELLE A DIT "TWEET" ! AU BÛCHER !
TOOOOOOOT !
@MyPlanet @Comamanel Zut, ça m'a échappé ^^
@amaelle_g @MyPlanet Ah j'avais pas vu, SHAME
@Comamanel @MyPlanet Oh ça va hein :D
@Comamanel @MyPlanet J'avoue que j'ai un mal de chien à me faire à "pouet" :(
@amaelle_g au-delà des usages et des conventions (pour Mastodon, celles de Twitter), il y a la question de l'infrastructure, et surtout des affordances: le design et les fonctionnalités influent sur les "pratiques" (i.e. nos usages + les représentations que l'on s'en fait). Et centralisation ou non, la gamme reste limitée.
Jusqu'où peut-on aller dans l'hétérogénéité avant de s'ancrer dans des routines ? L'avenir nous le dira :)
@Caddereputation Bien sûr que cela influe sur les pratiques, mais le problème ici c'est qu'on fait aussi à partir des usages de Twitter. Sur lequel la TL fédérée n'existe pas (ou plus, car il y en avait un équivalent au tout début). Et ça pose de nouveaux problèmes :)
@amaelle_g tout à fait, comment se détacher d'usages "centralisés" quand tout est fait pour nous les rappeler?...
Au moins, avec Mastodon, on est loin d'avoir épuiser nos questionnements
@amaelle_g D'accord. Et spécialement, les différents communautés linguistiques vont créér ses propres habitudes ici. Hier j'ai passé un long temps en lisant les toots en espagnol des argentines qui sont arrivées à .social et c'est un profil complètement différent des français de la dernière semaine.
#NowObservingMastodon (ép. 19/6)
Du coup, une idée que je pose là : par défaut, apparaître dans le fil public local mais pas dans le fédéré. Et pouvoir ajuster ça finement quand on a compris comment ça marche et comment gérer ses niveaux de visibilité.