Il y a un mauvais usage du mot décentralisé. Dé-centralisé, c'est quand un système fondamentalement centralisé est découpé, et que certaines sous-fonctions sont réparties en périphérie, éloignées du centre.

Un système a-centré, ça n'a pas de centre. C'est pas pareil.

Un système distribué, ou réparti, ça peut être dé-centralisé (le DNS) ou a-centré (Mastodon).

Mastodon est distribué, et a-centré. Pas décentralisé.

Oui, je suis chiant :)

@bayartb Quitte à couper les cheveux en quatre, je ne suis pas d'accord avec toi :) Pour moi, Mastodon est précisément décentralisé et pas distribué. Figure 2 et pas 3 ;)

techn0polis.net/wp-content/upl

@amaelle_g mais alors que serait le centre représenté dans la figure B ? @bayartb

Follow

@klorydryk @bayartb Dans la figure B y a pas vraiment de centre, les deux points du haut sont reliés entre eux

· Web · 0 · 0 · 1

@amaelle_g ah oui, c'est le seul élément qui montre qu'on se passe du centre, c'est précis :) @bayartb

@amaelleg Bin, non .... c'est la figure C mais avec des coupes : lĂ  j'envoi directement de mon serveur Ă  l'instance qui t'hĂ©berge ET Ă  l'instance de @bayartb  ET Ă  l'instance de @klorydryk  plus Ă  toutes les instances qui sont reliĂ©es Ă  mes notices . Ta façon d'accĂ©der Ă  ton nĹ“ud est accessoire et ne fait pas partie du rĂ©seau. En quoi , mon serveur passe par uin centre ? Quels sont , non pas les centres, mais les points connectĂ©es aux centres dans la B ?
Sign in to participate in the conversation
mstdn

mstdn.fr est une instance lancée et administrée par des sysadmins expérimentés avec comme objectif qu'elle accueille des dizaines de milliers d'utilisateurs de manière pérenne. Plus d'informations dans ce billet de blog : https://www.libre-parcours.net/post/mstdn-fr-notre-pierre-a-l-edifice-mastodon