Aujourd'hui, j'ai pu acquérir un jeu nommé Scramble, c'est un petit shmup à scrolling horizontal de chez konami qui existe aussi sur Arcade (même matos que Galaxian j'ai cru comprendre pour l'arcade).

C'est étrange à dire, mais.. ça fait plus "construit" que la plupart des jeux vectrex que j'ai testé, je veux dire, on a un vrai niveau qui défile et s'affiche petit à petit, on a deux boutons: on tire, ou on lâche des bombes.

je verrai si je prends des photos demain pour montrer.

Du coup j'ai pu prendre des photos, et je vais détailler un peu le jeu, mais pour commencer, le contenu de la boîte de Scramble:

-Une enveloppe contenant l'overlay (la feuille semi-transparente qui se place devant l'écran du vectrex pour compenser le côté monochrome de l'écran)
-La cartouche de jeu
-La boîte ne elle-même, qui est dotée d'une capture d'écran du jeu (chez le vectrex, les boîtes sont normalisées niveau visuel)
-Le Manuel du jeu

Show thread

Et les photos suivantes montrent ce que ça donne une fois en place, tout d'abord, on voit que sur l'overlay, en bas, il y a le logo du jeu, ainsi que les commandes (pour rappel, le vectrex à 4 boutons sur la manette, et un stick analogique).

Ensuite une photo du vectrex éteint, avec l'overlay, puis du vectrex allumé, le jeu démarré, toujours avec l'overlay.

Le pouet suivant détaillera un peu le jeu, mais sans photo (tenir une manette de vectrex tout en prenant des photos, c'est hard).

Show thread
Follow

Au niveau gameplay, on peut tirer devant soi, ou lâcher des bombes (tout ce qui est destructible est vaincu en un coup, peut importe le projectile), en plus des ennemis, il y a une jauge d'essence que il faut maintenir à flot en détruisant des réservoirs (j'ai toujours cru que tirer sur un bidon d'essence ne donnait pas d’énergie au réservoir, mais en même temps, j'ai pas le permis)

Scramble est un shmup qui se scinde en plusieurs parties:
-Un endroit avec des collines assez hautes, et des vaisseaux veulent se crasher sur nous
-une caverne remplie d'ovnis
-un terrain avec des météores qui foncent de droite à gauche, ils sont indestructibles
-une base qui rappelle beaucoup la première partie, mais en plus "rectangulaire"
-une suite de corridors très petits que il faut traverser
-des collines, sans ennemis, avec un endroit que il faut détruire pour finir le niveau.

Show thread

Pour le coup, j'ai pu finir le niveau une fois, et j'ai atteint un score de 40060 (le score s'efface si on éteint le vectrex, mais pas si on appuie sur reset).

le niveau se répète en boucle mais j'ai l'impression que l'essence diminue plus rapidement.

Voilà, merci d'avoir lu ^-^.

Show thread

@Fishou
Très bien Scramble, c'est un peu l'ancêtre de Gradius.

@petitevieille Yep, à voir l'histoire de konami à ce niveau, mais je pense que scramble a pu aider à imaginer gradius vu les similitudes.

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!