@nizarus @ButterflyOfFire @exodus Côté trackers c'est rassurant.. Les privilèges de l'app sont "justifié" vu le context.. Ce qui est inquiétant, c'est le traitement de ces données, où sont stocké, comment, et pour combien de temps.. En gros, s'ils veulent pas mettre l'app en Open Source, ça sera à cause de ces questions..

@elacheche @nizarus Pire encore, les développeurs de l’app est une entreprise qui bosse pour le secteur publicitaire.

Il y a une question à se poser : ce n’est pas à une entreprise qui fait du marketing de créer une application pour la santé publique. Sinon avec toute la masse monétaire, les opérateurs mobiles peuvent également être de la partie et financer "discrétos" une boite de dev pour imposer sa feuille de route au gouvernement.

@exodus

@elacheche @nizarus Si c'était à la rigueur une entité publique qui développe et maintient les outils destinés à l’administration publique tunisienne avec un regard de la commission de protection des données personnelles avec l’implication de la société civile, je pourrais comprendre.

Mais là, est ce qu’il y avait un avis d’appel d’offre pour une telle app ? Et pourquoi le code n’est pas public ? C’est avec l’argent des tunisiens que c’est fait.

@exodus

@elacheche @nizarus Je suis désolé, l’État ne peut pas faire un marché de gré à gré pour ce type de projet qui court circuite un pan légal où même Wizzlab n’a de compte à rendre devant l'Assemblée tunisienne en cas de pépins ou de fuite de données.

@exodus

@elacheche @nizarus Le cœur du débat est ailleurs : les hôpitaux sont dans un état piteux, les conditions de travail des médecins, la formation, les moyens, les autorisations pour investir afin de fabriquer des masques tout au long de l’année pour divers secteurs, l’hygiène des mains en entreprise et dans le secteur de l’éducation etc etc

Ce n’est pas une app ou une puce qui empêchera un policier de transmettre le virus. Bref.

@exodus

@elacheche @nizarus Par ordre de grandeur, les accidents de la route en Algérie font beaucoup plus de morts que n’importe quelle autre grippe pandémique.

Pas d'éclairage, nids de poule, virages serrés là ont ne s’y attend pas … le sujet risque d'être long. On équipe les voitures d’app STOP-Covid pour monitorer les routes terroristes ?

Sign in to participate in the conversation
mstdn

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!