1/2 Point terminologie. #Chiffré ou #Crypté ?
Après la décision n° 2018-696 QPC du 30 mars 2018 du Conseil constitutionnel certains avaient pu s'interroger sur l'usage des termes "déchiffrement des données cryptées" à la place de "données chiffrées".
Afin d'obtenir enfin une réponse à cette question qui anime les débats sur internet, j'ai décidé d'interroger la gardienne de la langue française, à savoir, l'Académie française.
@AFOC « cryptographier » est une découverte pour moi 🤔
@Shaft Pour moi également !
@AFOC sauf que les mots ayant un sens et « décrypter » en ayant un très précis, « crypter » n'en a aucun.
@pmevzek Merci ! Article très intéressant. Je note "Le Dictionnaire de l'Académie Française (...) ne connait que chiffrement et pas cryptage (...)." Pourtant, j'ai retranscrit fidèlement la substance de la réponse de leurs services. Cela dit, je suis à titre personnel convaincu depuis fort longtemps par la pertinence de la répartition terminologique évoquée par Stéphane Bortzmeyer dans son article. Mais il semblerait que les choses ne soient pas si simple du côté de l'Académie française ;)
@AFOC Mais du coup si on dit que crypter = chiffrer et décrypter = déchiffrer
Le vrai sens de décrypter (aka "déchiffrer sans la clé") il devient quoi ? déchiffrer ?
@Doshirae Le mieux c'est de poser la question à l'Académie française directement ;)
MAJ : l'Académie française a mis en ligne sa réponse ici http://www.academie-francaise.fr/crypter
2/2 En résumé, il faut préférer chiffrer ou cryptographier et éviter crypter, même si certains dictionnaires en donnent une définition. Toutefois, il ne s'agit pas pour autant d'une "hérésie" dès lors que crypter correspond à décrypter comme chiffrer correspond à déchiffrer.
Tous mes remerciements à l'Académie française pour cette réponse rapide et éclairante.