Alexis Fitzjean O Cobhthaigh is a user on mstdn.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Alexis Fitzjean O Cobhthaigh @AFOC

Bonjour Mastodon ! Avec @exegetesamateurs on a besoin de ton aide. Tu te souviens qu'on attaque le fichier TES ?
On a besoin d'un maximum d'avis techniques/études/expertises venant "d'experts" pour étayer notre argumentation sur la partie technique.
Plusieurs études ont déjà mis à mal la fiabilité de l'architecture retenue. On en recherche d'autres, si possible complémentaires. Si tu souhaites aider, n'hésite pas à relayer ou à nous contacter en MP :). Merci !

· Web · 59 · 9

@AFOC @exegetesamateurs Je suppose que vous avez l'avis de la CNIL et/ou de François Pellegrini?

@LienRag @exegetesamateurs Oui, merci ! On a déjà l'avis de la CNIL, celui de l'ANSSI, l'étude de l'INRIA et quelques autres. Mais on cherche des études plus poussées/précises et si possible pédagogiques, avec un regard critique pour expliquer concrètement au CE les points qui soulèvent des questions techniquement et, si possible, des alternatives, de façon à étayer notre argumentation qui tend à démontrer que ce dispositif est disproportionné :)

Dans la même veine, on cherche pour les @exegetesamateurs un élément qui dise/montre qu'inverser une table de hachage (indexer les clefs d'après les valeurs, par une simple boucle) c'est un exercice de programmation pour débutants.

Genre un exercice comme ça dans un manuel de première année, ce serait pratique.

(cc @AFOC )

@bayartb @exegetesamateurs @AFOC

inforef.be/swi/download/appren exercice 10.46

Préface §3

> À l’origine, le présent ouvrage a été rédigé à l’intention des élèves qui suivent le cours Programmation et langages de l’option Sciences & informatique au 3e degré de l’enseignement secondaire belge.

enseignement.be/index.php?page

> 3e degré – dit degré de détermination (normalement pour les élèves âgés de 16 à 18 ans)

@AFOC @exegetesamateurs @bayartb

éventuellement montrer que faire l'accès valeur->clé c'est équivalent à faire une recherche d'une valeur. Ce qui est plus courant comme exercice il me semble